Chaleur dégagée par une machine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaleur dégagée par une machine



  1. #1
    invite5477a40e

    Chaleur dégagée par une machine


    ------

    Bonjour,

    Voila, je suis actuellement en train de faire le bilan thermique d'une usine, et j'aimerais prendre en compte les apports de chaleur dus au fonctionnement des machines.

    Existe-t-il une relation entre la puissance d'une machine et la puissance dissipée (qui correspond à la chaleur, ou bien c'est plus compliqué que ça?)

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Chaleur dégagée par une machine

    Bonjour.
    Dans presque tous les cas, la chaleur dégagée par une machine est exactement égale à l'énergie consommée.
    Les seuls cas pour lesquels ce n'est pas valable c'est quand une partie de la puissance est utilisée pour stoker un forme l'énergie. Par exemple si la machine est un compresseur qui charge des bouteilles de gaz comprimé.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Chaleur dégagée par une machine

    Bjr à toi,
    Il y a bien une relation qui s'appele : le rendement.
    Suivant la "machine" ça peut s'échelonner entre 30 et 98 % (rendu utile) !
    Reste à connaitre la conception de la "machine".
    Bonne journée

  4. #4
    Gramon

    Re : Chaleur dégagée par une machine

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Dans presque tous les cas, la chaleur dégagée par une machine est exactement égale à l'énergie consommée.
    Les seuls cas pour lesquels ce n'est pas valable c'est quand une partie de la puissance est utilisée pour stoker un forme l'énergie. Par exemple si la machine est un compresseur qui charge des bouteilles de gaz comprimé.
    Au revoir.
    je confirme cette version,

    à moins que l'énergie soit stockée ou sorte de l'usine, elle sera dissipée finalement sous forme de chaleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5477a40e

    Re : Chaleur dégagée par une machine

    Merci pour vos réponses,

    ce serait donc aussi simple que ça?
    Ne doit-on pas comme le dit f6bes faire intervenir le rendement?

    Je pensais que, si par exemple on fournit 100kW à une machine pour qu'elle fonctionne, et qu'elle a une rendement de 80%, alors 8OkW sont utilisés par la machine, et les 20kW non-utilisés sont dégagés sous forme de chaleur (je ne parle pas d'une machine qui sert à stocker de l'énergie).

    En fait ces notions de puissance consommée, utile et dissipée sont très vagues pour moi, d'où ma difficulté à comprendre la chose..

    Est-ce que vous pensez que le rendement est important à prendre en compte, ou alors je fais comme vous dites et je considère que la puissance consommée est égale à la chaleur dégagée?

    Merci bien

  7. #6
    LPFR

    Re : Chaleur dégagée par une machine

    Re.
    Où voulez-vous que les 80% restant partent?
    Sauf si vous les stockez quelque part et les sortez le l'usine, les 80% finissent en chaleur.

    Par exemple. Prenez une perceuse. Quand elle perce, une partie de l'énergie est utilisé pour couper, ce qui chauffe la pièce et les copeaux. Mais, à moins que vous vous dépêchiez de sortir la pièce et les copeaux de l'usine avant qu'ils refroidissent, la chaleur se dissipera dans l'usine.
    A+

Discussions similaires

  1. [Divers] chaleur degagée par l'être humain
    Par invite84bffb5f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2016, 16h15
  2. Chaleur dégagée par spot leds
    Par matmac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/08/2009, 17h24
  3. calcul de la chaleur dégagée par la réaction
    Par invite15c3a0ce dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2009, 12h34
  4. Chaleur dégagée par une molécule conductrice
    Par invite22ca48df dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 13h51
  5. chaleur dégagée par une resistance electrique
    Par invite2927189f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2006, 18h37