Monde quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Monde quantique



  1. #1
    invite343cb40b

    Monde quantique


    ------

    Bonjour à tous !
    Alors j'ai une petite question qui me tracasse, et je n'arrive pas à en trouver la réponse !
    C'est à propos de la quantification de la matière : en effet, on sait qu'un atome possède des niveaux d'énergies quantifiés; ainsi il ne peut absorber toutes valeurs d'énergie.

    Voilà ma question : imaginons que, pour passer du niveau fondamental à un niveau supérieur, un atome nécessite 3eV. Si un photon incident en porte, mettons, 5. Le photon pourra-t-il transmettre 3eV et continuer sa course avec les 2eV restant ? Ou faudra-t-il exactement un photon portant 3eV pour communiquer son énergie à l'atome ? Dans ce cas, malgré le choc photon 5eV/atome, il n'y aurait pas de transfert d'énergie ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    mslm

    Re : Monde quantique

    Bonjour
    le monde quantique!! si je peux dire une chose pour ce monde,c'est un monde bizzard!!les veritables problemes de la physique quantique ce sont de type:la particule quantique existe dans tte l'univers sans faire des approximations mais n'est pas avec les memes probabilités,la particule peut etre dans deux etats differents au meme temps(chat mort et vivant au meme temps)...ce sont les veritables enjeu bizzard de la mecanique quantique,a propos votre question,la quantification d'energie est un modele capable d'expliquer la couleur de la matiere .je pense,que l'electron peut absorber toute l'energie du photon 5ev: 3ev pour atteindre le niveau exitée et quitter le niveau fondamentalle,et 2ev peut le remettre en revenant a l'etat fondamentalle,donc il va remettre 5ev,mais ce qui me bloque c'est comment un electron peut absorber un photon cad corpuscule cad comme matiere?

  3. #3
    invite4ff2f180

    Re : Monde quantique

    - Seuls les photons correspondant à l'écart énergétique entre les deux états quantique de la molécule/atome peuvent être absorbés. On se peut pas absorber "une moitié" de photon pour parler de façon imagée.

    - Un électron libre ne peut pas absorber un photon (on ne peut pas respecter à la fois la conservation de l'impulsion et de la quantité de mouvement).

  4. #4
    gatsu

    Re : Monde quantique

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    - Seuls les photons correspondant à l'écart énergétique entre les deux états quantique de la molécule/atome peuvent être absorbés. On se peut pas absorber "une moitié" de photon pour parler de façon imagée.
    Oui enfin il y a un spectre d'absorption qui est très resserré mais c'est pas un delta non plus hein .
    - Un électron libre ne peut pas absorber un photon (on ne peut pas respecter à la fois la conservation de l'impulsion et de la quantité de mouvement).
    Tu veux dire conservation de l'impulsion et de l'energie non ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ff2f180

    Re : Monde quantique

    Oui je voulais dire énergie et impulsion .
    Effectivement, il y a la largeur spectrale. J'ai répondu rapidement (par manque de temps) et je pense que dans la question ChickenRun ne parlait pas de ce problème mais plutôt de savoir on pouvait absorbé qu'une "partie" du photon.

  7. #6
    invitebd831009

    Re : Monde quantique

    simplement il faut savoir que l'excitation atomique doit être toujours raisonnant .cad que la valeurs d'énergie d'excitation doit être égale a l'écart énergétique entre le les deux niveau de la transition.

  8. #7
    invite343cb40b

    Re : Monde quantique

    Bon super, merci. Ca a été un peu plus loin dans la complexité que je ne voulais, mais j'ai bien eu ma réponse ^^ : on ne peut pas absorber de "demi" photon, c'est tout ce que je voulais savoir ! =) Mais au fait est-ce que le monde quantique ça peut tomber au bac ? J'ai des amis qui ne l'ont même pas fait alors je me dis autant ne pas se compliquer... ?

  9. #8
    invite4ff2f180

    Re : Monde quantique

    Si c'est au programme, ça peut tomber. Mais bon le programme sur "le monde quantique" est plus que léger en terminal.

  10. #9
    invite343cb40b

    Re : Monde quantique

    Dac. Bon, pas d'entorse alors, ce sera travaillé ! ^^ Merci encore !

  11. #10
    Micki2a

    Re : Monde quantique

    Bonjour, le monde quantique tombe bien plus souvent que le pense les gens !

    Généralement ce n'est pas un exercice entier mais une partie d'exercice.

    Là pour les sujets de bacs qui sont tombés en 2010, il y en a eu:

    - A Pondichéry (mélange de mécanique quantique + electrolyse)
    - Au Liban (mélange d'oscillations mécanique avec de la mécanique quantique)
    - Amérique du Nord (mélange ondes + mécanique quantique)

    Il est tombé en tout 5 sujets pour le moment et sur les 5, il y en a 3 comportant de la mécanique quantique. Ce n'est pas une partie du programme négligeable ! Rien n'est négligeable !

    Et peut-être métropole aussi Suuuuurprise !

    (Me semble t'il qu'on fête l'anniversaire du laser cette année non? ça ferait un bon exo ça...)

Discussions similaires

  1. Le monde quantique
    Par invite352e8a2a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2007, 21h12
  2. Questions monde quantique
    Par invitee261790d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 14h02
  3. Questions sur le monde quantique
    Par invitee261790d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 19h26
  4. temps inexistant dans le monde quantique??
    Par invitefb4d5189 dans le forum Physique
    Réponses: 98
    Dernier message: 16/02/2005, 16h06
  5. les limites du monde quantique
    Par invite489d0396 dans le forum Physique
    Réponses: 45
    Dernier message: 01/03/2004, 10h13