Calcul de l'altitude d'un satellite.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de l'altitude d'un satellite.



  1. #1
    invite116a4a83

    Calcul de l'altitude d'un satellite.


    ------

    Bonjour,

    Voilà, j'ai un petit problème car j'ai un exercice à faire et je ne sais pas comment faire pour le résoudre car je n'ai aucune formule ni aucune feuille qui m'expliquerait comment faire, donc j'ai besoin d'aide.

    Voici l'énoncé du problème :

    Estimer l'altitude d'un satellite géostationnaire à partir des données du mouvement de la lune : période sidérale T= 27,32 jours et distance terre-lune= 384 000 k. En sachant que le rayon de la terre = 6 400 km et que sa masse est de 6,0 . 10^24

    Merci à la personne qui pourra m'aider :s

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de l'altitude d'un satellite.

    Bonjour.
    Vous n'avez peut-être pas trop de formules, mais vous avez trop de données. Et tout cas plus que le minimum syndical.
    Ce qu'il vous faut savoir est que la force d'attraction gravitationnelle entre deux masses M1 et M2 distantes d'une distance 'r' est:
    F=G.M1.M2 / r²
    Par exemple, le poids de la masse M1 à la surface de la terre est donné par cette formule avec r = le rayon de la terre. Mais le poids est aussi, comme vous le savez, gM1.

    L'autre chose à savoir est que, pour qu'un satellite de masse 'm' soit en orbite circulaire à une distance R du centre de la terre, il faut que la force d'attraction (gravitationnelle) soit égale à la force centripète:
    m.R.ω² . Où ω est la vitesse angulaire (radians/seconde) du satellite.

    Calculez ω d'un satellite géostationnaire et celui de la lune.

    Avec cela, et le dessin que vous ferez, vous avez tout ce qu'il vous faut pour faire le problème.
    Au revoir.

  3. #3
    invite116a4a83

    Re : Calcul de l'altitude d'un satellite.

    Merci d'avoir répondu mais je vois pas trop en quoi, ces deux formules vont pouvoir m'aider pour répondre à ma question puisque, vous parlez de la terre, alors que je dois le faire à partir des données de la lune ^^''

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Calcul de l'altitude d'un satellite.

    Bonjour,
    Certes. Mais la lune comme le satellite sont soumis à la même loi de la gravitation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite116a4a83

    Re : Calcul de l'altitude d'un satellite.

    Je suis désolé, mais je n'y comprend vraiment pas grand chose en physique et donc là, c'est un peu comme du chinois pour moi. Meme avec un dessin, je vois pas trop comment faire T-T

Discussions similaires

  1. Le calcul de l'orbite d'un satellite ?
    Par invitec6d349af dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/12/2017, 22h22
  2. Calcul de l'altitude des satellites
    Par Maxime001 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2010, 17h30
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2009, 21h48
  4. Calcul de la durée d'illumination d'un satellite
    Par invite789e6b84 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2009, 13h12
  5. Calcul de la taille d'un satellite dans le ciel (en minutes d'arc)
    Par invite11338326 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2006, 18h44