Dilatation du temps - juste une illusion - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 270

Dilatation du temps - juste une illusion



  1. #151
    invite499b16d5

    Re : dilatation du temps - juste une illusion


    ------

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Sinon l'équivalent avec un rayon lumineux http://www.youtube.com/watch?v=KHjpBjgIMVk
    Sacrément intelligent, le rayon lumineux, de partir vers l'avant de façon à atteindre le vaisseau du bas! On dirait qu'il sait dans quelle direction sa cible se déplace!
    C'est bête, mon player video n'a pas la fonction Minkowski.

    -----

  2. #152
    invite7863222222222
    Invité

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Sacrément intelligent, le rayon lumineux, de partir vers l'avant de façon à atteindre le vaisseau du bas! On dirait qu'il sait dans quelle direction sa cible se déplace!
    meuuh non. Je pense juste qu'il est juste "porté" par la fusée qui l'émet.

  3. #153
    invite7863222222222
    Invité

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    En fait c'est comme si le déroulement du mouvement de la fusée et de son émission du photon du point de vue de l'observateur "ramait". Comme si tout cela était le résultat d'un super calculateur attaché à l'observateur qui "aurait du mal" à calculer les nouvelles positions des fusées.

  4. #154
    invite6754323456711
    Invité

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    En fait c'est comme si le déroulement du mouvement de la fusée et de son émission du photon du point de vue de l'observateur "ramait". Comme si tout cela était le résultat d'un super calculateur attaché à l'observateur qui "aurait du mal" à calculer les nouvelles positions des fusées.
    On est bien plus souvent surpris par la relativité du temps et de l'espace alors que la relativité du mouvement (pas besoin de vitesse relativiste), découverte depuis longtemps, est tout autant surprenante.

    Patrick

  5. #155
    invite7863222222222
    Invité

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    la relativité du mouvement (pas besoin de vitesse relativiste), découverte depuis longtemps, est tout autant surprenante.
    Est-ce qu'on aurait des modèles théoriques allant dans le sens d'un calculateur "ramant" ?

  6. #156
    invité576543
    Invité

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    On est bien plus souvent surpris par la relativité du temps et de l'espace alors que la relativité du mouvement (pas besoin de vitesse relativiste), découverte depuis longtemps, est tout autant surprenante.
    Oui.

    (Mais par la relativité du temps, pas de l'espace. La relativité du mouvement est aussi celle de la relativité de l'espace (nécessairement quand le temps est supposé absolu). Même si Newton et consorts croyaient en l'espace absolu, la mécanique classique n'a pas besoin de cette hypothèse, et donc ne contient rien qui conforterait cette hypothèse. Dans mon expérience, la relativité de l'espace n'est pas "surprenante" une fois perçue ; elle est juste "peu connue"...)

  7. #157
    invité576543
    Invité

    Re : Dilatation du temps - juste une illusion

    À me relire, mon message précédent n'est pas cohérent... Trop tard pour corriger ou annuler.

  8. #158
    xxxxxxxx

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    bonjour,

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Dans mon expérience, la relativité de l'espace n'est pas "surprenante" une fois perçue ; elle est juste "peu connue"...)
    c'est dommage parce que du point de vue du principe causal ça ressemble beaucoup à ça :

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Toute commande de contre réaction pour laquelle le signal est à la fois une cause et un effet.
    lorsqu'on imagine le récepteur comme référentiel fixe et qu'on inverse le sens d'un signal.

    cordialement


    edit
    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    À me relire, mon message précédent n'est pas cohérent... Trop tard pour corriger ou annuler.
    ah ben zut ça m'arrange pas ça
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 04/05/2010 à 08h30.

  9. #159
    invite6754323456711
    Invité

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Est-ce qu'on aurait des modèles théoriques allant dans le sens d'un calculateur "ramant" ?
    Je ne connais que le groupe de Galilée qui modélise le principe de relativité galiléenne.

    Je considère la trajectoire de la lumière/balle comme une suite d'évènements (faits avérés) qui n'ont "d'existence" que l'instant. L'espace n'étant pas pre-existant car si on pouvait marquer l'espace de manière indélébile à chaque évènement a quel espace appartiendrait cette marque (à quel observateurs serait elle rattaché).

    Patrick

  10. #160
    invite7863222222222
    Invité

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je ne connais que le groupe de Galilée qui modélise le principe de relativité galiléenne.

    Je considère la trajectoire de la lumière/balle comme une suite d'évènements (faits avérés) qui n'ont "d'existence" que l'instant. L'espace n'étant pas pre-existant car si on pouvait marquer l'espace de manière indélébile à chaque évènement a quel espace appartiendrait cette marque (à quel observateurs serait elle rattaché).

    Patrick
    Je le sais bien. Comme dit plus haut ce n'est pas un problème de refus ou d'ignorance (ou que l'on puisse maîtriser parfaitement toute de la RR...), juste un oubli... le rappel n'était pas inutile.

    Ceci dit quid d'une image animée de la différence des longueurs suivant l'observateur ?

  11. #161
    xxxxxxxx

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je ne connais que le groupe de Galilée qui modélise le principe de relativité galiléenne.
    Bonjour,

    Merçi Patrick pour ce très précieux document qui m'éclaire sur mes difficultés de communication avec les physiciens.

    « Mécanique analytique », c’est le titre – et le programme – d’une oeuvre
    de Lagrange(2) ; les figures en sont bannies..."

    Toute ma réflexion est menée avec des figures (sic)

    "Ce sont des règles qui permettent de prédire le mouvement d’un système
    mécanique sans être obligé d’établir un bilan détaillé des forces (forces appliquées,
    forces de réaction, forces de liaison, etc.)"

    à partir de figures je m'applique à justement faire le bilan détaillé et à équilibrer les forces pour obtenir quelque chose qui soit cohérent. rien d'étonnant, dans ce cas, à ce que l'incommunicabilité avec les physiciens qui ont une formation par lagrangien soit quasi totale.

    j'ai dans l'idée que je suis pas au bout de mes peines.

    en tout cas merçi

    cordialement

    stéphane

  12. #162
    invite6754323456711
    Invité

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Ceci dit quid d'une image animée de la différence des longueurs suivant l'observateur ?
    Relie les deux fusées par un câble la longueur spatiale observait est la même car la simultanéité en MC est absolu.

    Patrick

  13. #163
    invite7863222222222
    Invité

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Relie les deux fusées par un câble la longueur spatiale observait est la même car la simultanéité en MC est absolu.

    Patrick
    Je désignais une image animée dans le cadre de la RR. Déjà la longueur est-elle plus ou moins grande pour l'observateur des fusées ?

  14. #164
    invité576543
    Invité

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je considère la trajectoire de la lumière/balle comme une suite d'évènements (faits avérés) qui n'ont "d'existence" que l'instant. L'espace n'étant pas pre-existant car si on pouvait marquer l'espace de manière indélébile à chaque évènement a quel espace appartiendrait cette marque (à quel observateurs serait elle rattaché).
    Oui, mais cela n'a strictement rien à voir avec la différence entre relativité galiléenne et relativité restreinte.

    C'est la même chose dans les deux, et manifestement cela n'a pas troublé grand monde dans les siècles entre Newton et le début du XXème !

    Et ce même alors que Newton avait cherché en vain une preuve de l'espace absolu. (Cf. le seau d'eau.)

    Je pense que c'est erroné de comparer les deux cas. La relativité de l'espace est là pour qui veut bien la voir depuis longtemps, et entraîne une certaine forme de relativité de l'espace/temps/mouvement : la relativité galiléenne.

    La relativité de l'espace combinée à la relativité de la simultanéité entraîne une autre forme de relativité de l'espace/temps/mouvement, la relativité restreinte.

    La seule différence fondamentale, et extrêmement profonde, porte sur le statut du temps.

    En d'autres termes, arriver à bien faire voir la relativité de l'espace n'est qu'un tout petit pas vers la compréhension de la relativité de la simultanéité, tout petit devant le gap conceptuel à franchir.

    Cordialement,

  15. #165
    invite6754323456711
    Invité

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Oui, mais cela n'a strictement rien à voir avec la différence entre relativité galiléenne et relativité restreinte.
    C'est la même chose dans les deux,
    Oui je sais bien. C'était un complément d'info juste pour montrer que sur des cas très simple qui nous paraisse familier je cache des évidences pour qui veut bien les voir.


    Patrick

  16. #166
    invite6754323456711
    Invité

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message

    La seule différence fondamentale, et extrêmement profonde, porte sur le statut du temps.
    Il faudrait que tu en dises un peu plus

    La théorie de Newton postule le caractère absolu de la simultanéité. La simultanéité feuillette l'espace-temps de Galilée. L'histoire de l'espace en tant objet absolu.

    Dans l'espace-temps de Minkowski il n'existe pas de présent étendu. Passé, présent et futur ne suffisent plus à relier tous les évènements.

    Patrick

  17. #167
    invite499b16d5

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    La relativité de l'espace combinée à la relativité de la simultanéité entraîne une autre forme de relativité de l'espace/temps/mouvement, la relativité restreinte.
    Bonjour,
    Il serait encore mieux de préciser: "une certaine" relativité de la simultanéité. Car il y a déjà une relativité de la simultanéité avec le son, par exemple, et qui ne surprend personne. Trop de présentations naïves de la RR laissent entendre que les phénomènes sont causés seulement par la vitesse finie de transmission de la lumière.
    Il ne faut surtout pas perdre du vue (comme c'est d'ailleurs rappelé sur FS assez souvent) que ce qui caractérise la RR, ce n'est pas une rapidité maximale, mais une constante de conversion entre temps et espace, signe de leur parenté de nature, et indépendante de tout moyen physique de transmission d'information.
    Si la vitesse de la lumière se trouve avoir la valeur de cette constante, ce n'est sans doute pas fortuit, mais au contraire un indice que le phénomène lumière (quantique) et le phénomène espace-temps (quasi-classique) s'engendrent réciproquement.

  18. #168
    xxxxxxxx

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    je cache des évidences pour qui veut bien les voir.


    Patrick
    salut

    si vous cachez les évidences... qu'allez vous en faire ?

  19. #169
    invite7863222222222
    Invité

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il faudrait que tu en dises un peu plus
    A mon avis, c'est clair, tout du moins, loin de tout ce qui pourrait autre chose que certaines évidences.

  20. #170
    invite499b16d5

    Re : Dilatation du temps - juste une illusion

    Autre fait troublant qui vient à l'appui de ce que je disais plus haut:
    le fait que toute particule de masse nulle soit contrainte, par la théorie elle-même, à aller à la vitesse c, prouve que c n'est pas réellement une vitesse, au sens où nous l'entendons classiquement. En fait, c est la "vitesse" apparente de tout objet "omniprésent", ce qui équivaut à la notion de vitesse infinie. Ou encore, c est la vitesse des objets qui ne peuvent et n'ont pas à se déplacer, puisqu'ils sont déjà coextensifs à l'espace-temps.

  21. #171
    invite6754323456711
    Invité

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    salut

    si vous cachez les évidences... qu'allez vous en faire ?
    Oui il fallait lire se et non je

    Patrick

  22. #172
    invite7863222222222
    Invité

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Oui il fallait lire se et non je

    Patrick
    On lit ce qu'il y a écrit. Il fallait écrire se et non je (c'est bien ce qu'il fallait lire ?).

  23. #173
    mariposa

    Re : Dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Autre fait troublant qui vient à l'appui de ce que je disais plus haut:
    le fait que toute particule de masse nulle soit contrainte, par la théorie elle-même, à aller à la vitesse c, prouve que c n'est pas réellement une vitesse, au sens où nous l'entendons classiquement. En fait, c est la "vitesse" apparente de tout objet "omniprésent", ce qui équivaut à la notion de vitesse infinie. Ou encore, c est la vitesse des objets qui ne peuvent et n'ont pas à se déplacer, puisqu'ils sont déjà coextensifs à l'espace-temps.
    Bonjour,

    Tu as l'art de te compliquer la vie.

    Une impulsion laser est émise à l'instant t=0 ici et envoyée sur un miroir situé à 150 000 km revient dici étectée par un photodétecteur au bout d'un temps t= 1.seconde. J'en déduit que le photon se propage à 300 000 km/s

    Cela est si vrai que c'est ainsi que l'on mesure d'une façon précise les mouvements de la Lune à partir de la Terre.

    De la même façon à partir d'un sattelite on mesure la hauteur d'eau des océans au cm pret.

  24. #174
    invité576543
    Invité

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Il serait encore mieux de préciser: "une certaine" relativité de la simultanéité.
    Non. La simultanéité est absolue ou relative.

    Absolue : il existe toujours un ordre temporel inter-subjectif entre deux événements quelconques. Relative : il n'y a pas de tel ordre.

    Car il y a déjà une relativité de la simultanéité avec le son, par exemple, et qui ne surprend personne.
    Ce n'est pas une relativité de la simultanéité, juste des limitations de la perception. C'est parfaitement modélisé comme un effet de la vitesse de propagation dans un modèle avec simultanéité absolue.

    Trop de présentations naïves de la RR laissent entendre que les phénomènes sont causés seulement par la vitesse finie de transmission de la lumière.
    D'accord sur ce point. Or la relativité de la simultanéité de la RR ne peut en aucun cas être "corrigée" par des arguments sur la vitesse de propagation.

    Il ne faut surtout pas perdre du vue (comme c'est d'ailleurs rappelé sur FS assez souvent) que ce qui caractérise la RR, ce n'est pas une rapidité maximale, mais une constante de conversion entre temps et espace, signe de leur parenté de nature, et indépendante de tout moyen physique de transmission d'information.
    Certes. Mais pour moi, elle est d'abord (parce que c'est bien plus profond) caractérisée par la relativité de la sumultanéité, la "vraie", c'est à dire l'impossibilité d'un ordonnancement de l'ensemble des événements de l'Univers (bien sûr, on peut ordonner le long d'une trajectoire --temps propre--, comparer deux trajectoires --ce qui est à l'origine de cette mauvaise idée qu'est la "dilatation du temps"--, mais cela reste limité, même pas un voisinage complet d'un seul événement...).

    Si la vitesse de la lumière se trouve avoir la valeur de cette constante, ce n'est sans doute pas fortuit
    Soit c'est une tautologie (la vitesse limite n'a pas de valeur autre qu'arbitraire), soit c'est une propriété de l'électro-magnétisme, ou encore l'existence d'une interaction dont le boson vecteur est de masse nulle ou extrêmement faible --pas de notion de "fortuit" non plus.

    mais au contraire un indice que le phénomène lumière (quantique) et le phénomène espace-temps (quasi-classique) s'engendrent réciproquement.
    Spéculation, et à traiter comme telle.

  25. #175
    invité576543
    Invité

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Dans l'espace-temps de Minkowski il n'existe pas de présent étendu. Passé, présent et futur ne suffisent plus à relier tous les évènements.
    C'est exactement ça : on ne peut pas ordonner temporellement toute paire d'événements.

    Quel besoin d'en dire plus? Est-ce que ce n'est pas déjà suffisant en soi pour par exemple rendre la notion de "dilatation du temps" essentiellement erronée ? (Pas illusoire, juste erronée parce que passant à côté du sujet...)

  26. #176
    invite499b16d5

    Re : Dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Tu as l'art de te compliquer la vie.
    Disons que c'est la RR la première qui m' a appris à me méfier de ce qui paraît trop simple.
    Une impulsion laser est émise à l'instant t=0 ici et envoyée sur un miroir situé à 150 000 km revient dici étectée par un photodétecteur au bout d'un temps t= 1.seconde. J'en déduit que le photon se propage à 300 000 km/s
    Comment en être sûr? On suppose ici une isotropie qu'on est dans l'incapacité de mesurer. Après tout, l'impulsion pourrait fort bien faire le trajet retour plus vite qu'elle n'a fait l'aller.
    On suppose aussi que la distance n'a pas changé entre l'aller et le retour, mais elle le pourrait, puisque le temps a changé entre temps.
    La distance peut aussi avoir changé après que les 150000 km aient été calibrés initialement. N'importe comment qu'on s'y prenne, il me semble difficile d'éviter les doutes, sinon en posant des postulats.
    La raison même de nos problèmes avec l'espace-temps, c'est notre non-ubiquité. C'est justement ce qui nous différencie de la lumière.

  27. #177
    invite499b16d5

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    C'est exactement ça : on ne peut pas ordonner temporellement toute paire d'événements.
    Tout à fait. Mais n'y a t-il pas là une sorte de pétition de principe? Pour ordonner une paire d'évènements, il faut nécessairement en avoir connaissance, pouvoir les nommer. On ne peut pas se placer dans un repère fictif extérieur à l'univers où l'on "verrait" les deux évènements d'un coup d'oeil et où on chercherait à les ordonner.
    Et, dès l'instant où l'on peut parler d'une paire d'évènements, ils croisent nécessairement notre ligne d'univers, et on peut les ordonner. Ceux qu'on ne croise pas existent-ils au sens de la Physique?

  28. #178
    invité576543
    Invité

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Tout à fait. Mais n'y a t-il pas là une sorte de pétition de principe?
    Toute théorie est une pétition de principe.

    La RR est une pétition de principe, et c'est une théorie non réfutée : elle permet donc une description cohérente des faits connus passés (observations considérés comme certaines), et dans cette description, il y a des paires d'événements non ordonnables absolument.

    Pour ordonner une paire d'évènements, il faut nécessairement en avoir connaissance, pouvoir les nommer.
    C'est le cas des faits connus passés.

    Et, dès l'instant où l'on peut parler d'une paire d'évènements, ils croisent nécessairement notre ligne d'univers, et on peut les ordonner.
    Pouvoir les ordonner n'est pas la même chose que pouvoir les ordonner absolument.

    Bien sûr que deux événements sont toujours ordonnables temporellement. Soit il y a un seul ordre cohérent avec le reste des observations (séparation temporelle) et on l'adopte. Soit les deux ordres sont cohérents, et alors on fait un choix arbitraire. Où est le problème?

  29. #179
    invité576543
    Invité

    Re : Dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Comment en être sûr? On suppose ici une isotropie qu'on est dans l'incapacité de mesurer. Après tout, l'impulsion pourrait fort bien faire le trajet retour plus vite qu'elle n'a fait l'aller.
    C'est un problème connu. Et il me semble avoir lu que c'était simplement indécidable, i.e., qu'on peut se mettre dans un modèle anisotrope et que les prédictions testables en pratique seront les mêmes.

    Par facilité, on préfère le modèle le plus simple, avec vitesse identique dans les deux directions.

    Si quelqu'un trouve une expérience permettant de trancher, il me semble qu'il va droit au prix Nobel.

    N'importe comment qu'on s'y prenne, il me semble difficile d'éviter les doutes,
    Mais on s'en fout. On peut s'amuser avec tous les doutes qu'on veut tant que cela ne change pas les prédictions testables en pratique.

    Et il y a peut-être mieux à faire qu'à s'amuser ainsi.

    Quand aux doutes correspondant à des prédictions testables en pratique, c'est exactement le boulot des scientifiques.

  30. #180
    xxxxxxxx

    Re : dilatation du temps - juste une illusion

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Je désignais une image animée dans le cadre de la RR. Déjà la longueur est-elle plus ou moins grande pour l'observateur des fusées ?
    bonjour,

    si j'ai bien compris il faut voir l'image finale dans un repère galiléen classique.

    cordialement

Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. retrouver une vitesse à partir de dilatation du temps
    Par invite8ea9538c dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2009, 00h39
  2. Le temps , une illusion
    Par inviteec4f43e0 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/01/2009, 23h34
  3. Réponses: 30
    Dernier message: 21/08/2008, 10h11
  4. TIPE: temps de vol, juste une question anodine
    Par invite44fc6d5e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 16h51