pendule, travail des forces appliquées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pendule, travail des forces appliquées



  1. #1
    tim-tam

    Question pendule, travail des forces appliquées


    ------

    bonjour !!! j'ai besoin d'un coup de main voial j'ai un exercie que je ne comprend pas dont voici l'énoncé:

    On monte un pendule constitué d'une d'une bille( 40g) suspendue par un fil (on néglige sa masse) de longeur L=75cm. Pour lacher la bille on écarte le pendule d'un angle de 45°

    1) Calculer le travail du poids entre la position initiale et la position verticale. ce travail est-il moteur ou résistant ?

    2) Que peut-on dire de la tension du fil et de son travail?

    je n'ai pas la moindre idée de comment faire ... je supose juste que le travail du poids est moteur et que celui du fil est resistant ... Si vous pouviez m'aider ... merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : pendule, travail des forces appliquées

    bonjour

    Je pense que tu ne dois pas résister à faire un dessin pour commencer ce travail
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    tim-tam

    Re : pendule, travail des forces appliquées

    je l'ai deja fait le dessin .... il y a le poids qui est perpendiculaire au sol et l'action du fil qui est "vers le haut" et "vers le point de fixation du fil" c'est un peu dur de dire sa a l'écrit et je n'ai pas de scaner pour vous le montrer

  4. #4
    calculair

    Re : pendule, travail des forces appliquées

    bonjour
    Un bon dessin est mieux qu'un long discours

    Si je comprends ce que tu ecrits, il semble que tu as dessiné la position du pendule quand il est au point le plus bas.

    Il faut le dessiner aussi quand il est à l'elongation maximale, sur le coté.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tim-tam

    Re : pendule, travail des forces appliquées

    d'accord j'ai fait le schema de la boule avec le fil formant l'angle et celui avec le fil perpendiculaire au sol ... mais je ne vois pas a quoi cela nous avance a part peut-être qu'a se moment là (schéma 2) le système devient pseudo-isolé ... ( bien que je sache pas si cela est possible)

  7. #6
    tim-tam

    Re : pendule, travail des forces appliquées

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour
    Un bon dessin est mieux qu'un long discours

    Si je comprends ce que tu ecrits, il semble que tu as dessiné la position du pendule quand il est au point le plus bas.

    Il faut le dessiner aussi quand il est à l'elongation maximale, sur le coté.
    non en fait celui que j'avais fait c'était celui ou l'élongation était maximale ...

Discussions similaires

  1. Devoirs sur les forces appliquées à des systèmes
    Par invitec4e65a9a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 16h06
  2. Le travail des forces!
    Par invitef86af93b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 10h39
  3. Pendule simple et travail des forces
    Par invite7e248ccb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2008, 18h56
  4. deternimation des forces appliquees sur le distributeur d'une turbine kaplan
    Par invite57acee33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 12h54
  5. Travail des forces
    Par invite47c917b0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2004, 16h16