Rhéologie, resistance et matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rhéologie, resistance et matière



  1. #1
    invite0a4ba7a9

    Rhéologie, resistance et matière


    ------

    Bonsoir à tous,
    Decidément je dois faire un blocage avec la physique.. J'ai parfois la sensation de me casser la tête pour rien mais bon.. je voudrais vraiment comprendre..

    En cours de rhéologie, nous avons abordé des notions qui m'échappent totalement.. Du coup j'ai la sensation de ne rien comprendre du tout.. (pas franchement envie d'apprendre des formules betement, d'autant que sans les comprendre je ne saurai pas les utiliser au bon moment..)

    J'en viens au fait : mes questions sont "basiques" et pourtant ce n'est pas faute d'avoir cherché (livres, internet,forum, retourner les phrases de cours dans tous les sens...)

    Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'est le moment interne des forces dans une flexion? (j'entends "ce que ca represente physiquement, concretement".. J'ai cru comprendre que ca s'exprimait en N.m, donc homologue à des Joules nan? Un rapport avec l'energie???)

    Par ailleurs, qu'est ce vraiment que la resistance d'un materiau? Est ce l'opposition qu'il présente à la contrainte? Ou "au contraire" sa facon d'"encaisser" la contrainte? En gros, entre un femur qui est difficile à tordre (et donc s'oppose fortement à une torsion) mais qui casse à 1,5° et une fibule qui "encaisse" beaucoup plus (puisque peut se tordre à plus de 10° sans se briser) lequel est le plus resistant?

    Sinon quelqu'un pourrait il tenter de m'expliquer simplement pourquoi les materiaux creux sont plus resistants que les materiaux pleins? J'ai bien compris qu'il s'agissait de placer la matière loin de la ligne neutre mais je ne comprends pas pourquoi sur un cylindre de meme diametre, le creux est plus resistant que le plein...? Il y a pourtant plus de matière dans le plein...

    Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire
    J'attends vos réponses avec impatience
    cara bosse

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Rhéologie, resistance et matière

    Bonjour
    le moment interne ....
    en rdm (résistance des materiaux), pour étudier une poutre, on la coupe fictivement, bien sur à ce moment la , elle tombe fictivement.
    On cherche alors quelles seraient les forces à appliquer à ce morceau de poutre (au niveau de la coupure) pour que malgres cette coupure il ne bouge absoluement pas.
    Ces forces , on va les appeller forces internes. Si on ramene toutes ces forces au niveau de l'intersection de la ligne neutre et de la coupe, On peut les representer par une résultante et un moment.
    si au contraire on s'interesse au forces exercées sur un petit element de surface de la coupure, on va arriver a quelque chose qui est analogue à une pression qui est la contrainte (soit en Pa, MPa ou GPa et trés souvent en daN/mm²)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite0a4ba7a9

    Re : Rhéologie, resistance et matière

    C'est très clair!! Merci pour l'explication

    Si quelqu'un avait une idée pour m'aider à comprendre la notion de resistance et/ou pourquoi les materiaux creux sont plus resistants à la torsion que les materiaux pleins.. (sombre histoire de moment geometrique polaire je crois..), ça serait absolument farpait!!!

    Bonne journée!

  4. #4
    invite3d165a7c

    Re : Rhéologie, resistance et matière

    Oui ,
    • Rhéométrie capillaire
    Ecoulement de Poiseuille, application à la détermination de la viscosité intrinsèque des polymères, relation de Mark - Houwink
    • Rhéométrie de Couette
    Mise en pratique d’un écoulement de cisaillement stationnaire, d’un cisaillement oscillatoire, transitoire
    Les différentes géométries (cylindres coaxiaux, côte/plateau, plateau/plateau, agitateur)
    Choix d’une géométrie
    Effets perturbateurs
    Interprétation et validité des mesures

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a4ba7a9

    Re : Rhéologie, resistance et matière

    Oulalala j'ai pas tout compris, mais je cherche avec ces mots clefs là et je reviens vous dire si j'ai compris (ce soir plutot, là j'ai cours)

Discussions similaires

  1. Rhéologie
    Par invitea02b31e6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 12h55
  2. rheologie?
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2007, 16h08
  3. Rhéologie
    Par invite3eccce08 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 09h47
  4. Rhéologie
    Par invite5d7f0c02 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2006, 14h02
  5. rhéologie
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2004, 20h03