oscillateur harmonique: X''-(wo)^2X=0 ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

oscillateur harmonique: X''-(wo)^2X=0 ??



  1. #1
    Vishnu

    oscillateur harmonique: X''-(wo)^2X=0 ??


    ------

    Bonjour a tous,

    Est-ce qu'une équation de type: X''-(wo)^2X=0 est l'équation d'un oscillateur harmonique?
    Dans tous les cas, je sais que la solution est de la forme A*ch((wo)x)+B*sh((wo)x) , mais y a t-il un moyen de la "simplifier" pour n'avoir plus qu'un ch ou un sh par exemple?

    Merci

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : osccillateur harmonique: X''-(wo)^2X=0 ??

    Bonsoir
    ce qui est embêtant dans ton équation, c'est le signe -, il n'y a pas dans ce cas de force de rappel puisque l'accélération sera proportionnelle à x et dans le même sens que x. Ce n'est donc pas un oscillateur.

  3. #3
    stefjm

    Re : osccillateur harmonique: X''-(wo)^2X=0 ??

    Bof, bof...
    D'accord avec Philou21.
    Il y a aussi un risque de confusion entre X et x. (en général, on a x(t))
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Scorp

    Re : osccillateur harmonique: X''-(wo)^2X=0 ??

    Effectivement, le - est étonnant. Notamment, les solutions vont divergées. Tu obtiens ces équations en modélisant quel problème ?

    Pour répondre à ta question : oui, on doit pouvoir simplifier ton expression comme on le fait avec les oscilateurs harmoniques (en cos et sin).
    Tu as :

    Si A²-B²>0 bien sûr. Ainsi, il existe un unique z (la phase quand on a un vrai oscillateur harmonique) qui vérifie pour tout x

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vishnu

    Re : oscillateur harmonique: X''-(wo)^2X=0 ??

    Merci,

    J'ai trouvé ca en se placant dans le cas d'un anneau qui glisse sans frottement sur un tige, elle meme tournant autour d'un axe (Oz) avec une vitesse angulaire constante, la tige étant perpendiculaire a l'axe (Oz).
    On projette alors sur l'axe défini par la direction de la tige; il ne nous reste plus que la force centrifuge.
    Et c'est logique que la solution aille a l'infini car, sans frottements, elle va s'éloigner de l'axe (Oz), du moins je pense.

  7. #6
    Rhodes77

    Re : oscillateur harmonique: X''-(wo)^2X=0 ??

    Bonjour,

    Il me semble qu'on tombe également sur cette équation dans le cas quantique d'une particule sous un potentiel plus haut que son énergie (effet tunnel).
    On décompose souvent les solutions sous la base exp(x) et exp(-x) plutôt que cosh et sinh de sorte qu'on puisse, par invocation des raisons d'énergie ou de symétrie, supprimer le terme qui diverge en choisissant son préfacteur nul, auquel cas il ne reste plus qu'une exponentielle.

    L'équation d'un oscillateur harmonique est donnée par x"+w²x=0. Notons qu'on suppose ici que w²>0.

    Voilou, reprenez-moi si j'ai dit une grosse anerie !
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

Discussions similaires

  1. Oscillateur Harmonique MQ
    Par inviteb6b4ef02 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 13h22
  2. Oscillateur Harmonique
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2009, 23h57
  3. oscillateur harmonique
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/10/2007, 16h43
  4. oscillateur harmonique
    Par invitea8096725 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 18h08
  5. Oscillateur harmonique
    Par invitee4eb1a4a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2006, 17h28