Bonjour à tous .
Voilà , je n'arrive pas à répondre à cette question assez simple :
Un condensateur de capacité C est chargé avec une tension U.
L’énergie électrostatique emmagasinée est E = CU^2/2.
Le condensateur est alors débranché de l’alimentation électrique et est relié à un condensateur vide de même capacité.
Après un certain temps, la tension chute évidemment à U/2. Toutefois, l’énergie stockée est maintenant de C(U/2)^2, ce qui est la moitié de la valeur d’origine.
Où l’énergie est-elle partie ?
J'ai pensé que l'énoncé était bancal et que la tension ne tombait pas à U/2 , mais je ne vois même pas par ou commencer les calculs pour vérifier que l'on obtenait bien U/2 au final .
Pour information , cette question est un des défis du livre de vulgarisation Montion moutain .
-----

), on peut introduire un terme supplémentaire, dans la modélisation de la maille, "m.a=m.dv/dt" lié à l'inertie des électrons(F=m.dv/dt) mais qui de part sa forme très proche de celle de la formule de l'inductance e=L.di/dt(je laisse faire les identifications) peut en fait se modéliser comme une inductance "inertielle". Résultat, même avec un circuit sans perte, on obtient malgré tout un circuit du type LC qui oscillera(avec une très grande fréquence!!!!) durant un temps infini(pertes nulles) entre énergie capacitive et cinétique, empêchant ainsi l'établissement du nouvel état d'équilibre statique évoqué. Après on peut toujours essayer de faire l'étude avec des particules chargées encore moins massiques ou même avec des photons mais après cela sort très largement de mon domaine de compétence.
représente quoi physiquement ?