Énergie cinétique, distance, vitesse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Énergie cinétique, distance, vitesse



  1. #1
    tim-tam

    Unhappy Énergie cinétique, distance, vitesse


    ------

    Bonjour j'ai un exercice noté que je n'arrive pas; voici l'énoncé

    une voiture de 1200 kg parcourt une distance AB de 200m et sa vitesse et de 50km/h en B (VB). la voiture subit des frottement opposés au mouvement f=120 N

    Je doit donner l'expression de la vitesse de la voiture au point A a partir du th de l'énergie cinétique avec la VB, f, m et AB est ensuite calculer VA. Puis la voiture entame un pente BC inclinée de 15° (on a toujours les frottements) et VB toujours de 50km/h et on doit montrer que la voiture s'arrête après la distance
    d=(m.VB2) / 2(f+m.g.sin 15)

    donc voila mes résultats la vitesse en A :
    VA2= (mVB2+2(mg*AB+f*AB) / m
    après calculs je trouve donc VA est d'environ 50km/h
    puis je trouve que la distance entre B est C est de (environ) 474 m puis après j'ai recommencer le calcul de la vitesse pour prouver que VC=0 et donc que la voiture s'arrête mais j'obtiens une vitesse négative --> VC2= -6894,68

    j'ai donc du me tromper quelque part mais je ne vois pas où ...
    si vous pouviez me donner un petit coup de pouce ...

    merci

    -----

  2. #2
    tim-tam

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    j'ai refait le calcul pour VC et je trouve 5Okm/h ... mais pour prouver que la voiture s'arrête au bout de la distance BC on doit trouver Vc=0km/h non ?

  3. #3
    calculair

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    bonjour,

    il faudrait que tu expliques ta formule VA2= (mVB2+2(mg*AB+f*AB) / m
    et surtout le terme mg AB.

    La DDE est trés etonnée du profil de cette route ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    tim-tam

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    il faudrait que tu expliques ta formule VA2= (mVB2+2(mg*AB+f*AB) / m
    et surtout le terme mg AB.

    La DDE est trés etonnée du profil de cette route ?
    je me suis trompé, le terme mg*AB c'était pour le travail du poids qui ici est nul puisque perpendiculaire dans la premiere partie de l'exercice
    sinon pour la formule j'ai fait: 1/2mVB²-1/2mVA²= W(f)+W(P)+W(Rn)
    donc W(P) et W(Rn)=0 car perpendiculaire et W(f)=-f*AB (AB est la distance) donc voila après j'ai tout passé d'un coté pour obtenir l'expression de VA²

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tim-tam

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    sinon sa veut dire quoi ça ? --> "La DDE est trés etonnée du profil de cette route ?"

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    15° de pente (27%), pas vraiment dans les normes pour les routes...

  8. #7
    calculair

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    bonjour,

    je n'ai pas fait le calcul de ta première question.

    Si la voiture n'exerce pas de force motrice, le travail de la force de frotement F* AB devrait consommer de l'energie cinetique, et la vitesse au point de part A devrait être superieure à 50 km /h.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    calculair

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    Bonjour

    Pour la 2° question, je suppose que la route monte !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    calculair

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    Bonjour,

    J'ai trouvé une vitesse voisine de 55 km/h au point de départ A ( sans force motrice)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    tim-tam

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    je n'ai rien compris ...

  12. #11
    calculair

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    Citation Envoyé par tim-tam Voir le message
    je n'ai rien compris ...
    Bonjour

    Si ta voiture roule encore à 50 km/h au point B
    Entre le point depart A et le point B, les forces de frottemment ont aborbées une partie de l'energie cinetique disponible en A

    C'est pour cela que la vitesse en B est inferieure à la vitesse en A
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    totoPa

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    J'ai fait la 1ère partie de l'exercice moi aussi je trouve 55,5 km/h mais pour la distance BC je trouve un résultat négatif perso... il y en a d'autres qui l'ont fait ?

  14. #13
    calculair

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    bonjour

    Pour que la voiture s'arrête, il faut que la route monte.

    L'energie cinetique au bas de la cote est celle au point B

    EcB = 1/2 m Vb²

    Durant la montée de la cote, les forces de frottement cosomment l'energie
    Ef = 120 L ou L est la longueur de la route

    Comme la route monte, une partie de l'energie cinetique est absorbée par la prise d'altitude h du vehicule. Comme la route fait 15° de pente, tu dois avoir
    Sin 15° = h /L

    En fait il faut donc ecrire que l'energie cinetique est toute consommée par l'energie potentielle et les forces de frottements

    1/2 m Vb² = mgh + 120 L

    1/2 m Vb² = mg L sin (15°) +120 L

    L = m Vb² /[2( mg sin(15°) +120 ) ]
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    calculair

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    je trouve L = 36 m
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    totoPa

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    Ah d'accord je me suis fait avoir par le mot pente qui désigne pour moi une descente... Mais en y réfléchissant bien c'est vrai que c'est un peu bête bref...
    Sinon je pensais utiliser utiliser le théorème de l'énergie cinétique et mettre dans le travail des forces extérieures, celles du poids et des frottements mais je tombe sur un autre résultat :
    -1/2mVb² = mg*cos(115°)*L + 120*cos(180°)*L
    -1/2mVb² = L[mg*cos(115°) + 120*cos(180°)]
    L = (-0,5mVb²)/[mg*cos(115°) + 120*cos(180°)]
    L = 22,7 m

  17. #16
    calculair

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    Citation Envoyé par totoPa Voir le message
    Ah d'accord je me suis fait avoir par le mot pente qui désigne pour moi une descente... Mais en y réfléchissant bien c'est vrai que c'est un peu bête bref...
    Sinon je pensais utiliser utiliser le théorème de l'énergie cinétique et mettre dans le travail des forces extérieures, celles du poids et des frottements mais je tombe sur un autre résultat :
    -1/2mVb² = mg*cos(115°)*L + 120*cos(180°)*L
    -1/2mVb² = L[mg*cos(115°) + 120*cos(180°)]
    L = (-0,5mVb²)/[mg*cos(115°) + 120*cos(180°)]
    L = 22,7 m
    bonjour,

    Je suis d'accord avec ton raisonnement, mais pas avec ton calcul

    Le travail du poids est le produit scalaire du vecteur poids avec le vecteur deplacement
    Travail poids = mg x L cos ( 90°+ 15°) = mg L sin(15°)

    Quant au travail de la force de frottement elle est toujours parallèle au déplacement.

    Il faudrait que tu justifies ton equation ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    totoPa

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    T'es sur de toi pour cos (115) = sin(15) ?
    Et pour les frottements je justifie en disant que le travail d'une force sur une distance AB c'est :
    W(F)= F.AB
    W(F) = F*AB*cos(alpha)
    alpha étant l'angle séparant les deux vecteurs F et AB
    Le vecteur force de frottement et le vecteur AB ont la meme direction mais des ses sens différents. D'ou le cos 180° qui est égale à -1.
    Voilà ma justification

  19. #18
    calculair

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    Citation Envoyé par totoPa Voir le message
    T'es sur de toi pour cos (115) = sin(15) ?
    Et pour les frottements je justifie en disant que le travail d'une force sur une distance AB c'est :
    W(F)= F.AB
    W(F) = F*AB*cos(alpha)
    alpha étant l'angle séparant les deux vecteurs F et AB
    Le vecteur force de frottement et le vecteur AB ont la meme direction mais des ses sens différents. D'ou le cos 180° qui est égale à -1.
    Voilà ma justification
    bonjour,

    OK pour le travail resistant des forces de frottement

    Pour ce qui concerne le poids, celui ci est dirigée vers le bas
    Le deplacement AB monte de 15°, ce qui fait que l'angle entre la force et le deplacement est de 90° + 15° = 105°

    Cos (90°+15°) = - sin 15°. Le signe "- " indique que le travail du poids est resistant comme celui de la force de frottement.


    Ton cos (115) est mysterieux
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    totoPa

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    Ah oui non en fait là c'est une erreur de m**** :s Chez moi 90 + 15 = 115 ... Bref, problème résolu je trouve le même résultat que toi. Merci bien

  21. #20
    calculair

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    Citation Envoyé par totoPa Voir le message
    Ah oui non en fait là c'est une erreur de m**** :s Chez moi 90 + 15 = 115 ... Bref, problème résolu je trouve le même résultat que toi. Merci bien

    Bonjour
    Quand on s'explique, on finit toujours par trouver un accord....!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    tim-tam

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    je trouve L = 36 m
    je ne comprend pas pourquoi tu fais un autre calcul ... la relation : d=(m.VB2) / 2(f+m.g.sin 15) est donnée dans l'énoncé ce n'est pas moi qu l'ai trouvée j'avais donc trouvé un résultat proche de 474m ...

    sinon il s'agit d'un exercice niveau premiere je pense donc que le résonnement ne doit pas être aussi compliqué que sa ... (même si je n'y arrive visiblement pas)

  23. #22
    calculair

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    bonjour

    Je suis d'accord avec cette formule.

    L'energie cinetique au point B est entierement consommée par la prise d'altitude et les frottements. Cette phrase de traduit par

    1/2 m Vb² = mg L sin(15°) + 120 L

    L = m Vb² / [2 (mg sin(15°) + 120 ) ]

    Par contre les 474 m me paraissent important compte tenu de la pente de la route . Je trouve 36,5 m
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #23
    tim-tam

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    Citation Envoyé par calculair Voir le message

    1/2 m Vb² = mg L sin(15°) + 120 L

    L = m Vb² / [2 (mg sin(15°) + 120 ) ]
    je vais vraiment passé pour un imbécil profond mais je ne comprend toujours pas car j'ai beau recommencer encore et encore mon calcul je trouve 474 m --> (1200*50²) / 2*(1200*9,81*sin15+120)=474 ou alors il faut convertir quelque chose quelque part ...

  25. #24
    calculair

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    Citation Envoyé par tim-tam Voir le message


    je vais vraiment passé pour un imbécil profond mais je ne comprend toujours pas car j'ai beau recommencer encore et encore mon calcul je trouve 474 m --> (1200*50²) / 2*(1200*9,81*sin15+120)=474 ou alors il faut convertir quelque chose quelque part ...
    Bonjour,

    Ton erreur est d'exprimer la vitesse en km/h. Les unites normales sont le mètre
    la seconde
    le kilogramme
    l'ampère
    le Newton....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #25
    tim-tam

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    ok vraiment merci j'arrive au même résultat que vous --> d=37m (en arrondissant) !!!

  27. #26
    tim-tam

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    j'ai donc aussi refait le calcul pour VA en convertissant les km/h en m/s et je trouve VA= 64,5 km/h par le calcul suivant

    VA²= (1200*(50000/3600)²+2(120*200)) / 1200

    j'ai encore du me tromper quelque part puisque vous vous trouver un resultat proche de 55 il me semble.

    de plus pour Vc²= (2*(1200*37*9.81*sin15-f*37)+ 1200*(50000/3600)² ) / 1200

    donc VC = un résultat proche de 13km/h mais on ne doit pas obtenir une vitesse nulle pour prouver que que la voiture s'arrete en C ?

  28. #27
    tim-tam

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    non !! j'ai refait (encore) le calcul pour VC= 0,5 km/h est-ce que c'est sa ?

  29. #28
    tim-tam

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    voila !! enfin je pense avoir trouvée la vitesse en A :

    VA²= (2*(120*200)+1200*(50000/3600)²) / 1200 = 233
    donc VA=15,26m/s = 15,26*3,6km/h= 55km/h il me semble que vous aviez trouvé sa aussi ...

  30. #29
    tim-tam

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    Re-bonjour, j'ai calculer VC²
    VC²= (2(-f*BC-mg*BC*sin15) + mVB²) / m

    sce qui me donne le résultat suivant VC²= 0,25 donc VC= 0,5 m/s donc 1,8 km/h

    est-ce que quelqu'un pourait faire le calcul est me dire si j'ai juste svp, car je pense avoir faut, le but de la question étant de trouver que la voiture s'arrête au point C ne devrais-je pas trouver VC= Okm/h ???

    merci

  31. #30
    calculair

    Re : energie cinétique, distance, vitesse

    bonjour
    Je n'y comprend rien.

    Il faut que tu expliques chaque terme de tes equations et le pourquoi de tes oprérations comme je l'ai fait pour t'expliquer
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Energie cinétique et vitesse
    Par invitec5901c4d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2010, 18h02
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2009, 15h58
  3. Energie cinétique sans la vitesse au carré...
    Par invite9b882307 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2009, 10h51
  4. Energie, vitesse et distance
    Par invite96221da9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 14h27
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07