Hum...votre histoire comme quoi il y aurait une émission d'une onde électromagnétique me chagrine un peu .
D'abord , je suis pas sur de moi , et franchement j'espère que vous allez me corriger si je dis des conneries .
Je m'explique ce qui me parait bizarre: les lois de l'élèctrocinétique sont toutes basées sur 3 lois (la loi des mailles , la loi des nœuds et la loi d'ohm).
La loi des mailles vient du fait que le champ électrique est conservatif , ce qui traduit la conservation de l'énergie .
J'ai comme l'intuition que cela signifie qu'on néglige le champ magnétique et les rayonnements .
En clair : le circuit est baigné dans un champ électrique , et toute transformation d'énergie se traduit soit : par la transformation d'énergie potentielle électrostatique en énergie cinétique (courant ou chaleur), soit l'inverse , et on ne fait pas intervenir un quelconque champ magnétique ou rayonnement .
Voilà comment je le comprends .
Donc votre histoire comme quoi le courant impose un rayonnement je pense que ca doit être négligeable (et négligé) .
Ce qui me conforte dans ca , c'est que si on fait les calculs avec seulement une résistance non-nulle dans le montage , mais sans tenir compte des rayonnements , on trouve bien l'énergie qui manque .
Dans le cas d'une résistance nulle , l'effet joule doit rester , mais comment ?
J'ai bien une idée avec l'énergie cinétique des élèctrons , mais il faudrait déjà qu'on me confirme ce qu'il y a au dessus .
-----