Bonsoir à tous,
Decidément je dois faire un blocage avec la physique.. J'ai parfois la sensation de me casser la tête pour rien mais bon.. je voudrais vraiment comprendre..
En cours de rhéologie, nous avons abordé des notions qui m'échappent totalement.. Du coup j'ai la sensation de ne rien comprendre du tout.. (pas franchement envie d'apprendre des formules betement, d'autant que sans les comprendre je ne saurai pas les utiliser au bon moment..)
J'en viens au fait : mes questions sont "basiques" et pourtant ce n'est pas faute d'avoir cherché (livres, internet,forum, retourner les phrases de cours dans tous les sens...)
Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'est le moment interne des forces dans une flexion? (j'entends "ce que ca represente physiquement, concretement".. J'ai cru comprendre que ca s'exprimait en N.m, donc homologue à des Joules nan? Un rapport avec l'energie???)
Par ailleurs, qu'est ce vraiment que la resistance d'un materiau? Est ce l'opposition qu'il présente à la contrainte? Ou "au contraire" sa facon d'"encaisser" la contrainte? En gros, entre un femur qui est difficile à tordre (et donc s'oppose fortement à une torsion) mais qui casse à 1,5° et une fibule qui "encaisse" beaucoup plus (puisque peut se tordre à plus de 10° sans se briser) lequel est le plus resistant?
Sinon quelqu'un pourrait il tenter de m'expliquer simplement pourquoi les materiaux creux sont plus resistants que les materiaux pleins? J'ai bien compris qu'il s'agissait de placer la matière loin de la ligne neutre mais je ne comprends pas pourquoi sur un cylindre de meme diametre, le creux est plus resistant que le plein...? Il y a pourtant plus de matière dans le plein...
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire
J'attends vos réponses avec impatience
cara bosse
-----