bille d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

bille d'eau



  1. #1
    hiacynth

    Talking bille d'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    je ne savais pas où poser ma question en physique ou en chimie, je me suis décidé pour la physique.

    Alors voici un petit problème de thermodynamique.

    Par m'égarde j'ai versé quelque goutte d'eau bouillante sur une plaque chauffante, je ne sais pas si vous avez remarquez mais vous apercevez une petite bille d'eau.

    Question : Vu la taille de la bille (de l'ordre du cm) pourquoi l'eau ne s'évapore pas??

    Je trouve sa pas logique, même si la plaque n'était pas super chaude (malheureusement je n'ai pas la température exact, la seule chose que je peux vous dire sur la température c'est que sur "6 niveaux" j'étais au 4);
    pensez vous que la plaque n'était pas assez chaude pour que l'eau s'évapore??? mais pourtant la goutte d'eau était chaude ???
    Et quelque soit la taille de la goutte le même phénomène se passe, de plus cette forme de bille ( je parle bien de bille parce qu'elle roulait sur la plaque)

    Alors avez vous une idée de ce qui s'est passé???

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : bille d'eau

    Bonjour.
    Ce phénomène s'appelle en français "caléfaction".
    La temperature de la plaque doit être supérieure à 100 °C. L'eau s'évapore est c'est la couche de vapeur sous la bille qui la fait "flotter" au dessus de la plaque. La goûte est de forme sphérique plus ou moins aplatie à cause de la tension superficielle qui tend à minimiser la surface du liquide.
    Au revoir.

  3. #3
    hiacynth

    Talking Re : bille d'eau

    Merci LPFR

  4. #4
    hiacynth

    Re : bille d'eau

    Mais si j'ai bien compris on a une température seuil Ts supérieure à la température d'ébullition du liquide Te, la plaque est à la température Ts. Mais dans ce cas l'eau devrait s'évaporer. Dans le cas où l'on porte une casserole d'eau froide à ébullition et une autre d'eau chaude ( de volume identique, la plaque est à la même température, et les casserole sont identiques) on remarque que la l'eau chaude bout en première.
    Question : Pourquoi dans notre cas la bille ne s'évapore pas??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hiacynth

    Thumbs up Re : bille d'eau

    Non c'est bon j'ai compris!!!!

    C'est le nuage de vapeur qui autour de la goutte d'eau empêche les échanges de chaleur.
    c oki pour moi

Discussions similaires

  1. Bille dans un tube tournant, réaction du tube sur la bille.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2009, 14h11
  2. Impact d'une bille sur une couche d'eau
    Par invite5c165a0f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2008, 10h48
  3. Petite bille
    Par invite113d8322 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/04/2008, 18h27
  4. chute de bille
    Par invite1a041f18 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2007, 09h58
  5. [exo] ressort/bille/ressort/bille trajectoires
    Par invite4a421463 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 16h21