Calcul de l'eau d'un ballon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calcul de l'eau d'un ballon



  1. #1
    invite4316207e

    Calcul de l'eau d'un ballon


    ------

    Bonjour.

    Je voudrais calculer la température de l'eau dans un ballon d'eau chaude en fonction de la température de l'eau rentrante, de l'eau consommée et de la température de l'eau du ballon actuel.

    cette question est pour me permettre de comprendre comment marche se système

    http://www.thermor.fr/solutions-chau...mance/visualis merci pour vos réponse

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de l'eau d'un ballon

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Votre consommation est:
    - celle (utile) pour chauffer l'eau à la température maximum souhaitée. Elle est la même pour tous les chauffe-eau électriques, du plus cher au plus pourri.
    - les pertes dues aux pertes thermiques (manque d'isolement thermique du ballon).Ces pertes sont d'autant plus grandes que la température du ballon est grande par rapport à la température de la pièce. C'est ce chiffre qui serait intéressant à connaître pour faire des comparaisons.

    Les commandes digitales et d'autres gadgets auront peu d'influence sur les déperditions, à moins que le ballon soit très mal isolé. Par contre, sur le prix d'achat je ne sais pas.

    Personnellement, je n'accroche pas à ce type de publicité à la limite de l'honnêteté.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calcul de l'eau d'un ballon

    Bonjour

    Ce système analyse la consommation d'eau habituelle, et l'adapte en conséquence (il ne chauffe que le strict nécessaire), quand on part en vacances il ne chauffe plus etc.

    Le principe n'est pas idiot, mais le ballon d'eau chaude étant calorifugé les déperditions sont tellement faibles que cette régulation ne sera jamais amortie.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Calcul de l'eau d'un ballon

    B'jour,

    Chauffe-eau à commande digitale
    Ben mon vieux chauffe-eau est aussi à commande digitale, il y a dessus des boutons que je dois manipuler avec les doigts.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Calcul de l'eau d'un ballon

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Ben mon vieux chauffe-eau est aussi à commande digitale, il y a dessus des boutons que je dois manipuler avec les doigts.
    C'est une régulation au doigté, dite aussi manuelle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    arrial

    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    invite4319612c

    Re : Calcul de l'eau d'un ballon

    Bonjour tout le monde

    Je tenais à réagir sur les différents commentaires postés précédemment sur ce forum
    Je suis plombier de profession. J’ai eu à poser ce matériel il y a quelques mois et je me suis renseigné

    Tout d’abord en réponse à LPFR
    - celle (utile) pour chauffer l'eau à la température maximum souhaitée. Elle est la même pour tous les chauffe-eau électriques, du plus cher au plus pourri.(dixit LPFR)

    Ce qui est important c’est de mesurer la quantité d’eau chaude produite, ça c’est le V40
    (Je rappelle que le V4O c’est le volume d’eau disponible à 40°C produit par le chauffe-eau)
    En général, les chauffe-eau chauffent l’eau à 65C°, ce qui permet d’avoir un coefficient de V40 d’environ 1.7, c'est-à-dire qu’un CE 200L produit 340 L d’eau à 40° (200 x 1,7). C’est la quantité nécessaire pour environ 4 personnes sur une journée.
    Mais là où le chauffe-eau de Thermor diffère c’est qu’il peut s’adapter et chauffer si nécessaire moins d’eau ! Par exemple 260 litres ou lieu des 340 (coeff V40 de 1,3), en chauffant l’eau à 60° par exemple au lieu des 65° et du coup il consommera moins ! Il suffisait d’y penser !

    - les pertes dues aux pertes thermiques (manque d'isolement thermique du ballon).Ces pertes sont d'autant plus grandes que la température du ballon est grande par rapport à la température de la pièce. C'est ce chiffre qui serait intéressant à connaître pour faire des comparaisons.
    Les commandes digitales et d'autres gadgets auront peu d'influence sur les déperditions, à moins que le ballon soit très mal isolé. Par contre, sur le prix d'achat je ne sais pas.
    (dixit LPFR)

    C’est effectivement lié à l’isolation. Le Visualis est de catégorie C (la meilleure isolation du marché) donc il respecte un certain nombre de critères qui permet de gagner jusqu’à 8% d’économie par rapport à un chauffe-eau de catégorie B
    (Parmi ces critères, les fabricants tiennent compte dans leurs données de la température de la pièce et de l’eau froide qui alimente le chauffe-eau)
    Et puis pour finir, tu confonds certaines choses, la télécommande du chauffe-eau n’agit effectivement en rien sur les déperditions, mais leur discours ne porte pas la dessus.
    La télécommande te permet de dire à ton chauffe-eau combien tu veux consommer et te permet de visualiser ce qu’il reste dans le chauffe-eau. Ca permet de chauffer juste l’eau dont tu as besoin.
    Les économies d’énergies se font donc sur la quantité d’eau chauffée

    En gros pour résumer et répondre à la question principale du forum :
    Le chauffe-eau Visualis calcule ta consommation d’eau chaude sur une semaine et au terme de cette semaine il va adapter jour par jour l’eau chaude dont tu as besoin (donc chauffer juste ce qu’il faut) grâce à une sonde qui mesure régulièrement la quantité d’eau chaude restante.
    Il tient compte de la consommation du foyer, de la température de l’eau présente dans le ballon et de la température de l’eau entrante.

  9. #8
    stefjm

    Re : Calcul de l'eau d'un ballon

    Bonjour,
    C'est une très bonne idée de faire de la régulation (cela fera des emplois qualifiés) mais il faut bien reconnaitre que les aspects passifs de l'isolation sont d'abord à privilégier.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    LPFR

    Re : Calcul de l'eau d'un ballon

    Bonjour.
    Citation Envoyé par luc411 Voir le message
    Tout d’abord en réponse à LPFR
    - celle (utile) pour chauffer l'eau à la température maximum souhaitée. Elle est la même pour tous les chauffe-eau électriques, du plus cher au plus pourri.(dixit LPFR)
    Je ne trouve pas correct de châtrer une citation. Alors je mets ma citation en entier:
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Votre consommation est:
    - celle (utile) pour chauffer l'eau à la température maximum souhaitée. Elle est la même pour tous les chauffe-eau électriques, du plus cher au plus pourri.
    - les pertes dues aux pertes thermiques (manque d'isolement thermique du ballon).Ces pertes sont d'autant plus grandes que la température du ballon est grande par rapport à la température de la pièce. C'est ce chiffre qui serait intéressant à connaître pour faire des comparaisons.
    Je maintiens ce que j'ai dit. Le plus pourri des chauffe eau électrique utilise toute la puissance consommée pour chauffer l'eau. Sur cet aspect leur rendement énergétique est de 100%
    Mais je dois faire une nuance car les chauffe-eau "intelligents" comme le votre dépensent une partie de la puissance pour alimenter l'électronique de contrôle et le dispositif de commande. Ce "gaspillage" n'est, certes, pas très grand (moins de 20 watts, j'imagine) et vous devez le connaître. Mais du coup leur rendement énergétique est nécessairement inférieur à 100%. D'autant plus que la régulation fonctionne 24h/24.

    Citation Envoyé par luc411 Voir le message
    Ce qui est important c’est de mesurer la quantité d’eau chaude produite, ça c’est le V40
    (Je rappelle que le V4O c’est le volume d’eau disponible à 40°C produit par le chauffe-eau)
    En général, les chauffe-eau chauffent l’eau à 65C°, ce qui permet d’avoir un coefficient de V40 d’environ 1.7, c'est-à-dire qu’un CE 200L produit 340 L d’eau à 40° (200 x 1,7). C’est la quantité nécessaire pour environ 4 personnes sur une journée.
    Mais là où le chauffe-eau de Thermor diffère c’est qu’il peut s’adapter et chauffer si nécessaire moins d’eau ! Par exemple 260 litres ou lieu des 340 (coeff V40 de 1,3), en chauffant l’eau à 60° par exemple au lieu des 65° et du coup il consommera moins ! Il suffisait d’y penser !
    Je crois que ce doit être important si les pertes d'isolation son importantes. Mais votre appareil, étant bien conçu, a sûrement une très bonne isolation. Du coup les gains que l'on peut faire en jouant sur la temperature de l'eau doivent être négligéables.
    Citation Envoyé par luc411 Voir le message
    C’est effectivement lié à l’isolation. Le Visualis est de catégorie C (la meilleure isolation du marché) donc il respecte un certain nombre de critères qui permet de gagner jusqu’à 8% d’économie par rapport à un chauffe-eau de catégorie B
    Donc. S'il est si bien isolé on ne doit pas gagner beaucoup en jouant sur la température de l'eau.
    Citation Envoyé par luc411 Voir le message
    (Parmi ces critères, les fabricants tiennent compte dans leurs données de la température de la pièce et de l’eau froide qui alimente le chauffe-eau)
    Et puis pour finir, tu confonds certaines choses, la télécommande du chauffe-eau n’agit effectivement en rien sur les déperditions, mais leur discours ne porte pas la dessus.
    La télécommande te permet de dire à ton chauffe-eau combien tu veux consommer et te permet de visualiser ce qu’il reste dans le chauffe-eau. Ca permet de chauffer juste l’eau dont tu as besoin.
    Les économies d’énergies se font donc sur la quantité d’eau chauffée

    En gros pour résumer et répondre à la question principale du forum :
    Le chauffe-eau Visualis calcule ta consommation d’eau chaude sur une semaine et au terme de cette semaine il va adapter jour par jour l’eau chaude dont tu as besoin (donc chauffer juste ce qu’il faut) grâce à une sonde qui mesure régulièrement la quantité d’eau chaude restante.
    Il tient compte de la consommation du foyer, de la température de l’eau présente dans le ballon et de la température de l’eau entrante.
    Au lieu du baratin de vendeur vous pourriez parler chiffres et donner quelles sont les pertes thermiques de votre appareil (la résistance thermique de l'isolation en watts/°C). Et là, on pourra calculer quelles sont les économies possibles. Et surtout, évaluer ces économies en euros. On pourra alors dire si le prix de la régulation "intelligente" s'amortit, et dans combien de temps.
    Tout le reste ce n'est que du baratin.
    Au revoir.

  11. #10
    invite4319612c

    Re : Calcul de l'eau d'un ballon

    Bonjour,

    Pourquoi faire compliqué lorsque l’on peut faire simple :
    Les deux valeurs à connaître sont : à quelle température on chauffe l’eau et la constante de refroidissement qui indique le temps que met l’eau du ballon pour se refroidir

    V40= quantité d’eau chaude fournie à 40°C, pour une température d’eau froide à 15°C
    V40 en litre à 65°C = Capacité nominale du chauffe-eau x coefficient de V40
    Constante de refroidissement (K)= énergie consommée en 24h par le chauffe-eau en l’absence de soutirage et ramenée à une contenance de 1L et à une différence de température, entre l’eau contenue et l’ambiance, égale à 1 K.

    Il faut savoir que dans le ballon l’eau n’est pas partout à la même température et on observe un effet de stratification (bien expliqué sur ce site : http://www.apper-solaire.org/Pages/F...LEUR/index.pdf)

  12. #11
    LPFR

    Re : Calcul de l'eau d'un ballon

    Bonjour.
    Très bien. On peur faire le même calcul à partir de la "constante de refroidissement". Ça revient au même qu'avoir la résistance thermique (on peut calculer l'une à partir de l'autre).

    Alors, elle vaut combien, la "constante de refroidissement" de vos chauffe eau?

    Au revoir.

  13. #12
    invite4319612c

    Re : Calcul de l'eau d'un ballon

    Eh bien sur le chauffe-eau Visualis qui était à l'origine de cette discussion, le fabricant annonce:
    Pour 100L=0.26
    150L=0.22
    200L=0.20

    En esperant en avoir aidé quelques uns

  14. #13
    LPFR

    Re : Calcul de l'eau d'un ballon

    Re.
    Merci. Maintenant on peut parler chiffres.
    Prenons l'exemple intermédiaire: 150 litres.
    Ça nous fait, pour une différence de température de 45°, des pertes de 1,425 kw.h par jour.

    Si le système intelligent arrive à diminuer ces pertes de moitié, cela nous fait 0,713 kw.h par jour. Avec un prix du kw.h de 0,10 € cela nous fait une économie de 0,07 €/jour, et 26 €/an.
    Un peu moins d'économies si on tient compte de la consommation (inconnue) du dispositif de régulation.

    Il faut voir dans combien d'années on amortit la différence de prix entre un chauffe eau "intelligent" et un chauffe eau simple.

    Combien vaut cette différence de prix?
    A+

  15. #14
    LPFR

    Re : Calcul de l'eau d'un ballon

    Re.
    Je viens de voir dans la pub du lien donnée au post #1, que les économies ne vont que jusqu'à 20%. Et ça a l'air d'être un maximum.
    Donc, ce ne sont plus 29 €/an mais 11,60 €/an
    Pour amortir la différence dans le 5 ans de garantie, il faudrait que la différence de prix n'excède pas 60 €.
    A+

  16. #15
    stefjm

    Re : Calcul de l'eau d'un ballon

    Bonsoir,
    Il faudrait quand même tenir compte pour l'amortissement de l'augmentation du prix de l'énergie.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Calcul d'une surface immergé d'un ricochet dans l'eau.
    Par invite92148690 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/04/2010, 23h20
  2. Tensiometre - Gonglage de ballon sous l'eau
    Par invite3ac9bee1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2010, 08h43
  3. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 05/01/2009, 08h01
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 09h24