Question sur les Laser?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur les Laser?



  1. #1
    invitecc1b7100

    Question sur les Laser?


    ------

    bonjours... J'adore les lasers, comme Light d'animation.. pour la musique.. Mais il y a quelques chose que je ne comprend pas car je n'y connais pas grand chose en optique.. et j'ai horeur de rester dans le noir.. Je veux dire dans l'imcompréhenssion..

    pourquoi la plus part des lasers d'animation sont-ils vert ou rouge?

    Et pourquoi quand on cherches d'autres couleur, on ne trouve que du bleu, avec des appareils chèrs et puissants..
    Pourquoi n'y a t-il pas de laser bleu, (ou autres couleurs que vert et rouge) dans des gammes moin puissantes et moin chères, comme les verts et les rouges? Est il plus difficile de produire un laser bleu? Comment cela se fait-il quen fonction de leur couleur le prix des laser peut être multiplié par 10??

    Alors voilà grosso modo ma question est comment on fait pour produire un laser vert, un laser rouge, et un laser bleu??


    Qu'est-ce qui rend le laser bleu si unique en sont genre?

    -----

  2. #2
    solinvictus

    Re : Question sur les Laser?

    Bonjour.

    le bleu se diffract plus vite que le rouge, c'est pour ça qu'il faut plus de puisance pour produire un laser bleu.

    par exemple à 3 m de la sortie d'un laser rouge tu aurra une tache de 10 cm de diametre et celle d'un laser bleu fera 50 cm (c'est un exemple, les valeur ne sont pas correct).

    Cordialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  3. #3
    LPFR

    Re : Question sur les Laser?

    Bonjour.
    Je ne pense pas que la diffraction soit la raison.
    La divergence d'un faisceau de lumière cohérente dépend surtout du diamètre du faisceau.
    Un pointeur laser sans optique de collimation tire comme un fusil à canon scié, car la source ne fait que quelques microns. Si les pointeurs font un faisceau fin, c'est grâce à la lentille qui rend les rayons presque parallèles avec un diamètre de sortie 100 fois plus grand.

    Pour les lasers à état solide, comme les pointeurs grand public, la difficulté est de trouver (et de pouvoir fabriquer) le bon semi-conducteur avec la bonne structure hétérogène qui assure assez de multiplication de photons dans la cavité. On fait des progrès et on arrive à des lasers bon marché que font des puissances de l'ordre du watt (et qui demandent de la prudence d'utilisation) et qui sont, évidement, interdits au grand public.
    Pour les lasers "boite de nuit", on utilise des lasers à gaz.
    Il n'est pas simple de trouver la combinaison de gaz qui permettent de créer des inversions de population. Les premiers lasers à gaz d'il y a 40 ans se basaient sur un jeu de transfert d'énergie entre les atomes d'hélium et de néon dans la cavité.
    Le choix de la couleur est donné par les énergies de ces états utilisables. Un des meilleurs est le laser à CO2 qui émet dans l'infrarouge et qui a des rendements énergétiques de 20 à 30%. Malheureusement ce n'est pas très utile pour des animations.

    Donc, en conclusion, les couleurs dépendent de "ce que l'on trouve" comme états d'énergie favorables, et ce que l'on arrive à fabriquer à des prix raisonnables.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Question sur les couleurs de laser
    Par invite9c982107 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2010, 18h58
  2. [TPE] Question sur un TP Laser
    Par invite3af90680 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/02/2009, 18h54
  3. [exo] sur les laser
    Par invite511fbe58 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 18h58
  4. Petite question sur les phase de sommeil et les rêve
    Par sliders_alpha dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2008, 18h45
  5. Question sur les modalités d'admission dans les INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h06