Bonjour à tous.
Il y a une discussion semblable à la mienne dans le forum, mais je ne suis pas très satisfait. Je reviens donc sur le sujet: expérience EPR et Relativité Restreinte.
Je cite d'abord Penrose, pour montrer que le prob mérite d'être posé:
« Bien que les expériences de type EPR ne contredisent nullement la causalité de la relativité, puisque les messages n’y vont pas plus vite que la lumière, elles sont néanmoins en contradiction flagrante avec l’esprit de la relativité et le type d’image de « réalité physique » qui lui correspond » (L'esprit, l'ordinateur et les lois de la physique, p.312).
« Mais il est sûr que la non-linéarité exhibée par les expériences de type EPR rend assez problématique toute description « réaliste » du monde dans un espace-temps ordinaire –j’entends par là un espace-temps du genre de celui qui résulte des principes de la relativité » (p.325).
1) Le raisonnement de Penrose semble le suivant: dans les exp de type EPR, si on accepte une interprétation réaliste de la réduction du vecteur d'état, alors cela implique l'existence d'une simultanéité absolue à distance. A) Penrose précise que la causalité relativiste (définie comme transfert d'énergie ou d'information) n'est pas en jeu. B) Par ailleurs, il ajoute que, en fonction des référentiels, c'est telle mesure qui sera première, ou telle autre. C) Cependant, il semble dire que, si une exp EPR est un processus physique objectif, cela veut dire qu'il y a une simultanéité objective des deux mesures, malgré les diverses apparences de certains référentiels.
Autrement dit, l'idée est que le pdv de certains référentiels serait faux, car dans la théorie quantique, les deux mesures sont simultanées, c'est sûr. Ai-je compris?
2) Qu'entend-il par non linéarité des exp EPR? = la non localité?
Merci à tous ceux qui voudront bien s'intéresser à cette... trop longue question .
-----