Tube venturi- éjecteurs??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tube venturi- éjecteurs??



  1. #1
    inviteb6b37ae5

    Tube venturi- éjecteurs??


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!

    Voilà j'ai quelques difficultés à différencier le tube venturi d'un éjecteur.

    En effet, tous deux ont le même aspect, mais à en lire les descriptifs, ils ne se comportent pas pareil....

    En effet, les éjecteurs sont utilisés comme pompes, c'est à dire que la pression du fluide en sortie est plus grande que celle à l'entrée.
    Mais comme je disais, l'éjecteur et le tube venturi se resemblent beaucoup, alors ça veut dire que le tube venturi à aussi une augmentation de pression en sortie??

    J'ai bien compris que dans le tube venturi il y a une dépression à cause de l'augmentation de la vitesse engendrée par la diminution du diamètre du tube, mais nul part cela dans les pages internet que j'ai lu, il est mention d' une augmentation de la pression en sortie...

    Alors au final c'est deux choses différentes?

    Pourriez-vous m'éclairez un peu sur leurs différences et points en commun?

    Merci beaucoup! à bientôt!

    -----

  2. #2
    Tanios18

    Re : Tube venturi- éjecteurs??

    Bonjour gregouflon,

    Effectivement, y'a une grande différence entre les deux dispositifs. Bien enttendu, l'éjecteur semble plus compliqué que le tube de venturi.

    La ressemblance entre ces deux technologies c'est la forme extérieure, ils sont constitués de deux tuyères convergentes divergentes. Seulement, l'éjecteur a une certaine particularité qui consiste à aspirer deux fluides: un fluide appelé primaire et l'autre secondaire, ces deux derniers se mélangent dans une section de mélange avant qu'ils quittent sous fourme d'un seul fluide via le diffuseur de sortie. Contrairement au tube venturi qui aspire un seul fluide et le refoule du diffuseur.

    L'éjecteur s'utilise plutôt dans les systèmes de réfrigération et climatisation, tandis que le tube venturi s'utilise pour mesurer les débits en mesurant la différence de pression entre deux points distincts.

    D'autres questions à propos l'éjecteur, n'hésites surtout pas à me les poser.

    Bonne fin de journée

Discussions similaires

  1. Débit de masse et Tube de Venturi.
    Par rouxc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 10h36
  2. Tube de venturi
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2008, 16h52
  3. tube de venturi
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2007, 17h01
  4. Ecoulement dans un tube de Venturi
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 07h35