la relativité restreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

la relativité restreinte



  1. #1
    ar13menia

    la relativité restreinte


    ------

    Salut je vient de regarder une vidéo sur la relativité restreinte:
    http://www.dailymotion.com/video/x3w...horloge-1_tech
    Je ne comprend pas la partie ou ils disent que un observateur immobile au sol voit un avion passer plus rapidement qu'un passager dans un autre avio.
    Mais ca reste une impression, non ?
    et je ne comprend pas non plus quand il parle de l'observateur dans la navette qui voit le photon entre la terre et la lune.
    Donc si quelqu'un pourrait m'éclaircir sa serait sympa .

    -----

  2. #2
    invite5a685214

    Re : la relativité restreinte

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    Je ne comprend pas la partie ou ils disent que un observateur immobile au sol voit un avion passer plus rapidement qu'un passager dans un autre avio.
    Mais ca reste une impression, non ?
    Tu parles d'un effet relativiste ou de l'addition galiléenne des vitesses?

  3. #3
    ar13menia

    Re : la relativité restreinte

    j'ignore ce que c'est (je suis allé voir sur wikipedia et sa ne m'a pas aidé) enfin je pense que je vais attendre un peu avant d'attaquer ce gros morceau
    merci pour ta reponse

  4. #4
    invite5a685214

    Re : la relativité restreinte

    Hum, je pense voir à quel passage tu fais référence, et du coup ce doit être l'addition des vitesses.

    En fait, imagine-toi en voiture, roulant à 90 km/h. Imagine qu'à côté de ta voiture roule une autre voiture, de couleur rouge, à 90 km/h elle aussi, de sorte que les deux voitures roulent côte à côte.

    Pour un observateur au sol qui regarde les voitures passer, la voiture rouge roule à 90km/h. Mais pour toi qui est dans la voiture d'à côté, la voiture rouge est immobile. C'est ça, l'addition galiléenne des vitesses.
    Et ce n'est pas qu'une impression, parce qu'on peut très bien considérer cette situation de ton point de vue et pas de celui du spectateur au sol. Dans ce cas, on dira que la voiture rouge est immobile et que c'est le spectateur qui se déplace, avec le sol, à 90 km/h.

    Le problème est que, si on applique ce principe à la lumière, ça ne marche pas. Si le spectateur au sol regarde un rayon lumineux et qu'il le voit filant à 300 000 km/s, il est logique de penser que, par rapport à toi dans ta voiture, il ira un peu moins vite: tu le verrais filer à 300 000 km/s moins 90 km/h. Or, ce n'est pas le cas: tu le verrais aussi filer à 300 000 km/s.

    Aussi bizarre que ça puisse paraitre, ça a été vérifié expérimentalement par Michelson et Morley, et c'est l'un des deux postulats de la relativité restreinte.
    L'autre étant que tous les référentiels galiléens se valent pour l'étude des lois de la nature, autrement dit: pour étudier la voiture rouge, on peut se placer au sol mais il n'est pas moins valable de se placer de ton point de vue, dans ta voiture.

    Enfin, c'est ce que j'ai compris des postulats de la relativité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ar13menia

    Re : la relativité restreinte

    a ok merci je comprend maintenant.
    merci

  7. #6
    invite5a685214

    Re : la relativité restreinte

    J'ajouterais qu'on peut aborder la relativité restreinte avec un bagage mathématique réduit (1èreS disons). C'est bon à savoir pour les lycéens comme moi qui s'y intéressent sans forcément avoir les outils mathématiques du supérieur.

  8. #7
    ar13menia

    Re : la relativité restreinte

    ok enfin je suis en 4eme alors le niveau 1erS me parait assez loin.
    enfin j'ai compris ton explication

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte
    Par invitea9d79bdc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 15h23
  2. Relativité restreinte
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2007, 08h55
  3. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  4. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08