bon soir a tous!
j'ai une question toute bets qui me trote dans la tête!
pourquoi le ciel est il bleu ?
pouquoi pas rouge ou vert?.....
c'est liés aux gaz qui constitue l'atmosphère?
merci de m'apporter une réponse
-----
bon soir a tous!
j'ai une question toute bets qui me trote dans la tête!
pourquoi le ciel est il bleu ?
pouquoi pas rouge ou vert?.....
c'est liés aux gaz qui constitue l'atmosphère?
merci de m'apporter une réponse
Voici la réponse de M. Pierre Chastenay, astronome au Planétarium de Montréal :
Rappelons d'abord que la lumière blanche du Soleil est en réalité composée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Quand les rayons du Soleil pénètrent dans l'atmosphère de la Terre, ils rencontrent des atomes et des molécules dont l'air est constitué. Toutes les couleurs traversent aisément cette pellicule de gaz et atteignent la surface, sauf le bleu, qui a tendance à rebondir sur les atomes et les molécules de l'air. C'est parce que la longueur d'onde de la couleur bleue est du même ordre de grandeur que la taille des molécules qu'elle rencontre sur son chemin. Il se produit alors un phénomène de diffusion (diffusion de Rayleigh, du nom de Lord John Rayleigh, un physicien anglais qui a décrit le phénomène vers la fin du XIXe siècle) qui disperse la lumière bleue dans toutes les directions.
Comme la lumière bleue rebondit plusieurs fois de la sorte avant d'atteindre notre oeil, il en vient de toutes les directions du ciel, donnant au ciel sa couleur bleue uniforme. Quant à la lumière qui nous vient directement du Soleil sans être dispersée, elle contient toutes les couleurs de l'arc-en-ciel moins le bleu: c'est pourquoi le Soleil nous apparaît jaune! Mais dans l'espace, le Soleil est plutôt blanc, ce qui est normal puisque sa couleur résulte alors du mélange de toutes les couleurs sans exception.
______________________________ _________________
http://www.cyberpresse.ca/technoscie...005,904040.php
c'est super bien expliquer merci beaucoup pour cette explication! bon soirée
Juste une petite question en passant :
La couleur (s'il y a couleur) vue, ne dépend-elle pas également du récepteur.
Peut-être que beaucoup d'être dits humains voient le ciel bleu, mais peut-être bien que d'autres êtres vivants le voient d'une autre couleur.
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Bonjour,
Cette discussion a été déplacée de la section "biologie" à la section "physique". Merci de faire un minimum d'effort pour lancer les discussions dans les bonnes sections, la modération est une activité passionnante, mais on se lasse un peu, à force, de devoir réparer les petites négligences des autres... Si tout le monde y met un peu du sien vous aurez des modérateurs souriants, en bonne santé, dynamiques et moins râleurs...
Merci de votre collaboration,
Pour la modération.
oui encore desolé tjr le même qui se fait tapper sur les doigts!!!c'est benji!!! lol
je ne savais pas trés bien utiliser le forum a cette epoque!!!lol
Salut à tous,
mmmhhh bien d'accord avec acuna_matata: si le ciel est bleu, c'est parce qu'on a de la diffusion Rayleigh. Certes. Ceci dit, petite précision. Il serait plus correct peut être de parler de probabilité de diffusion, car si je me rappelle bien, Mr Rayleigh nous dit que la probabilité de diffusion est proportionelle à 1/(lambda^4), lambda étant la longueur d'onde associée à la couleur dont on parle (euh, à vérifier quand même le coup du 1/lambda^4).
Petite nuance, grosses conséquences car maintenant on comprend toujours pourquoi le ciel est bleu (couleur bleue diffusée par les molécules présentes dans l'air) mais on peut aussi expliquer ce qu'on voit lors d'un coucher de soleil, à savoir un beau soleil rouge (et pas jaune) dans un ciel jaune-orangé. C'est simplement parce que l'épaisseur d'air traversée par les rayons solaires est plus importante au coucher du soleil. En conséquence, même avec une faible probabilité de diffusion, en voyageant à travers l'atmosphère pendant une bonne distance, la diffusion de la lumière verte/jaune/orange n'est plus négligeable, et le ciel apparait en jaune-orangé. Le soleil, lui, a l'air rouge puisque le rouge est malgré tout la couleur qui a le "moins de chance" d'être diffusée.
La lumière et les molécules ont vraiment des propriétées extraordinaires!!!