Référentiels - lois de Newton - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Référentiels - lois de Newton



  1. #31
    calculair

    Re : Référentiels - lois de Newton


    ------

    Bonjour

    Je n'ai pas compris ce quetu n'es pas bien compris....

    Soyons clair

    Un repère galiléens est un repere absolument fixe, ou en translation rectiligne à vitesse uniforme.

    Maintenant en physique on fait des aproximations.
    Un repere terrestre n'est evidemment pas un repere galiléen. Mais pour des experiences simples de la vie courante, l'effet de la rotation de la terre ne se fait pas sentir. En ce sens on peut dire que ce repère est approximativement galileen.

    Par contre dans certain cas, il faut tenir compte de cette rotation. C'est le cas pour les artilleurs qui tire des obus, ces derniers paraissent devier vers l'est en raison de la rotation de la terre.

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #32
    inviteb90b824a

    Re : Référentiels - lois de Newton

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Je n'ai pas compris ce quetu n'es pas bien compris....

    Soyons clair

    Un repère galiléens est un repere absolument fixe, ou en translation rectiligne à vitesse uniforme.

    Maintenant en physique on fait des aproximations.
    Un repere terrestre n'est evidemment pas un repere galiléen. Mais pour des experiences simples de la vie courante, l'effet de la rotation de la terre ne se fait pas sentir. En ce sens on peut dire que ce repère est approximativement galileen.

    Par contre dans certain cas, il faut tenir compte de cette rotation. C'est le cas pour les artilleurs qui tire des obus, ces derniers paraissent devier vers l'est en raison de la rotation de la terre.
    Mais dans ce cas, quelle est la différence entre un référentiel galiléen et un référentiel quelconque ? As-tu des exemples de référentiels non galiléens ?

  3. #33
    calculair

    Re : Référentiels - lois de Newton

    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Mais dans ce cas, quelle est la différence entre un référentiel galiléen et un référentiel quelconque ? As-tu des exemples de référentiels non galiléens ?
    Bonjour,

    Tu montes dans un manège et qui tourne vite. Le referentiel lié au manège n'est pas galileen

    Quand tu es dans un avion en phase d'acceleration au decollage, tu es plaqué contre ton siege. Le repere lié à l'avion est un repère en translation rectiligne mais en accéleration ( vitesse non uniforme )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #34
    inviteb90b824a

    Re : Référentiels - lois de Newton

    Merci beaucoup, je pense avoir compris maintenant !

    Le référentiel lié au manège n'est pas galiléen car le mouvement du manège est curviligne et non rectiligne ; et le référentiel lié à l'avion n'est pas galilée car l'avion est en translation rectiligne mais non uniforme car sa vitesse n'est pas constante.

    Est-ce cela ?

  5. #35
    calculair

    Re : Référentiels - lois de Newton

    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Merci beaucoup, je pense avoir compris maintenant !

    Le référentiel lié au manège n'est pas galiléen car le mouvement du manège est curviligne et non rectiligne ; et le référentiel lié à l'avion n'est pas galilée car l'avion est en translation rectiligne mais non uniforme car sa vitesse n'est pas constante.

    Est-ce cela ?
    oui c'est exact

    Maintenant si tu imagines que tu es dans un vaisseau spatial qui se deplace en ligne droite et à vitesse constante, le referentiel lie à ce vaisseau est galileen. il est en translation rectiligne et à vitesse constante.

    Si d'un coup tu allumes les moteurs et que ce vaisseau accèlere, le referentiel du vaisseau n'est plus galileen.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. #36
    inviteb90b824a

    Re : Référentiels - lois de Newton

    D'accord, je vois. Dernière chose : quand on dit "le référentiel lié au vaisseau spatial" par exemple ça sous-entend que le centre de gravité du vaisseau spatial est l'origine des trois axes constituant le référentiel ?

  7. #37
    calculair

    Re : Référentiels - lois de Newton

    Bonjour

    c'est exact
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #38
    inviteb90b824a

    Re : Référentiels - lois de Newton

    D'accord, merci beaucoup !

    Plus généralement, un grand merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide, encore désolée du long dérangement - pour le coup, j'ai vraiment été longue à la détente.

    C'était très gentil à vous. =)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Lois de Newton
    Par invite7ea243ca dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 20h12
  2. lois de newton
    Par invite9695f11b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2007, 12h52
  3. lois de Newton
    Par invited12e7046 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 20h48
  4. Lois de Newton
    Par invitead59725c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 19h25
  5. lois de Newton
    Par invite11729512 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 09h11