bonjour,
je suis actuellement etudiant en chimie, pour dire que le monde de la physique a pour moi quelques zone floues...
bref, j'ai recemment lu un article intitulé : "le temps n'existe pas dans le monde quantique".
la demonstration a été faite par une equipe genevoise :
deux photons acolés partent d'un point. ils sont separé l'un de l'autre puis parcourent x metres dans une fibre optique pour aboutir chacun a 55metre l'un de l'autre. (le parcour en fibre optique est la meme pour les deux).
apres ce parcours, ils ont a subir le passage dans un cristal avec, dedan, 3 miroir semi reflechissant (a noter que la prbobabilité que le photon passe est EXACTEMENT 0.5).
a CHAQUE miroir de ces cristaux, les 2 photons passent OU ne passe pas, mais au MEME, alors qu'ils sont a 55 metres l'un de l'autre (2 pieces distinctes).
voila le protocol. ensuite, les physiciens (c'est l'hunanimité dans le monde aparemment) disent que :
si un photon passe, il faut qu'il "dise" a l'autre "eh, je suis passé, alors toi, tu ne passe pas".
OR, l'experience montre que a CHAQUE fois, quand l'un passe, l'autre aussi, ca voudrait dire qu'ils se mettent d'accord "dans le passé" mais, comme ils ne savent pas de quoi il va en retourner, ils ne peuvent pas. donc, comme ils disent, les physiciens, soit au moment du mirroir, les photons se concertent DANS LE PASSé en remontant le temps, soit, tout simplement, le monde quantique n'est pas regis par la fameuse constante "t".
qu'en pensez vous?
-----