photons?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

photons?



  1. #1
    Lumiere11

    photons?


    ------

    Bonjour a tous,
    une petite experience simple : j'eclaire une chambre par une ampoule , je vois donc qu'il ya de la lumiere dans tout l'espace de la chambre , cette lumiere est une quantité de photons donc l'air en contient , et si j'eteigne l'ampoule je vois le tenebre alors ou sont t-ils les photons qui existait deja ?

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : photons?

    Absorbés par les murs, les meubles, etc...

  3. #3
    Lumiere11

    Re : photons?

    ok cest ca donc,
    et si je met l'ampoule dans une petite chambre constituée de 6miroirs parfaits alors qu'est ce qu'on aura comme resultat??, cette fois le volume est un peu petit,


    merci

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : photons?

    C'est pareil ou presque. Aucun miroir n'est parfait en pratique pour la lumière visible à la température courante: il y a toujours une petite fraction de la lumière qui est absorbée par le matériau. Ca va un peu moins vite, c'est tout.

    Mais la différence est imperceptible à notre échelle, parce que la vitesse de la lumière est très grande...

    Si on s'intéresse aux infra-rouges thermiques dans une cavité fermée, alors l'absorption est équilibrée avec les réflexions et ré-émissions : alors il y a une densité constante de photons à l'intérieur de la cavité. C'est "éclairé" en permanence...
    Dernière modification par invité576543 ; 06/03/2010 à 05h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lumiere11

    Re : photons?

    salut michel,

    ok donc absorption toujours mais il y aura une saturation pour cette absorption de ces miroirs non? si oui quelles serait les consequences apres une durée un peu longue ?transformations en chaleur ?
    donc c'est pareil si je remplace ces miroirs par des parois noirs je veux dire qui tendent a se comporter comme des corps noirs ?


    thanks..

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : photons?

    Citation Envoyé par Lumiere11 Voir le message
    ok donc absorption toujours mais il y aura une saturation pour cette absorption de ces miroirs non?
    Non. Du moins pas pour des puissances lumineuses usuelles.

    C'est en relation avec la température. L'absorption de la lumière visible chauffe le matériau absorbant. Si on peut parler de saturation, alors cela correspond au cas où la température a atteint celle d'équilibre avec la lumière. Pour la lumière visible, c'est vers 6000 K...

    (On peut y arriver ou presque avec des centrales solaires. Si on fait entrer la lumière solaire concentrée par un petit trou dans une cavité bien isolée --parois miroir ou non, c'est pareil--, sa température interne va devenir très élevée et on obtient une saturation (idéalement vers 6000 K). Alors, quand la lumière incidente est coupée, la cavité reste illuminée (densité de photons lumineux constante). Du moins tant que sa température ne baisse pas...)

    donc c'est pareil si je remplace ces miroirs par des parois noirs je veux dire qui tendent a se comporter comme des corps noirs ?
    C'est le cas à l'autre extrême : absorption immédiate. Ca va plus vite, mais à notre échelle, oui, le résultat est le même : toute la lumière finit par être absorbée en un temps très court.

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : photons?

    PS: Je ne sais pas s'il y a des matériaux solides résistant à 6000 K... Et encore moins s'ils permettent de faire des miroirs L'exemple que je donne doit être vu comme une expérience de l'esprit, j'imagine...

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : photons?

    bonjour,
    outre les ré-emissions d'origine thermique, on peut aussi citer les cas toujours sympas de fluorescence et de phosphorescence.

  10. #9
    teamblast

    Re : photons?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    PS: Je ne sais pas s'il y a des matériaux solides résistant à 6000 K... Et encore moins s'ils permettent de faire des miroirs L'exemple que je donne doit être vu comme une expérience de l'esprit, j'imagine...
    Mmmh le carbone peut théoriquement aller jusqu'à environ 3000/3500 K... Je crois que certaines céramiques peuvent aller encore plus haut...

    A voir...
    Maman disait toujours: "On fait pas du punch pour boire du jus d'orange".

  11. #10
    Lumiere11

    Re : photons?

    salut
    ok bonne information pour le C14 et les ceramiques ,
    quelqu'un a cite deux autres phenomenes ce sont la fluorescence et la phosphorescence, alors je ne sais pas si ces deux concepts jouent un role important pour l'bsorption et la refelexion de la lumiere pour notre experience...en faite ce sont deux concepts a revoir plus profondement..
    et le miroir il est fabriqué du verre et d'une couche ,de ? cuivre nON,?
    un type de metal en tout cas ,ma question est: peut-on faire facilement une lame semi-reflechissante, par exemple celle utilisée pour l'experience de l'interferometre de Michelson?

    thnks..

Discussions similaires

  1. photons
    Par invitefff25562 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/10/2009, 17h23
  2. 0 photons, 1 photon, 2 photons, 3 ...
    Par invitee9f36a52 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2009, 17h44
  3. photons
    Par kamabushi dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 14h08
  4. Photons
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/04/2008, 20h43
  5. photons
    Par invite38e68b65 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/08/2005, 18h59