salut et bonne année
bon je ne sais si j'ai tout compris a ce paradoxe, mais il me semble étrange que l'on puisse dire qu'il existe un paradoxe pour un objet tel que les objet quantique ou leur vitesse sont proche de la vitesse de la lumière.
ma question ce parradoxe n'est-il pas qu'un paradoxe pour celui qui observe par pour le photon par exemple..
le photon n'est-il pas toujours le même dans son repère de son emission a sa reception, il ne se modifie qu'une fois qu'il rentre dans notre repère par le ralentissement qu'il subit lors de la mesure??
pour nous il y semble y avoir non-localité, mais pour le photon, la localité commence avec la mesure... l'entre-deux (le chemin qu'il parcourt pour nous) n'est-il pas un non-etre pour lui??
et idem quand on le fait passer par deux portes, finacelement il ne passe par deux portes que pour nous. dans son repère, le photon est toujours a l'arret, il ne devient qu'avec la mesure et de fait ne peut-etre qu'identique a lui-même puisque pour lui il ne se passe rien jusqu'a ce qu'il soit mesuré.
ou est le paradoxe??
merci pour vos explications
-----