Bonjour !
J'ai quelques soucis avec ce que les référentiels, surtout le galiléen. Déjà, je ne comprends pas ce qu'est exactement un référentiel. Et.. j'ai d'autres questions/problèmes :
- Je ne vois pas bien la différence entre le référentiel terrestre et le référentiel géocentrique.
- On m'a dit : Un référentiel est galiléen s'il est en translation rectiligne uniforme par rapport à un autre référentiel galiléen. Qu'est ce qu'exactement une "translation rectiligne uniforme" ? Je ne vois pas d'exemple concret..
- Toujours pour le référentiel galiléen, on m'a également dit : Un référentiel galiléen est un référentiel dans lequel le principe d'inertie est vérifié. Or, on a dit aussi : Le principe d'inertie n'est valable que dans un référentiel galiléen. Ça ressemble à une équivalence, mais je ne vois pas l'intérêt de la définition du référentiel galiléen dans ce cas, si elle dépend de celle du principe d'inertie ! Qu'est-ce qu'un référentiel galiléen ?
- Dans mon cours, j'ai : On considère que tous les référentiels en mouvement de translation rectiligne uniforme par rapport à la Terre sont galiléens si Δt est faible. Pourquoi seulement lorsque Δt est faible ?!
Voilà je galère un peu, comme vous aurez pu le remarquer.. je crois finalement que je préférais l'électricité. :)
Merci d'avance !
-----