Echelle nanométrique: Surface/Volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Echelle nanométrique: Surface/Volume



  1. #1
    Nicoowr

    Echelle nanométrique: Surface/Volume


    ------

    Bonjour
    j'ai récemment entendu dire qu'à l'échelle nanométrique, le rapport Surface/Volume de la matière devient excessivement grand et voudrait dire que la surface devient beaucoup plus importante que le volume.
    En effet, pour un cube, S/V=c2/c3=c-1.
    Donc si c=10-9, S/V=100, ce qui est énorme.
    Mais ça entraîne beaucoup de questions:
    Seulement, il reste que si l'unité de c est le mètre, cela voudrait dire qu'en-dessous de 3m, la surface devient plus importante que le volume! Dans ce cas quelle est l'unité?
    D'autre part, n'est-il pas absurde de comparer une surface et un volume????
    Enfin, certaines personnes m'ont dit que ce phénomène se traduisait par le fait qu'à léchelle nanométrique, tous les atomes "se répartissent" à la surface , le volume devenant moindre.
    Ceci étant, on peut donc mettre beaucoup plus de particules à la surface d'un objet nanométrique qu'à l'intérieur.
    Mais pour moi, ça reste inconcevable, car proportionnellement, on peut toujours mettre plus de chose à l'intérieur qu'à l'extérieur...-_-

    J'espère m'être bien exprimé, même si ce sujet m'est assez confus...

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Echelle nanométrique: Surface/Volume

    Il faut voir les choses un peu différemment, en se rapportant à des phénomènes physiques. Par exemple : combien de temps faut-il pour dissoudre un morceau de sucre dans de l'eau ? Le taux de disparition est proportionnel à la surface mais la masse à dissoudre est proportionnelle au volume, donc le temps de dissolution est proportionnel à la longueur.
    Si on compare un morceau de sucre de 1 cm de long et un morceau de sucre de 100 nm, le second va se dissoudre 100 000 fois plus vite.
    Et c'est bien là un des problèmes : certaines substances toxiques mais lentement solubles vont devenir dangereuses.

  3. #3
    Tiluc40

    Re : Echelle nanométrique: Surface/Volume

    Bonsoir,
    Il est en effet stupide de comparer une surface à un volume. Mais ce qu'on veut dire, c'est qu'en divisant une quantité de matière donnée, on obtient plus d'atomes en surface dans le cas de la matière divisé. Et ceci à une conséquence vis à vis de tous les phénomènes où les propriétés de surface jouent un rôle prépondérant: dissolution, comme mentionné, mais aussi renforcement des matrices de polymère par exemple.

  4. #4
    Nicoowr

    Re : Echelle nanométrique: Surface/Volume

    oui, je comprends un peu mieux
    D'une certaine façon,le calcul n'a pas vraiment de sens, il contribue juste à montrer que la surface est "plus importante" que le volume...
    Ainsi les nanotechnologies se baseraient-elles principalement sur ce principe?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Echelle nanométrique: Surface/Volume

    Pour les propriétés chimiques, oui mais il y a aussi d'autres effets quantiques de physique du solide : les bandes de conduction notamment ne sont pas les mêmes quand il n'y a que quelques atomes l'un derrière l'autre, donc l'optique change, et d'autres propriétés.

Discussions similaires

  1. Longueur, Surface, Volume
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/07/2009, 09h33
  2. Variation de volume et surface (r3/r2)
    Par fracko dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 07h21
  3. Conversion surface à volume
    Par invite7fb37276 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 15h42
  4. volume, surface et derivée
    Par Flyingsquirrel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2007, 15h28
  5. Volume et surface
    Par invite525749ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/04/2007, 16h51