Problème: mécanique de newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème: mécanique de newton



  1. #1
    nadou31

    Lightbulb Problème: mécanique de newton


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice à faire mais je n'arrive pas à la résoudre... Pouvez vous m'aidez s'il vous plaît?
    Voici l'énoncé:
    FICHE TECHNIQUE:
    Cylindrée: 1587 cm3
    Puissance max: 110ch à 5750 tr/min
    Mesures:
    vitesse max: 185 km/h
    accélérations: -400m départ arrêté:17,8 s -1000 m départ arrêté 32,6 s
    reprises: 80 à 120 km/h -10,5 s en 4ème -16,4 s en cinquième
    poids: 1259 kg
    freinage: -50 à 0 km/h: 11m
    -90 à 0 km/h: 34m
    -130 à 0 km/h: 67m
    1. Rechercher -a) l'information qui se trouve exprimée en langage courant mais non scientifique
    b) la grandeur physique exprimée en unité usuelle et non en unité S.I.
    2.Dans la partie mesures, quelles sont les rubriques pour lesquelles il existe une accélération au sens physique?
    3. Quelle rubrique permet le calcul immédiat de la valeur de l'accélération?
    4. a) Dans le cas d'un mouvement à accélération constante et partant d'une vitesse nulle, exprimer la valeur de la vitesse à un instant t en fonction de l'accélération.
    b) Trouver alors l'expression de la position x en fonction du temps t.
    c) Calculer les valeurs de l'accélération au cours des deux mouvements "départs arrêtés".Les comparer et former un hypothèse expliquant cette différence.

    Mes réponses:

    1. a)L'information qui se trouve exprimée en langage courant mais non scientifique est le poids (la masse est exprimée en kg et le poids en N).
    b) La grandeur physique exprimée en unité usuelle et non en unité S.I est la puissance (normalement exprimée en J)
    2. Dans la partie mesures, les rubriques pour lesquelles il existe une accélération au sens physique sont la rubrique accélérations, reprises et freinage.
    3.La rubrique qui permet le calcul immédiat de la valeur de l'accélération est la rubrique accélérations.
    4. a) Dans le cas d'un mouvement à accélération constante et partant d'une vitesse nulle la valeur de la vitesse à un instant t en fonction de l'accélération est v(t)=a*t.
    b) Je ne vois pas comment répondre à cette question car je ne comprends ce que représente le x...
    c) les valeurs de l'accélération au cours des deux mouvements "départs arrêtés" sont:
    a1=400/17,8²=1,26 s-2 a2=1000/32,6²= 0,94 s-2. On a donc: a2<a1 mais je doute que ce soit cela...

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème: mécanique de newton

    Bonjour.
    Vous avez oublié la vitesse exprimée en km/h.
    4-b- on vous demande la position 'x' d'un objet en fonction du temps en connaissant l'accélération.
    4-c. Les formules utilisées sont fausses. x= ½ at².
    Au revoir.

  3. #3
    Aroll

    Re : Problème: mécanique de newton

    Bonjour.
    Citation Envoyé par nadou31 Voir le message
    b) La grandeur physique exprimée en unité usuelle et non en unité S.I est la puissance (normalement exprimée en J)
    Non, une puissance, ça s'exprime en watts (ou en kilowatts), pas en joules (les joules, c'est pour l'énergie).

    Amicalement, Alain

  4. #4
    LPFR

    Re : Problème: mécanique de newton

    Bonjour.
    Bien vu !
    Cela m'avait échappée.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nadou31

    Exclamation Re : Problème: mécanique de newton

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.
    Et si je comprends bien, la réponse à la 4c. est:
    comme x=t²/2a, a=x/t²2. D'où:
    a1=400/17,8²*2=2,5 m/s²
    a2=1000/32,6²*2=1,9 m/s²

    Malheureusement, l'exercice est un peu plus long et la suite ne me semble pas plus facile à faire. Voulez vous bien encore m'aider pour la suite s'il vous plaît?

    5.a Trouver l'expression donnant la vitesse en fonction du temps et de la vitesse initiale dans un mouvement uniformément accéléré.
    Je pense que c'est l'expression que vous écris précédemment i-e: v=at+v0

    b.En déduire les accélérations supposées constantes pendant les mesures de reprises.
    On a je crois: a=v/t-v0; 80km/h=22,2m/s et 120km/h=33,3m/s
    ainsi:a1=33,3/10,5-22,2=-19m/s² et a2=33,3/16,4-22,2=-20,16 ce qui est faux mais je ne comprends pas pourquoi...

    6. Etude du freinage
    a. Trouver la relation existante entre les vitesses V(t1), V(t2), les positions correspondantes x1 et x2 ainsi que l'accélération a au cours d'un mouvement uniformément accéléré.

    Pour trouver x, il a fallu trouver la primitive de v car v=dx/dt. Mais alors comment est-il possible de lier x avec v ? Je suis désolée de me répéter mais je ne sais pas encore comment il faut s'y prendre...

    Encore merci.

  7. #6
    LPFR

    Re : Problème: mécanique de newton

    Bonjour.
    je crois que vous avez besoin de revoir votre cours.
    Si vos notes de cour sont mauvaises (c'est presque toujours le cas), vous pouvez lire ce fascicule (7,4 Mo).
    Au revoir.

  8. #7
    Aroll

    Re : Problème: mécanique de newton

    Bonjour
    Citation Envoyé par nadou31 Voir le message
    Tout d'abord, merci pour vos réponses.
    Et si je comprends bien, la réponse à la 4c. est:
    comme x=t²/2a, a=x/t²2. D'où:
    a1=400/17,8²*2=2,5 m/s²
    a2=1000/32,6²*2=1,9 m/s²

    Malheureusement, l'exercice est un peu plus long et la suite ne me semble pas plus facile à faire. Voulez vous bien encore m'aider pour la suite s'il vous plaît?

    5.a Trouver l'expression donnant la vitesse en fonction du temps et de la vitesse initiale dans un mouvement uniformément accéléré.
    Je pense que c'est l'expression que vous écris précédemment i-e: v=at+v0

    b.En déduire les accélérations supposées constantes pendant les mesures de reprises.
    On a je crois: a=v/t-v0; 80km/h=22,2m/s et 120km/h=33,3m/s
    ainsi:a1=33,3/10,5-22,2=-19m/s² et a2=33,3/16,4-22,2=-20,16 ce qui est faux mais je ne comprends pas pourquoi...

    6. Etude du freinage
    a. Trouver la relation existante entre les vitesses V(t1), V(t2), les positions correspondantes x1 et x2 ainsi que l'accélération a au cours d'un mouvement uniformément accéléré.

    Pour trouver x, il a fallu trouver la primitive de v car v=dx/dt. Mais alors comment est-il possible de lier x avec v ? Je suis désolée de me répéter mais je ne sais pas encore comment il faut s'y prendre...

    Encore merci.
    Bon, j'ai lu très rapidement, et en diagonale (pas le temps), mais j'ai quand même repéré ceci:
    Tu dis que si v=at+v0, alors a=v/t-v0, non, c'est faux, il faut en déduire que a = (v-v0)/t

    Amicalement, Alain

  9. #8
    nadou31

    Re : Problème: mécanique de newton

    D'accord, merci pour vos indications.

  10. #9
    sitalgo

    Re : Problème: mécanique de newton

    B'jour,
    Citation Envoyé par nadou31 Voir le message
    3. Quelle rubrique permet le calcul immédiat de la valeur de l'accélération?
    ...
    3.La rubrique qui permet le calcul immédiat de la valeur de l'accélération est la rubrique accélérations.
    Je ne sais pas quel sens il faut donner à "calcul immédiat" mais je verrais plutôt reprises car on ne change par de rapport de vitesse. Il y a donc ce paramètre en moins. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit dans tous les cas d'accélérations moyennes vu qu'il reste l'effet aérodynamique.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. [T°S] mécanique Newton
    Par invitedc1c1ec4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2009, 21h44
  2. Mécanique de Newton
    Par invitedfb5c6a7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2009, 16h19
  3. Mécanique de newton
    Par inviteb4cbb29f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 20h48
  4. mécanique de newton
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2008, 18h24
  5. TS : Montgolfiere (mécanique de Newton)
    Par inviteb473d51f dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2008, 21h24