Optique : proportion lumière refléchie/transmise sur un dioptre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique : proportion lumière refléchie/transmise sur un dioptre



  1. #1
    inviteca29c2b9

    Optique : proportion lumière refléchie/transmise sur un dioptre


    ------

    Bonjour !

    Je risque d'avoir deux trois questions prochainement ... Alors voila la première. Pour un dioptre air / polycarbonate ( plastique transparant d'indice 1.59 ), comment peut on déterminer les intensités ( ou amplitude d'onde ? ) théoriques de l'onde transmise et réfléchie ( onde incidente normale ) ?

    A priori, le polycarbonate étant le plastique utilisé sur les CD, l'intensité de l'onde réflechie est largement négligeable ... ( autrement il y aurait interferences et Cie, en plus de celles recherchée ). Pourquoi ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Optique : proportion lumière refléchie/transmise sur un dioptre

    Bonjour.
    Le rapport des amplitudes est donné par les coefficients de Fresnel.
    Pour une incidence normale le rapport de l'amplitude réfléchie/incidente est:
    (n1-n2)/(n1+n2) = 0,227...
    Et la fraction de puissance réfléchie est le carré de ça: 5,2%.

    Les interférences ne dépendent pas que du coefficient de réflexion. Par exemple, la réflexion sur de l'eau est bien plus faible (2%), et vous voyez (parfois) des irisations dans les bulles de savon.
    Ce qui décide s'il y a ou non des interférences visibles et la différence de chemin optique et le temps de cohérence de la lumière.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteca29c2b9

    Re : Optique : proportion lumière refléchie/transmise sur un dioptre

    Bonjour, voila une question plus vraiment en rapport avec l'intitulé du sujet, mais dans le même theme ...

    Alors en fait, j'aimerai savoir pourquoi le disque rayé "saute" a la lecture d'une chaine HIFI ?

    A priori, vu que le lecteur CD est un dispositif interferentiel, une rayure induit une différence de marche qui fait que l'info n'est plus fidèle et lisible ... Mais je ne comprend pas pourquoi le disque saute. Le lecteur suit une spire prédéfinie, il ne devrait donc pas tourner en boucle...

    Désolé si je pose ma question au mauvais endroit !...

  4. #4
    LPFR

    Re : Optique : proportion lumière refléchie/transmise sur un dioptre

    Citation Envoyé par Shoyruu Voir le message
    Bonjour, voila une question plus vraiment en rapport avec l'intitulé du sujet, mais dans le même theme ...

    Alors en fait, j'aimerai savoir pourquoi le disque rayé "saute" a la lecture d'une chaine HIFI ?

    A priori, vu que le lecteur CD est un dispositif interferentiel, une rayure induit une différence de marche qui fait que l'info n'est plus fidèle et lisible ... Mais je ne comprend pas pourquoi le disque saute. Le lecteur suit une spire prédéfinie, il ne devrait donc pas tourner en boucle...

    Désolé si je pose ma question au mauvais endroit !...
    Bonjour.
    Vous ne devez pas "squatter" une discussion qui n'a rien à voir avec votre question. Ouvrez une nouvelle discussion.
    Le CD ne suit pas une spirale prédéfinie. Il suit la ligne de "trous". S'il la perd, il saute ou s'arrête.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Onde électromagnétique réfléchie et transmise.
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2009, 09h57
  2. Chaleur: soit réfléchie, soit transmise?
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 11h51
  3. Pourquoi la lumière est réfléchie?
    Par invitea47878d8 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/08/2005, 13h45
  4. Mesure de la lumière réfléchie - URGENT
    Par invitecdfc98d2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2005, 14h32
  5. Mesure de la lumière réfléchie - URGENT
    Par invitecdfc98d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2005, 21h17