bonsoir,
je voudrais apporter quelques précisions :Paminode :
Il y a un truc qui s'appelle "principe d'indétermination de Heisenberg". Plus grande est la précision d'une mesure sur une caractéristique de l'objet, plus faible elle est sur une autre.Envoyé par inksoad : Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi lorsqu'on mesure un photon (ou autre), on ne peut avoir qu'une seule mesure, car cela détruit les autres.
C'est un machin qui s'appelle "réduction du paquet d'ondes". Sauf erreur de ma part, je crois que cela pose un problème théorique, car cela introduit d'une certaine manière une irréversibilité du temps.Envoyé par inksoad : Egalement, si il y a le principe de superposition d'états, et qu'un photon à donc toutes les valeurs à la fois, pourquoi se fige t-il lors de la mesure?
la superposition d'état ne veut pas dire que le photon a toutes les valeurs possibles, mais plutôt que l'état se trouve quelque part entre les état propres, tant qu'on a pas fait de mesures on ne sait ou il est, pourquoi on ne peut pas mesurer autres chose que des état propres ? parce que la nature est pudique et qu'elle nous laisse voir qu'une partie des choses, c'est comme ça, c'est les bizarrerie du mode quantique, ce n'est pas une limitation due au formalisme, il a été construit pour représenter la réalité expérimentale.
cela n'a rien a voir avec le principe d'incertitude, qui donne une relation entre deux opérateurs (deux mesures) qui ne commutes pas, dans le cas ou ils commutes on peut avoir deux valeur exactes, ce qui est le cas dans les systèmes EPR, la mesure d'un état propre sur une particule ne diminuera pas la précision de la mesure sur l'autre particule, puisqu'on mesurera l'état propre complémentaire.
selon certaines interprétations de la MQ il a y bien perte d'information quand on mesure, cette information va comme le dit chaverondier : "ce cacher dans l'entropie de Boltzmann", ce qui fait qu'au niveau macroscopique le temps est irréversible, mais est-ce ça vous choque de dire que le temps a notre échelle n'est pas réversible ?
fil avec chaverondier : http://forums.futura-sciences.com/ph...quantique.html
fil sur la mesure quantique : http://forums.futura-sciences.com/ph...quantique.html
article sur futura a propos des systèmes EPR : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...antique_19994/
-----