Bonsoir,
j'ai un petit problème avec le principe des puissances potentielles(en plus du fait que j'en ai un peu marre de faire des énormes calculs ).
Je m'explique : voici deux situations :
1)Dans une situation on a une roue pleine et homogène sur un plan incliné. En son centre est attaché un pendule avec une corde sans masse. La corde est inextensible.
2)Dans l'autre on a deux roues pleines et homogènes de rayons différents sur un plan incliné(la plus petite roue est la plus haute). Leurs centres sont reliées par une tige inextensible. La pente est juste assez pentue pour que cette tige soit horizontale.
Je veux calculer la composante normale de la force du sol sur la roue(la roue avant pour la 2ème situation, càd la plus grande).
Il va donc falloir faire un choix de vitesse potentielle non compatible avec les contraintes.
Dans la première situation il faut choisir un champ de vitesses potentielles suivant l'axe I3 (perpendiculaire par rapport au plan incliné).
Par contre, pour la deuxième situation, il faut faire pivoter tout le "véhicule" autour du point de contact entre la roue arrière et le sol.
Je ne comprends pas pourquoi dans cette deuxième situation on ne peut pas agir comme dans la première. Pourquoi doit-on faire pivoter tout le véhicule? Cela ne donnera pas une vitesse uniquement en I3 pour le point de contact de la grande roue avec le sol.
Voilà, un énorme merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.
Bonne soirée.
Garion5
-----