bonjour à tous
Je participe actuellement à un jeu de rôle autour d'une table, et un débat acharné est apparu depuis peu, suite à une situation dans laquelle se sont retrouvés no personnages fictifs. Et comme la polémique tourne autour d'une question de physique (voire chimie), je vous soumets le cas pratique.
Plantons le décor :
Bali et Balo, deux fiers aventuriers au coeur pur, marchent dans un marais putride, avec de l'eau jusqu'à la ceinture. Tout à coup, une sorte de gros serpent surgit du fond et s'enroule autour de Bali qu'aurait mieux fait de rester chez lui, et une lutte s'engage.
Balo, assistant à la scène, veut aider son ami, et décide sans réflechir de frapper le serpent avec une matraque à décharge electrique.
Vous devinez certainement les questions qui ont alimenté notre débat.
a) Bali sera-t-il lui aussi touché par la décharge dans la mesure où il est au corps à corps avec la bête feroce. (je pense que oui)
b) Balo sera-t-il lui aussi touché par la décharge parce qu'il patauge avec les deux lutteurs dans le même marais ? (je pense que non.)
Voilà c'est tout.
Vous n'avez pas idée de l'engueulade qu'a causée cette situation de jeu, chacun y allant de ses théories vaseuses (dans un marais c'est normal) sans bien sûr être compétent. J'ai moi-même défendu mon point de vue comme si j'étais une autorité reconnue en physique et qu'ils n'y comprenaient rien cette bande d'ignares.
Revenu sur terre, et plein d'humilité, je me tourne vers vous pour répondre aux deux questions sus-posées, en m'expliquant surtout, s'il vous plait, le pourquoi du comment.
-----