Bon, je sais que le temps est depuis un bon moment considéré en physique plus ou moins comme une dimension. Alors d'accord, cela est utile et n'a jamais été réfuté dans la pratique mais on peut néammoins se demander s'il en est vraiment une.
La définition d'un système de dimensions, c'est un ensemble de coordonnées permettant de décrire physiquement, de manière unique, un point de l'univers.
Partant de cette définition, l'argument principal de ceux qui considèrent le temps comme une dimension à part entière est celui ci : pour définir un point, on a besoin de trois coordonnées spatiales, ainsi que d'une coordonnée de temps, renseignant sur la "date" où se trouve ce point. Ainsi le temps serait une dimension.
Mais on peut penser que le temps n'est qu'une illusion: après tout, le monde n'est qu'un ensemble de particules indivisibles(si l'on admet la non existence de l'infiniment petit) et ce que nous appelons le temps n'est qu'un déplacement de ces particules.
Pour bien voir pourquoi la coordonnée temporelle est sans réalité, imaginez la configuration du monde à un instant t, disons à un certain moment en 2010, et prenez un point A que l'on définira par ses 4 corrdonnées.
Maintenant, imaginez que 10 ans ont passé et que les particules de l'univers se sont réagencés à ce moment dans la même configuration exactement qu'à l'instant t isolé précedemment( cet exemple est bien sur impensable en réalité).
Reprenons donc notre point A:ses trois coordonnés spatiales sont exactement les mêmes que celles qui l'avaient à l'instant t. Et de nos points de vue d'humains, on serait tenté de dire que sa coordonée temporelle est t+10ans. Or en réalité, qu'est ce qui différencie l'univers de l'instant t de celui de l'instant t+10? : Il n'y a AUCUNE différence. On aura beau s'imaginer qu'un temps s'est écoulé, il n'empêche que physiquement rien n'a changé vu qu'on est revenu au point de départ.
On a donc un paradoxe : d'un côté, les points A des deux époques sont exactement dans la même situation, et devraient donc être décrits par les mêmes coordonnées. De l'autre, il y a le fait que l'un des points A est décrit temporellement par t, l'autre par t+10.
conclusion : le temps n'est pas une dimension.
Alors, qu'en pensez vous?
-----