volume liquide/gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

volume liquide/gaz



  1. #1
    invite629b94d9

    volume liquide/gaz


    ------

    Bonjour à tous , une nouvelle question qui cette fois j'éspére avoir un peu plus de réponses.
    Si j'ai 1 dm3 d'hydrogéne liquide , cela fait quel volume en phase gazeuse à 20° . Merci d'avance
    Je rapelle que je ne suis pas un scientifique , même pas de formation, mais ma curiosité .....

    -----

  2. #2
    invite1acecc80

    Re : volume liquide/gaz

    Bonjour à toi sylvain.

    Je vais essayer d'y répondre simplement...

    Entre liquide et un gaz tu as un changement d'état ( tu possèdes un certain volume de liquide et souhaite savoir quel sera son volume sous forme gazeuse).
    Les constituants sou forme liquide n'occupent pas le même espace que sous forme gaz. Les constituants sous forme liquide sont plus proches les uns des autres que dans un gaz. On s'attend donc à avoir pour une même quantité de constituants, un volume plus grand dans un gaz que dans un liquide.

    Le volume de liquide que tu as contient un certain quantité d'hydrogène ( que l'on exprime parfois en mole). Il faut avant tout déterminer cette quantité.

    On sait que la masse volumique (quantité de masse par volume) de l'hydrogène liquide est 70 g/L (donnée sur wikipédia)
    1dm3 correspond à 1L, on a donc 70 g d'hydrogène.
    Nous savons, également, qu'une certaine quantité d'hydrogène a une certaine masse (c'est la masse molaire):
    Pour l'hydrogène c'est 1g/mole ( 1mole correspond à un nombre gigantesque: 10 000 milliard de milliard; c'est à dire que 10 000 milliard de milliard d'atomes d'hydrogène a une masse totale de 1g).
    Pour connaître le nombre d'atome d'hydrogène dans le liquide:
    70g/(1g/mole)= 70 moles.
    On aura donc 700 000 milliard de milliard d'atomes d'hydrogène dans notre liquide.

    Maintenant, on souhaite savoir quel est l'espace occupé par ces constituants quand ils sont sous forme gaz.
    En général, un gaz obéit à un règle simple qui relie pression volume nombre de constituants et température:
    (R est une constante 8,314 Pa m3 / mole K)

    donc à 20°C (290K en gros) et à pression ambiant de (1bar= 105 Pa) et pour 70 moles, le gaz occupera un volume:

  3. #3
    LPFR

    Re : volume liquide/gaz

    Bonjour.
    Cela fait quelques 886 dm3 (litres).
    Au revoir.

  4. #4
    LPFR

    Re : volume liquide/gaz

    Bonjour Asterion.
    L'hydrogène est diatomique. La masse molaire est 2 et non 1.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1acecc80

    Re : volume liquide/gaz

    Re,

    Mon calcul est le double de LPFR, c'est normal, j'ai commis une petite erreur. Un constituant élémentaire du gaz correspond à 2 atomes d'hydrogène.
    Ce qui fait que le nombre total de constituants dans le gaz est la moitié de celui du liquide... donc N=35 moles.
    Cela donne bien la valeur de LPFR.

    Désolé.

    A plus.

  7. #6
    invite629b94d9

    Re : volume liquide/gaz

    Merci à vous deux . J'aime ce genre de réponses car non seulement j'ai ma solution mais en plus je sais comment refaire aprés .
    Bien cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul du volume de liquide dans un réservoir en fonction de la hauteur de liquide
    Par Anthony39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2013, 15h09
  2. volume de liquide dans un cône
    Par invitef982d65a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/05/2010, 09h07
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 20h54
  4. Volume cuve / Hauteur de liquide
    Par invitec619acd1 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2008, 14h06
  5. Volume d'un liquide
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2007, 23h20