Vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vitesse de la lumière



  1. #1
    invite70383a7b

    Vitesse de la lumière


    ------

    Bon pour les matheux : Combien de temps faudra il à un objet se déplacent dans le vide, pour atteindre la vitesse de la lumière soit , s’il subit une poussée constante de 2G et quelle distance aura il parcouru ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumière

    Bonsoir à toui aussi, skydive6807, et à tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par skydive6807 Voir le message
    ... Combien de temps ...
    Le forum "présentez-vous", sur lequel tu as posé ta question, est, comme son nom l'indique clairement, destiné uniquement pour se présenter. En outre, seuls les modérateurs sont autorisés à y répondre, même si tout le monde peut le lire.

    Ta question serait mieux placée sur le forum physique, où elle va être déplacée.


    PS: la charte du forum précise clairement que l'on doit dire bonjour en arrivant, et merci en sortant. Bien entendu, ces simples formalités ne sont nullement destinées à faire avancer le schmillblick. C'est vrai. Cependant, on remarque ici, que cela a le don d'attirer bien plus de réponses pertinentes.

  3. #3
    misterdealer

    Re : Vitesse de la lumière

    Jamais il n'atteindra la vitesse de la lumière.

  4. #4
    hiacynth

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par misterdealer Voir le message
    Jamais il n'atteindra la vitesse de la lumière.
    tu affirmes ça comme une vérité générale explique toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    misterdealer

    Re : Vitesse de la lumière

    cf les lois de la relativité restreinte.

    Elles affirment qu'un objet ne peut jamais atteindre la vitesse de la lumière.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumière

    Salut,

    Citation Envoyé par hiacynth Voir le message
    tu affirmes ça comme une vérité générale explique toi
    C'est une conséquence de la relativité. La composition des vitesses fait que quelle que soit l'accélération, tu t'approches de 'c' sans jamais le dépasser.

    Dit autrement, il faut une énergie infinie pour qu'un corps massif atteigne 'c' (énergie totale mc^2*gamma, gamma étant le facteur relativiste).

    Ceci dit, on peut aussi se placer dans un cadre non relativiste ou considérer que la vitesse V atteinte est "petite" devant 'c' (par exemple la moitié).

    Dans ce cas pour atteindre la vitesse V il faut un temps V/2G.

    Pour faire un calcul relativiste, c'est nettement plus compliqué. Qui a le courrage ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est une conséquence de la relativité. La composition des vitesses fait que quelle que soit l'accélération, tu t'approches de 'c' sans jamais le dépasser.
    Précisons qu'on parle alors de l'accélération mesurée par l'objet qui accélère (par exemple l'indication donnée par un accéléromètre qui accompagne l'objet), et pas de l'accélération mesurée par un observateur extérieur "fixe" (au sens de la variation de la vitesse de l'objet mesurée par l'observateur fixe).

    Vu d'un observateur fixe, une conséquence de la relativité restreinte est qu'il ne verra jamais un objet qui accélère continument de 20 m/s² pendant une durée suffisante pour atteindre c.

    Si l'accélération mesurée par l'accéléromètre est constante (ce à quoi la relativité n'oppose pas d'impossibilité pratique), l'observateur extérieur verra, lui, une accélération qui décroît petit à petit, et ce de manière compatible avec ne jamais atteindre c.

    Cordialement,

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Précisons qu'on parle alors de l'accélération mesurée par l'objet qui accélère (par exemple l'indication donnée par un accéléromètre qui accompagne l'objet), et pas de l'accélération mesurée par un observateur extérieur "fixe" (au sens de la variation de la vitesse de l'objet mesurée par l'observateur fixe).
    Oui, pardon, précisions indispensable.

    Ou d'accélération telle qu'on la "déduirait" naïvement de a=F/m.

    Cette distinction me rappelle le paradoxe du bâton. Pour ceux que ça amuse. Je mesure tout dans mon repères inertiel. Je pend un baton de longueur L. J'attache une fusée aux deux extrémités (dans le même sens). J'accélère le bâton de la même manière aux deux extrémités, disons jusqu'à la vitesse V. Les deux extrémités accélérant de la même manière la longueur reste L. Arrivé à vitesse V, il a donc toujours la longueur L. La contraction des longueurs est donc fausse. Cherchez l'erreur
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    doul11

    Re : Vitesse de la lumière

    bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La contraction des longueurs est donc fausse. Cherchez l'erreur
    est-ce que la solution est que la contraction des longueurs ce fait dans le sens du mouvement, or le bâton est perpendiculaire a la direction du mouvement ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Cette distinction me rappelle le paradoxe du bâton. Pour ceux que ça amuse. Je mesure tout dans mon repères inertiel. Je pend un baton de longueur L. J'attache une fusée aux deux extrémités (dans le même sens). J'accélère le bâton de la même manière aux deux extrémités, disons jusqu'à la vitesse V. Les deux extrémités accélérant de la même manière la longueur reste L. Arrivé à vitesse V, il a donc toujours la longueur L. La contraction des longueurs est donc fausse. Cherchez l'erreur
    Cela a été traité de manière intéressante et en profondeur dans au moins deux discussions anciennes, la plus ancienne initialisée par Deep_Turtle. (À retrouver...)

    C'est un des "paradoxes" que je trouve les plus "illuminants" pour creuser ce qui est derrière cette notion de "contraction des longueurs" (ainsi que la notion de simultanéité, comme d'hab.).

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    le bâton est perpendiculaire a la direction du mouvement ?
    Le bâton est dans le sens du mouvement.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Le bâton est dans le sens du mouvement.
    Et penser à "oui, les mêmes accélérations dans le repères de l'observateur, mais dans le repère du bâton ?".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Vitesse de la lumière

    J'ai retrouvé la discussion ancienne :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...elativite.html

    Et j'en avais proposé une variante (même expérience, mais question sur les durées) dans

    http://forums.futura-sciences.com/ph...tivite-un.html

    (Je cite cela pour éviter que ce fil-ci dévie vers cet intéressant paradoxe... Cela gênerait peut-être la personne qui a initié ce fil ?)

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    (Je cite cela pour éviter que ce fil-ci dévie vers cet intéressant paradoxe... Cela gênerait peut-être la personne qui a initié ce fil ?)
    Excellent initiative, merci (d'autant que c'est moi qui ai dévié),
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 14h12
  2. Vitesse de la lumière : Vitesse limites (ou pas) ?
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 129
    Dernier message: 13/02/2012, 17h37
  3. Vitesse maximale + que vitesse lumière?
    Par inviteb8c1040a dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/06/2009, 09h34
  4. La vitesse lumiere. La vitesse de l'oubli
    Par invite63180595 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 22h21
  5. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43