Bonjour,
J'ai un exercice à faire mais je n'arrive pas à la résoudre... Pouvez vous m'aidez s'il vous plaît?
Voici l'énoncé:
FICHE TECHNIQUE:
Cylindrée: 1587 cm3
Puissance max: 110ch à 5750 tr/min
Mesures:
vitesse max: 185 km/h
accélérations: -400m départ arrêté:17,8 s -1000 m départ arrêté 32,6 s
reprises: 80 à 120 km/h -10,5 s en 4ème -16,4 s en cinquième
poids: 1259 kg
freinage: -50 à 0 km/h: 11m
-90 à 0 km/h: 34m
-130 à 0 km/h: 67m
1. Rechercher -a) l'information qui se trouve exprimée en langage courant mais non scientifique
b) la grandeur physique exprimée en unité usuelle et non en unité S.I.
2.Dans la partie mesures, quelles sont les rubriques pour lesquelles il existe une accélération au sens physique?
3. Quelle rubrique permet le calcul immédiat de la valeur de l'accélération?
4. a) Dans le cas d'un mouvement à accélération constante et partant d'une vitesse nulle, exprimer la valeur de la vitesse à un instant t en fonction de l'accélération.
b) Trouver alors l'expression de la position x en fonction du temps t.
c) Calculer les valeurs de l'accélération au cours des deux mouvements "départs arrêtés".Les comparer et former un hypothèse expliquant cette différence.
Mes réponses:
1. a)L'information qui se trouve exprimée en langage courant mais non scientifique est le poids (la masse est exprimée en kg et le poids en N).
b) La grandeur physique exprimée en unité usuelle et non en unité S.I est la puissance (normalement exprimée en J)
2. Dans la partie mesures, les rubriques pour lesquelles il existe une accélération au sens physique sont la rubrique accélérations, reprises et freinage.
3.La rubrique qui permet le calcul immédiat de la valeur de l'accélération est la rubrique accélérations.
4. a) Dans le cas d'un mouvement à accélération constante et partant d'une vitesse nulle la valeur de la vitesse à un instant t en fonction de l'accélération est v(t)=a*t.
b) Je ne vois pas comment répondre à cette question car je ne comprends ce que représente le x...
c) les valeurs de l'accélération au cours des deux mouvements "départs arrêtés" sont:
a1=400/17,8²=1,26 s-2 a2=1000/32,6²= 0,94 s-2. On a donc: a2<a1 mais je doute que ce soit cela...
Merci pour votre aide.
-----