Tgv
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tgv



  1. #1
    invitefde381ee

    Tgv


    ------

    Bonsoir,

    Quelqu'un pourrait-il m'aider cet autre exercice svp ?

    Un TGV très performant roule à une vitesse c/3 et il a une longueur l. Un signal lumineux est émis depuis l'avant du TGV. Dans le référentiel du TGV, combien de temps met ce signal pour arriver à l'arrière du TGV?

    Moi j'ai essayé quelque chose qui ne semble pas être correct car je ne trouve pas la bonne solution (d'après le corrigé de mon QCM je dois trouver l/c). J'ai utilisé les formules des transformations de Lorentz pour t' je trouve (sqrt(8)*l)/c.

    Selon moi,

    t'= gamma(t-(v/c²)x) avec gamma=1/sqrt(1-(1/9)) t=3l/c et x=l

    Pourriez-vous me dire ce qui est faux ?

    Merci d'avance

    Cordialement,

    Aurore

    -----

  2. #2
    invite1e1a1a86

    Re : Tgv

    dans le referentiel du train, quelle est la vitesse de la lumière? quelle est la longueur du train?

    et c'est fini

    sinon, dans le référentiel terrestre, la longueur du train n'est pas l

  3. #3
    invitefde381ee

    Re : Tgv

    Merci de m'avoir répondu si rapidement
    Il me semble que la vitesse de la lumière est la même quel que soit le référentiel et égale à c.
    Par contre, je ne comprends pas comment trouver la longueur du train dans le référentiel terrestre :S car je ne connais pas non plus le temps du trajet ...
    Sinon est-ce que je peux dire comme je l'ai fait que t=3l/c et que gamma=1/sqrt(8/9) ?

    Merci encore pour votre aide

  4. #4
    invite1e1a1a86

    Re : Tgv

    on te donne la longueur du train dans son référentiel (l)

    pourquoi chercher plus loin?

    dans le ref du TGV, il faut l/c (distance l et vitesse c)

    sinon, tu changes de référentiel, la longueur du train n'est pas l (contraction des longueurs) mais la vitesse reste c, tu trouve t et tu rechange de référentiel pour trouver le temps dans le référentiel du TGV (dilatation du temps)

    au final, tu obtiens un facteur gamma qui se simplifie et donc l/c

    edit:le temps du trajet? seul sa vitesse est importante ici

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefde381ee

    Re : Tgv

    Je suis vraiment bête mais je n'arrive pas à comprendre. C'est vraiment très gentil d'avoir été patient avec moi. Je reprendrai cela tranquillement à tête reposée je crois car je ne comprends pas pourquoi on dit que la vitesse dans le référentiel du tgv est c en fait :S et pour ce qui est de la 2ème méthode je la trouve vraiment très compliquée en fait.

    Merci encore

    Cordialement,

    Aurore

  7. #6
    invitefde381ee

    Re : Tgv

    En effet je devais être fatiguée hier soir, il n'y a pas de souci j'ai compris. Merci beaucoup !!

    Par contre, j'aurai une autre question :

    Une fusée se déplace à la vitesse v→. On note R le référentiel terrestre et R' le référentiel de la fusée. Les axes des deux référentiels sont parallèles et orientés dans la même direction. La vitesse v→ est parallèle à Ox. Il y a un décalage temporel entre la fusée et la terre tel que à t=0 (instant initial terrestre), le temps de la fusée est t'=T. De plus, à t=0, la fusée était à une distance d→=(dx,dy,dz) de la terre (mesurée dans R).

    Comment s'écrit la transformation de Lorentz qui permet de passer de R à R' ?

    En fait, je n'arrive pas, étant donné que les origines ne coincident pas à t=0, à exprimer, comme je devrais pouvoir le faire,les cordonnées de l'origine de R dans R'.

    Encore une fois, j'ai la réponse à ce QCM mais je n'arrive pas à comprendre la solution. Pourriez-vous me donner des explications svp ?

    Merci encore

    Cordialement,

    Aurore

Discussions similaires

  1. Tgv
    Par invite3b0c6022 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2009, 19h20
  2. nuisances tgv
    Par invite4af2bf8e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2009, 17h15
  3. alternateur TGV
    Par invite43901482 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 12h48
  4. Tgv
    Par invite990d6641 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 21h49
  5. Tgv
    Par invitebd97d45d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2005, 15h03