Question stupide (il en faut...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question stupide (il en faut...)



  1. #1
    inviteeb29b536

    Smile Question stupide (il en faut...)


    ------

    Bonjour à tous,

    Une petite question de la vie quotidienne, qui ne percera sans doute pas les sommets mais bon !

    Alors voilà, petite mise en situation.
    Je bois mon café et dans un grand moment inattention, je le renverse. Je vais donc chercher une serpillère. J'enlève le café, je rince, je mouille le sol.

    Nous avons donc des molécules d'eau H2O(l) qui sont sur le sol. Il fait 20°C, 1013 hPa, l'eau ne peut donc pas se vaporiser. Elle est condamnée à rester là.
    Pourtant, nous en sommes tous témoins, "ca sèche".

    Alors, ma question, si elle est probablement stupide, a au moins l'avantage d'être brève. Pourquoi ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Question stupide (il en faut...)

    Oui, ça se généralise à tout ce qui sèche en fait (pourquoi le linge sèche aussi…)
    Ou encore autrement, comme fonctionne l'évaporation (car c'est bien de ça qu'il s'agit )
    Alors, c'est pas du tout mon domaine mais je crois que ça a à voir avec la pression de vapeur saturante de l'eau

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vaporation

    D'autres que moi t'en diront plus

  3. #3
    calculair

    Re : Question stupide (il en faut...)

    Bonjour

    A toute temperature et de pression, il y a un equilibre entre la phase gazeuse et liquide. Quand on est proche de l'equilibre l'humidité relative de l'air est voisine de 100%

    Dans ces conditions, si l'air rencontre une surface froide, comme ne vitre en hivers, l'equilibre est rompu et l'eau se depose sous forme de bué.

    C'est le phenomène inverse que l'on provoque dans les voiture pour enlever la bueé sur le pare brise

    Dans ton cas l'eau s'evapore lentement comme l'eau des oceans pour alimenter l'atmosphère en vapeur d'eau

    Ce qu'il faut savoir c'est qu pour l'eau vers 370 °C quelque soit la pression toute l'eau passe sous forme vapeur
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Question stupide (il en faut...)

    Bonjour,


    Le titre du fil de discussion n'est sans doute pas très explicite ...
    mais il n'y a pas de question stupide.
    Il fait 20°C, 1013 hPa, l'eau ne peut donc pas se vaporiser. Elle est condamnée à rester là. [mais non ]
    Pourtant, nous en sommes tous témoins, "ca sèche".
    Dans la mesure où l'air du local n'est pas saturé en vapeur d'eau (car nous ne sommes pas dans un sauna), les égoutures laissées par la serpillère vont emprunter des calories au sol et à l'air ambiant pour se vaporiser.

    Voir par exemple cette ébauche sur Wiki concernant l'enthalpie de changement d'état ou, plus brièvement l'enthalpie de vaporisation (vous y trouverez un lien vers la Règle de Trouton).

    Pour aller plus loin, recherchez Psychrométrie, ou regardez ce site dont l'adresse a été donnée récemment dans une autre discussion.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème stupide... Question stupide...
    Par invite750fd699 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/03/2009, 15h21
  2. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15
  3. Question stupide
    Par Na+ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 20h37