lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

lumière



  1. #1
    invite0ca5aa1c

    Arrow lumière


    ------

    Bonjours,
    Je ne comprend pas ce qu'est le rayonnement électromagnétique, qu'elle est sa relation avec le photon et l'onde. Et qu'elle est la différence entre la lumière visible et les autre ondes du spectre électromagnétique, autre que leurs longueur d'onde.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite0ca5aa1c

    Re : lumière

    Et je me demandais également qu'est ce qu'est précisement un photon, car pour moi c'est une particule qui compose la lumière, il n'a pas de masse et transporte de l'enegie.

  3. #3
    invite655213c3

    Re : lumière

    Le photon est un boson
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Photon
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Boson

    Les autres fréquences n'ont rien de différentes, mise à part la fréquence bien sur et l'énergie qu'elles émettent Sauf que c'est les seules que captent notre oeuil.

    Un rayonnement électromagnetique ? Un bon lien vaux mieux que des long discours:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonne...agn%C3%A9tique

    Il faut cherche un petit peu, surtout pour des question aussi précise
    Désolé mais trop la flemme

  4. #4
    invite0ca5aa1c

    Re : lumière

    Merci mais j'ai deja cherché sur wikipedia et j'ai pas compris ce que c'etait précisement, et puis je n'ai pas compris ce qui caractérise une onde electromagnétique par rapport a une onde que produit le son par exemple ou l'onde provoqué par un caillou jeté dans l'eau. J'ai comprit que sa perturbait un champ electromagnetique, mais c'est tout ce qu'il faut savoir ? Par exemple une onde radio c'est quoi ? C'est la perturbation du champ electromagnetique à tres basse frequence ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : lumière

    Bjr à toi,
    Une onde sonore est une onde MECANQIUE. Dépalcement de molécules.
    Faut pas voir une "onde" électromagnétique comme une onde déplaçant des molécules.
    Une onde radio fait partie des ondes électromagnétiques ,tout comme la "lumiére" visible.
    Jette un coup d'oeil à "spectre électromagnétique".
    A+

  7. #6
    invite0ca5aa1c

    Re : lumière

    Merci, donc une onde electromagnetique est un deplacement d'energie ?

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : lumière

    Salut,

    Citation Envoyé par ant78 Voir le message
    Merci, donc une onde electromagnetique est un deplacement d'energie ?
    Il y a effectivement déplacement d'énergie mais ce n'est pas que ça. C'est avant tout une variation périodique des champs électriques et magnétiques (une oscillation de leur valeur qui varie à la fois dans l'espace et dans le temps, avec une propagation à la clef).

    Le champ électrique est "quelque chose" émis par les particules chargées comme l'électron (le champ magnétique c'est les aimants, mais champs magnétiques et électriques sont des frères siamois, ils se transforment l'un en l'autre sous le mouvement).

    Ce quelque chose, la physique quantique en a donné une description à l'aide de photons. Les photons sont une "quantification" (une discrétisation) du champ électromagnétique. Il est un peu trompeur de les considérer comme des corpuscules... mais fautes de mieux.... (le lien entre photons et champ électromagnétique n'est pas trivial et nécessite un sacré bagage théorique pour comprendre. A moins qu'un pédagogue doué ici veuille se lancer ? J'ai peur qu'on doive se lancer dans une description ne fut-ce que de la mécanique quantique ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invite0ca5aa1c

    Re : lumière

    Merci
    mais c'est sur que la physique quantique n'est pas de mon niveau.

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : lumière

    Citation Envoyé par ant78 Voir le message
    Merci, donc une onde electromagnetique est un deplacement d'energie ?
    Bonsoir ant78

    pour simplifier il faudrait plutôt dire que le mouvement du champ électromagnétique transporte de l'énergie à distance.
    C'est un peu comme le mouvement de la surface de l'eau, cela te permet de transporter de l'énergie d'un bord du lac à l'autre.
    Plus grande est la quantité des ondes à chaque seconde et plus l'énergie transportée est importante, cela te donne le rapport entre la fréquence et l'énergie. Si F augmente alors E augmente, pareil pour les OEM.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. la lumière
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/11/2009, 13h49
  2. lumiere oh lumiere ondulatoire
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2008, 20h14
  3. Lumière
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2006, 13h41
  4. La lumière
    Par invite02581659 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2006, 14h55
  5. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43