[Besoin d'explication] - Planète et Satellite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Besoin d'explication] - Planète et Satellite



  1. #1
    invite0339fc64

    [Besoin d'explication] - Planète et Satellite


    ------

    Bonjour à vous, j'ai recours à ce Forum car je désire une petite explication à propos d'un point de la correction d'un exercice de Physique.
    Voilà, selon l'énoncé :

    " On envisage un satellite du Soleil de masse m assimiléà son centre d'inertie situé en un point P de l'axe Terre-Soleil, à la distance d du centre de la Terre et qui tourne autour du Soleil à la mm vitesse angulaire constante que la Terre "

    à un moment dans la correction il est dit :

    " Dans le référentiel, héliocentrique le satellite est soumis à l'action du soleil Fs/p et à l'action de la terre Ft/p.
    On a Fs/p= G Msm/ (r-d)² et Ft/p etc... "

    Et ce qui me turlupine est le " ( r - d )² " on sait que r = Rsoleil + h, si on connait Rsoleil + h pourquoi ne pas mettre r² tt simplement ? Ou si r = Rterre + h, pourquoi ( r - d ) ? Ou bien dans ce cas précis r = la distance Terre Soleil à savoir 150kk km ?

    Merci de bien vouloir m'éclaircir sur ce point.

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : [Besoin d'explication] - Planète et Satellite

    Bonjour

    A vue de nez, r est bien la distance Terre Soleil. Mais je pense qu'il manque l'hypothèse que le Soleil, le satellite et la Terre sont constamment alignés, avec le satellite entre le Soleil et la Terre..

    Dans ce cas la distance intervenant dans la force de gravitation Terre-satellite est bien d, et celle intervenant dans la force de gravitation Soleil-satellite est r-d

    Cordialement

  3. #3
    invite0339fc64

    Re : [Besoin d'explication] - Planète et Satellite

    Oui autant pour moi, Les 3 astres sont bien alignés, et le Satellite se trouve entre la Terre et le Soleil.

    Merci de ta réponse

    Bye

Discussions similaires

  1. besoin d'explication
    Par invitedf407f8f dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/10/2009, 20h20
  2. Satellite et forme de la planète
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2008, 15h18
  3. besoin d'explication
    Par invite5af12512 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 19h46
  4. Satellite vs. Planète
    Par MimasMimas dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2006, 10h29