Force maximum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Force maximum



  1. #1
    invite78506756

    Force maximum


    ------

    Salut,
    je regardais un emission sur le cable la derniere fois...c'etais des types qui faisaient exploser une maison avec un melage de gaz Oxygene+Acetylene...

    La logique veut que ce melenge soit fait correctement pour que l'explosion soit bonne.

    Ma question est la suivante:

    Prenons un volume (un bidon fermé hermétiquement) de 1mcube.

    Comment puis-je connaitre la quentité EXACTE de mélenge de gaz Oxygene+Acetylene a inecter dans ce bidon. Pour produire une explosion avec la plus grande force possible.

    Sachant que si mon mélange est trop pauvre,celui ci s'enflamera peut etre mais ne donneras pas tout son potentiel,et vis versa si mon mélange est trop riche.

    Voila j'aimerai vraiment connaitre le point ultime,la proportion exacte pour obtenir la meilleur réaction.

    Je pens pour sa qu'il dois y avoir des calcul,et que l'on dois connaitre la richesse exacte de chaque gaz.

    EN esperent avoir ete clair.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Force maximum

    Citation Envoyé par sleep-k-not Voir le message
    Salut,
    je regardais un emission sur le cable la derniere fois...c'etais des types qui faisaient exploser une maison avec un melage de gaz Oxygene+Acetylene...

    La logique veut que ce melenge soit fait correctement pour que l'explosion soit bonne.

    Ma question est la suivante:

    Prenons un volume (un bidon fermé hermétiquement) de 1mcube.

    Comment puis-je connaitre la quentité EXACTE de mélenge de gaz Oxygene+Acetylene a inecter dans ce bidon. Pour produire une explosion avec la plus grande force possible.

    Sachant que si mon mélange est trop pauvre,celui ci s'enflamera peut etre mais ne donneras pas tout son potentiel,et vis versa si mon mélange est trop riche.

    Voila j'aimerai vraiment connaitre le point ultime,la proportion exacte pour obtenir la meilleur réaction.

    Je pens pour sa qu'il dois y avoir des calcul,et que l'on dois connaitre la richesse exacte de chaque gaz.

    EN esperent avoir ete clair.
    bonjour

    Il n'y a aucun problème pour calculer le melange optimim Oxygène / Acetylène.

    Mais pourquoi veux tu stocker ce melange dans 1 m3, Il vaut mieux ne pas melanger ces 2 gaz si tu ne veux pas tout faire sauter.....et c'est hyper dangeureux
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite78506756

    Re : Force maximum

    Salut calculair.
    Ma question n'est pas de vouloir stoker un melange Oxygène / Acetylène.

    Mais bien,quelle est le calcul a fair pour avoir le mélange optimim Oxygène / Acetylène pour 1m3 (pour avoir un exemple).

    De plus,je manipule quotidiennement ses deux gaz dans ma profession,et donc,en connais parfetement les reaction et les risques encourus.

  4. #4
    calculair

    Re : Force maximum

    Bonjour,

    Cela s'appelle le melange stoechiometrique.

    On l'etalblit a partir des equations chimique

    L'acetylène a pour formule C²H²
    L'oxygène O²

    La combustion complète de l'acetylène conduit à

    C² H² + 3 /2 O² ==> 2 CO² + H²0

    Le melange optimun sera à la pression atmospherique et à O°C

    Pour 22,4 litres d'acetylène il faut memanger 33,6 l d'oxygène

    soit 3 volumes d'oxygène pour 2 volumes d'acelylène... Cette reaction est interessante pour regler le debit des gaz pour un chalumeau, mais il ne faut surtout pas stocker le melange 0² / C²H² . La reaction est trés violente et mettrait votre vie en danger et celles des personnes environnantes.

    Vous dites que vous utilisez professionnellement ces gaz et vous en connaissez les risques. Surtout pas de manip de ce genre même sur des volumes beaucoup plus petit 1 m3 !!!!!!!!
    Je dirais surtout aucun essai de ce genre même sur quelques cm3....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78506756

    Re : Force maximum

    En effet calculair,je réalise cotidiennement des découpes et soudures oxyacetylenique.

    J'ai pus apprenddre garce a toi se qu'est le melange stoechiometrique et t'en remerci pour l'infos.

    Le melange optimun sera à la pression atmospherique et à O°C
    Tu m'eclair deja,car je vois qu'il faut que ses conditions soient réunis...

    Mais il faut aussi que le gaz dans le bidon soit neutre ou quelque chose comme sa ? car meme si le bidon est fermé hermetiquement,il y a quand meme a l'interieur (en plus de l'oxygene et acetylene) l'air ambiant.

    Enfin,quel est ton calcul pour avoir trouver la reponse a ma question,pour apliquer d'un simple calcul cette theorie a n'importe qu'elle volume (du moment ou l'on connais la contenance du volume)

    Exemple pour un volume de 3,56 m3 merci

  7. #6
    calculair

    Re : Force maximum

    Bonjour,

    Le calcul suppose que l'on utilise de l'acetylène pur et de l'oxygène pur. Dans ces conditions le rapports des volumes est de 2 volumes d'acetylène pour 3 volume d'oxygène

    On peut aussi faire un melange acetylène / air Dans ces conditions il faut tenir compte que dans l'air il y a environ 1/5 d'oxygène.

    Pourquoi un tel volume de melange explosif ??? tu vas raser ton quartier....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    invite78506756

    Re : Force maximum

    A la limite,je me moque de la proportion,j'ai pris 3,56 m3 pour simple exemple,comme j'aurais pus prendre 150 000 000 m3,ce n'est que purement théorique.
    Et connaitre la technique du caclul...
    Comme je disais au debut,j'ai vue une telle experience sur discovery channel (chaine du cable).
    Les mecs racontaient des choses vachement interessentes,mais ne divulguent pas les calculs...
    Apres,je comprend réelement que tu prenne tes précautions vis a vis du sujet

  9. #8
    calculair

    Re : Force maximum

    Bonjour;

    Je ne sais pas quelle experience ils ont montré sur Discovery Chanel....

    Souvent il ya des trucs qui sont vachement bien preparés et qu'ils presentent comme des bricolages. Ils ne faut pas se fier aux apparences...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    invite78506756

    Re : Force maximum

    Ouai bien sur,c'est bien pour sa que je me penche sur le sujet et aborde la question d'un oeuil scientifique. pour esseyer de comprendre le pourquoi du comment.
    C'est la raison pour laquelle je ne veut pas me fier aux aparence.

    Enfin je devie du sujet...
    J'ai pourtant esseyer d'etre le plus clair possible,malgré mes peut de conaissance dans ce dommaine...

    Ma question est de savoir quels sont tes calcul pour arriver au resultat que tu m'a donné.

  11. #10
    calculair

    Re : Force maximum

    Bonjour,

    Les calculs sont dans le message N°4

    Tu ecris la reaction chimique en connaissant la formules chimique de l'acetylène
    C²H² ( 2 atomes de carbones "C" liés à 2 atomes hydrogène "H" )

    La formule du gaz oxygène est O² ( Atome de oxygène " O " lies 2par 2)

    Par ailleurs, et il faudrait refaire tout un cours de chimie, il faut savoir que l'on condidère pas les reactions molecules par molecules , mais on fait ces calculs sur un grands nombre de molecules appeles mole.
    Pour les gaz ce grand nombre correspond à 22,4 litres

    donc quand tu ecris une mole ce C²H² tu considères 22,4l
    de même quand tu considères 1 x O² qui represente aussi 22,4 l

    Ap^res la raction de combustion de l'acetylène va produire du gaz carbonique CO² et de la vapeur d'eau H²O

    Comme rien ne se crée et rien ne se perd, il faut choisir les proportions pour que des 2 cotes de l'eaquation de combustion tu retrouves le meme nombre d'atome de carbone et dhydrogène et d'oxygène.

    Voila le principe.

    Maintenant si tu veux comprendre avec plus de precision, il faudrait faire un petit cours de chimie.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    invite78506756

    Re : Force maximum

    Mais alor,cette theorie est aproximative,et varie du simple au double selon le volume ?
    Peut-on diviser ou multiplier un mole afin d'avoir les proportion?

    Ne peut-on pas multiplier par 2 les proportions pour 1m³?

  13. #12
    LPFR

    Re : Force maximum

    Citation Envoyé par sleep-k-not Voir le message
    Mais alor,cette theorie est aproximative,et varie du simple au double selon le volume ?
    Peut-on diviser ou multiplier un mole afin d'avoir les proportion?

    Ne peut-on pas multiplier par 2 les proportions pour 1m³?
    Bonjour.
    Non. La théorie et la pratique sont parfaitement exactes.
    Pour vous péter la gueule efficacement il vous faut 5 volumes d'oxygène pour 2 d'acétylène.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Pourquoi dit on que la force centrifuge est une force fictive ?
    Par invitebcbe9678 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 06h58
  2. [Physiologie] Gradient électrochimique force électrique et force de diffusion
    Par Miss Mow dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2009, 21h09
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 17h41
  4. estimation du maximum de vraisemblance (Maximum Likelihood)
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 13h47
  5. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16