Bonjour à tous!
J'ai une petite question qui m'embête pas mal alors que je suis en train d'étudier le modèle du corps noir...
Si j'ai bien compris ( , le rayonnement electromagnétique dans ce dernier provient des fluctuations (liées à la température) autour du noyau du barycentre du nuage electronique (les atomes constituent grâce leur agitation des dipoles vibrant qui émettent en coeur des ondes électromagnétiques...).
Maintenant je considère un "corps noir cristallin"...je me dis que les noyaux eux-mêmes fluctuent (toujours avec la température) autour d'une position d'équilibre..non?? Et que ces vibrations "engendrent" ou au moins font intervenir des phonons...
Et donc un "corps noir cristallin" peut-être assimilé certe à un gaz de photons mais n'y a-t-il pas en plus des phonons qui viennent se mêler à ce gaz???? ...Et cela on n'en tient donc pas compte?? N'y-a-t-il même pas d'éventuelles interactions entre ces bosons??
Merci d'avance pour votre aide...et merci de me corriger car je sens une erreur dans mes propos
-----