ressort avec masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ressort avec masse



  1. #1
    invitefcfa504b

    Red face ressort avec masse


    ------

    Bonjour à tous

    un problème se pose à moi et je ne parviens pas à trouver de solution

    Soit un ressort attaché par une extrémité à un point fixe A et à l'autre un opérateur exerce une force quelconque Fop/R.
    Si on applique le principes des actions réciproques, Fop/R + F R/op = 0 ( je ne sais pas comment écrire des vecteurs sur le forum )

    Pour le système ressort on applique la deuxième loi de Newton :

    m a = mg + Fop/R + F A/R.

    Si comme partout on néglige la masse du ressort tout est simple.
    Dans un livre de terminale par exemple, la force de rappel du ressort ( en module) = kx = F op/R ( en module)

    Toutefois :

    - à quoi est égale F op / R si le ressort possède une masse ?
    - à quoi est égale F A/R ( action du point fixe sur le ressort) ?
    - commen relier kx ( force de rappel ) à une force extérieure au ressort ?


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : ressort avec masse

    Bonjour.
    En statique (sans mouvement) rien ne change.
    Mais si l'extrémité es misse en mouvement et que le ressort a une masse, le problème se complique énormément.
    Car la masse du ressort est distribuée sur la longueur du ressort. Pour un ressort de masse 'm' et constante 'k', vous pouvez le remplacer par N masses et ressorts alternés: une masse m/N et un ressort de constante Nk répétés N fois, et avec N très grand (mettons infini).
    Quand vous tirez (ou poussez) le ressort, seule la partie proche répond. Elle transmet le mouvement plus loin, et le plus loin le transmets encore plus loin, et ainsi de suite. Mais pas instantanément. Le mouvement se déplace sous forme d'onde longitudinale le long du ressort.
    Et comme ce n'est pas encore assez compliqué, quand le mouvement arrive à l'autre extrémité fixe, il se réfléchit avec une inversion de phase.

    Êtes-vous vraiment sûr de vouloir résoudre ce problème?
    Au revoir.

  3. #3
    invitefcfa504b

    Re : ressort avec masse

    Disons que j'aimerais avoir une idée plus précise de la méthode. En fait peut on bien dire que la force exercée par l'opérateur qui à priori est quelconque, est bien différente de kx ( qui ne dépend que de l'allongement ) ?
    je n'ai jamais réussi à voir ce problème traité dans un livre ou sur internet. (excepté avec une masse nulle)

    Merci en tous cas de votre réponse ultra rapide. C'est génial ce forum

  4. #4
    LPFR

    Re : ressort avec masse

    Re.
    Moi nom plus je n'ai pas vu ce problème traité. Mais il n'y a rien d'étonnant. Il n'est pas très intéressant.
    La méthode de calcul est presque la même que pour les ondes transversales ou longitudinales. Vous pouvez voir ce type de calcul dans ces chapitres:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes4-a.pdf
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes5-a.pdf

    Il s'agit de calculer la force nette sur une masse élémentaire. Cette force dépend de sa position et de celles des masses voisines.
    Avec cette force on calcule l'accélération et on retombe sur l'équation d'onde.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcfa504b

    Re : ressort avec masse

    Nickel je connais ce modéle.

    Cela me conduit à une autre question. Un ressort dont la masse n'est pas nulle posséderait alors des modes propres et pas une seule fréquence de résonance ?

    Merci pour ces élément de réponses

  7. #6
    LPFR

    Re : ressort avec masse

    Re.
    Oui. Vous avez bien vu.
    A+

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : ressort avec masse

    Bonjour, Bloombing,
    Oui, effectivement on estime toujours que le ressort n'a pas de masse, mais.....
    Je vous joins quelque info sur le sujet, si cela peut vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    On admet dans les calculs que les ressorts sont dénués de masse tant que la fréquence perturbatrice est basse
    par rapport à la fréquence propre du ressort.(100 à 1000Hz pour les ressort en acier).
    Référence :
    Conception des machines: principes et applications. Dynamique, Volume 2 Par Georges Spinnler

    http://books.google.ch/books?id=A-Js...a+masse+propre&
    source=bl&ots=_v9xOYirvZ&sig=Z wu3zQrVJ_V3_9u7LM9d-PekLNk&hl=fr&ei=6VrDS7mgI46YOP 633JYE&sa=X&oi=book_result&ct=
    result&resnum=10&ved=0CCkQ6AEw CTgK#v=onepage&q=masse&f=false

    http://www.juggling.ch/gisin/physiqu...on_ressort.pdf

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : ressort avec masse

    Re-Bonjour, Bloombing,
    C'est un sujet qui m'intéresse et je vais voir si je trouve encore des renseignements.
    Pour les calculs des ressorts des bogies du TGV, (par exemple) ils sont bien dus tenir compte de leurs poids propres.
    Je vous joins encore quelques infos sur le sujet, si cela peut encore vous aider.
    Mais malheureusement pas en français.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://gatekeeper.vic.com/syost/physics/spring.pdf

    http://www.google.ch/url?sa=t&source...YzqJe3wyP4fDxQ

  10. #9
    invitefcfa504b

    Re : ressort avec masse

    Merci pour toutes ces informations ! Problème éclairci en moins de 24 h. Fabuleux ces forums Merci à vous
    Justement j'étais passé à côté, mais je viens de trouver un exercice d'oral des mines parlant des modes propres d'un ressort (de masse non nulle bien sur).
    Cela consiste effectivement à étudier l'action des parties gauche et droite sur un morceau de ressort, pour retomber sur une équation d'onde type d'Alembert.

    la partie m/3 corrective sur la masse apparait à la fin de l'exercice.

    Au départ, je cherchais à calculer le travail exercé par un opérateur sur l'extrémité d'un ressort. L'application des actions réciproques conduit dans un livre de terminal à Fop/Ressort = Kx ce qui est génant dans la mesure où l'opérateur peut exercer une force quelconque alors que la réaction supposée du ressort dépend de son allongement ! Cela doit être correct si l'étirement s'effectue à vitesse constante non ?

    Merci encore

    Bonne journée

  11. #10
    invitefcfa504b

    Re : ressort avec masse

    Quelqu'un pourrait-il me conseiller un livre où la manière d'étudier les ressorts est exposée ( génie mécanique, mécanique des milieux déformables...)?
    Les vrais ressorts qui ont une masse

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : ressort avec masse

    Bonjour,
    Je suis moi-même à la recherche de tous livres qui traitent des ressorts. J'ai plusieurs ouvrages sur le
    sujet, en français, en anglais et en allemand (pas facile à lire).
    J'ai un rapport du CETIM de 1970, sur le calcul des contraintes et des déformations dans les ressorts
    hélicoïdaux, même avec des gros diamètres, le poids n'intervient jamais.
    C'est Résal qui a le mieux étudié les ressorts en 1898.
    Le CETIM n'a rien pour l'instant sur les calculs des ressorts.
    Il faudrait essayer de renseigner au SNFR, Syndicat National des Fabricants de Ressorts. J'avais déjà essayé
    mais sans succès de réponse.
    Rien non plus dans la théorie de l'élasticité de Timoshenko.
    Mais peut-être sur les fréquences, je vais voir......
    Oui, j'ai une petite information sur Formulas for natural frequency and mode shape, ou il prenne 0.33*masse du ressort.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Acoustique, loi de masse ressort masse
    Par a1c2b3 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/01/2016, 07h50
  2. Système Ressort - Masse - Ressort - Résonance
    Par inviteeab8a242 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 12h21
  3. Système masse-ressort
    Par invite2c91a2eb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2008, 17h40
  4. Fréquence propre masse ressort masse
    Par fantom1982 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2008, 10h22
  5. ressort avec masse
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 16h38