J'ai la forte intuition qu'en fait le problème ne se pose qu'en lien avec les quantités désignant des propriétés intrinsèques d'objets quelconques (dans mes propres mots, le problème se résume à une violation d'une généralisation du principe de Mach: toute identification d'une propriété provient d'une interaction entre différents objets. Classifier cette propriété comme intrinsèque, c'est conclure que rien d'autre que l'objet lui-même n'est responsable de la manifestation de cette propriété). Je le dis seulement pour mentionner que je n'identifie pas un tel problème pour TOUTES les quantités physiques (ex: la vitesse, ou toute quantité qui n'est pas intrinsèque).Envoyé par gillesh38Le tenseur énergie-impulsion est lié au flux d'énergie en un point donné. Les quatres composantes constituent le 4-vecteur énergie impulsion. Dans mon dernier post, j'ai mentionné que dériver le tenseur énergie-impulsion par des principes de symétries nous forçait d'admettre que chaque composantes du 4-vecteur sont conservés individuellement dans le temps. J'identifie un conflit avec ce que tu dis. Il semble que ma dérivation soit plutôt dans le cadre de la théorie quantique des champs où on arrive à la conclusion (célèbre!) que les objets n'ont pas de masse au repos.. je me trompe!? Donc, ce que tu dis en rapport avec la constante nécessaire à la conservation serait applicable à la RG mais pas à la TQC, c'est ça?Envoyé par gillesh38
Merci!
Simon
-----