photons et phonons...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

photons et phonons...



  1. #1
    invite955ae784

    photons et phonons...


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai une petite question qui m'embête pas mal alors que je suis en train d'étudier le modèle du corps noir...

    Si j'ai bien compris ( , le rayonnement electromagnétique dans ce dernier provient des fluctuations (liées à la température) autour du noyau du barycentre du nuage electronique (les atomes constituent grâce leur agitation des dipoles vibrant qui émettent en coeur des ondes électromagnétiques...).

    Maintenant je considère un "corps noir cristallin"...je me dis que les noyaux eux-mêmes fluctuent (toujours avec la température) autour d'une position d'équilibre..non?? Et que ces vibrations "engendrent" ou au moins font intervenir des phonons...
    Et donc un "corps noir cristallin" peut-être assimilé certe à un gaz de photons mais n'y a-t-il pas en plus des phonons qui viennent se mêler à ce gaz???? ...Et cela on n'en tient donc pas compte?? N'y-a-t-il même pas d'éventuelles interactions entre ces bosons??
    Merci d'avance pour votre aide...et merci de me corriger car je sens une erreur dans mes propos

    -----

  2. #2
    invite8915d466

    Re : photons et phonons...

    Le corps noir est une distribution de photons (ou de bosons de masse nulle) à l'équilibre thermique à une certaine température. Sa distribution est totalement indépendante du mécanisme qui les émet. En fait, comme l'a fait remarquer Einstein tout mécanisme d'émission doit être associé à une absorption (et une émission stimulée), tout ça devant se débrouiller pour reproduire un spectre de corps noir à l'équilibre thermique...

  3. #3
    invite0224cd59

    Re : photons et phonons...

    Ce qui m'embête dans ta question c'est que pour moi, un phonon est : un mode d'excitation collectif d'un réseau cristallin. Donc l'émission de photon créant ainsi un gaz de photon dans l'enceinte n'a rien à voir avec d'éventuelles phonons qui se propageraient dans la paroi...????

    Question pour gilleh38: En toute rigueur ne dervrait-on pas dire:" le rayonnement d'un crops noir se fait avec une distribution de photon..."
    Le corps noir n'étant pas une distribution degaz mais le solide qui la produit.???

  4. #4
    invite8915d466

    Re : photons et phonons...

    Bien sûr

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. phonons et mouvement des atomes
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 15h19
  2. les domaines d'application des phonons
    Par invite901b40bf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 08h00
  3. Photons = "phonons du vide" ?
    Par invite2c6da301 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/02/2007, 22h42
  4. Phonons - Pulsation maximale de Debye
    Par lignux dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2005, 09h58
  5. phonons
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/05/2005, 11h04