bonsoir,
parce que j'aime bien écrire des programmes et dans le but de comprendre un peut mieux les lois de la physique, j'ai fait un petit simulateur d'interaction.
chaque particule émet un champ, uniforme dans toutes les direction, dont la valeur diminue exponentiellement en s'éloignant. le champ agit sur la vitesse des autres particules.
=valeur maximale du champ
=porté du champ (distance ou le champ peut être considéré comme nul)
les particules on comme paramètre, la positon (x,y), la vitesse (Vx,Vy), le signe du champ (+ ou -), la valeur maximale et la portée du champ.
les paramètres de simulation est des particlules sont entré dans un ficher texte :
les trois pièces jointes sont les courbes de la simulation ci-dessus, le seul paramètre qui change c'est le "range" de la particule n°2 (petite croix verte)Code:number=3 xmin=-2000 xmax=2000 ymin=-200 ymax=2000 stepstotal=10000 x=-100,y=-100,Vx=0,Vy=5,sign=-1,power=10,range=10 x=0,y=500,Vx=0,Vy=0,sign=+1,power=100,range=10 x=100,y=-100,Vx=0,Vy=5,sign=-1,power=10,range=10
1:10, pas d'intercation
2:100, petite interaction
3:1000, grande interaction
j'ai bien "joué" avec mon simulateur, après des dizaines et des dizaines de simulations, je me suis aperçus qu'avec deux ou trois particules interagissant dans un champ il y a déjà quasiment une infinité de possibilités : de pas d'interaction a très forte interaction qui n'a pas trouvé l'équilibre après 500.10^6 calculs.
voila, si vous avez des idées pour améliorer le simulateur (ajout de masse, énergie cinétique, ...) ou si vous avez des idée a simuler ?
capture d'écran1.png
capture d'écran2.png
capture d'écran3.png
-----