trains d'onde pour une source sinusoidale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

trains d'onde pour une source sinusoidale



  1. #1
    invitedd911aee

    trains d'onde pour une source sinusoidale


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je souhaiterais savoir si il est possible d'avoir des interférences avec une source qui n'émet pas de façon aussi aléatoire que la lumière, je m'exmplique.

    Si jamais on envisage une source que émet un signal sinusoidal par exemple, comme c'est le cas pour un émetteur ultrasons, pouvons nous dans ce cas parler de trains d'ondes de la source?
    Si oui, on peut alors raisonnablement envisager dans certaines expériences des phénomènes d'interférences.
    Par exemple pouvons nous imaginer un système type miroir de Lloyd avec une source à ultrasons?

    J'espere que cette question n'est pas trop "stupide" mais en classe preparatoire on nous fait toujours des expériences avec de la lumière émise par les photons de façon aléatoire et qui peut selon cohérence ou pas provoquer des interférences

    Merci beaucoup pour vos réponses

    Titor

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : trains d'onde pour une source sinusoidale

    bonsoir,

    Citation Envoyé par titor Voir le message

    J'espere que cette question n'est pas trop "stupide" mais en classe preparatoire on nous fait toujours des expériences avec de la lumière émise par les photons de façon aléatoire et qui peut selon cohérence ou pas provoquer des interférences


    un photon n'émet pas de lumière ! il est la lumière !

    sur les interférences regardez cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fentes_de_Young
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    LPFR

    Re : trains d'onde pour une source sinusoidale

    Bonjour.
    J'ai l'impression que l'on vous a crée un sac de nœuds entre les ondes et les photons. Je pense même que vous croyez que les photons sont des trains d'ondes ou des choses dans le style.

    Les photons ou les ondes sont deux façons de modéliser la lumière ou les ondes électromagnétiques. Mais utiliser des photons pour expliquer la diffraction ou els interférences est une idiotie (à moins de le faire par EDQ).

    Les interférences avec des ondes de tout type: vagues, ondes sonores, ultra-sonores, radio, lumière, etc, marchent très bien. On peut même faire des interférences avec des électrons ou de neutrons qui, comme vous l'avez peut-être entendu dire, on aussi un comportement ondulatoire.

    Les "trains d'ondes" que vous trouvez, jetez-les à la poubelle.
    Au revoir.

  4. #4
    invitedd911aee

    Re : trains d'onde pour une source sinusoidale

    Merci beaucoup,

    effectivement j'étais dans la confusion totale, maintenant c'est clair et j'ai pu répondre à ma question

    Bien à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. trains d'onde
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2010, 13h15
  2. Régulaton d'amplitude d'onde sinusoïdale
    Par invite89d91cbb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2009, 16h16
  3. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 13h34
  4. équation d'onde avec source
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2006, 09h45
  5. Équation d'onde sinusoïdale
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2006, 22h44