Evaluer la charge électrostatique d'une bille de polystyrène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Evaluer la charge électrostatique d'une bille de polystyrène



  1. #1
    invite055464a8

    Evaluer la charge électrostatique d'une bille de polystyrène


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mes TIPE (travail d'initiative personnelle encadré), j'ai besoin d'évaluer la charge d'une petite bille de polystyrène.

    Auriez vous des idées pour y parvenir ? existe t'il des détecteur électrostatiques qui pourraient convenir, ou connaissez vous un moyen de le déterminer par le calcul approximativement ?

    Merci davance !

    -----

  2. #2
    invitedc2ff5f1

    Re : Evaluer la charge électrostatique d'une bille de polystyrène

    Heu... c'est un isolant électrique... Pourquoi veut-tu qu'elle soit chargée si tu n'apportes pas de charges?

  3. #3
    invite055464a8

    Re : Evaluer la charge électrostatique d'une bille de polystyrène

    Ben en fait justement, j'ai besoin qu'elle soit chargée (donc je pensais la frotter contre une règle en plastique par exemple, avec la bonne vieille méthode) et ensuite j'ai besoin d'évaluer cette charge.

    En fait, je m'explique : je veux réaliser un piège à particule chargées (piège de Paul) et je comptais expérimenter avec des particules très légères comme les billes de polystyrènes. Il me semble que quand on joue avec celles-ci (si vous avez déjà joué avec) elles restent collés au vêtements à cause du fait qu'elles sont chargées.

    J'ai donc besoin de savoir quelle peut être l'ordre de grandeur de cette charge pour dimensionner la tension et l'intensité de mon piège.

  4. #4
    invitedc2ff5f1

    Re : Evaluer la charge électrostatique d'une bille de polystyrène

    Je ne sais pas trop si c'est réalisable.

    Pour ce qui est de la mesure du champ, tu peux faire comme le Mr qui les a mesuré la première fois, et qui a trouvé la loi électrostatique. C'est à dire utiliser une balance de Coulomb (pas con le type, quand il à besoin de mesurer un truc, et que l'appareil de mesure n'existe pas, il l'invente ^^)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Evaluer la charge électrostatique d'une bille de polystyrène

    Bonjour.
    Pas facile.
    La seule idée qui me vient à l'esprit demande un électromètre assez sensible (qui puise mesurer des volts ou de dizaines de volts).
    On construit une sphère (ou un cylindre) creuse avec un petit trou par lequel on introduit la bille. L'équivalent de la charge de la bille apparaît sur l'extérieur de la sphère. Si on connait la capacité de la sphère et des connexions (capacité d'entrée de l'électromètre) on peut déduire la charge à partir de la tension lue.
    Un électromètre est quelque chose comme ça.
    Au revoir.

  7. #6
    invite055464a8

    Re : Evaluer la charge électrostatique d'une bille de polystyrène

    D'accord, merci pour votre aide à tous les deux ! Je vais voir si d'autres personnes ont quelques idées, et continuer à chercher ^^

Discussions similaires

  1. Electrostatique : distribution surfacique de charge
    Par invite310b3b4c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 13h10
  2. champ electrostatique et densité de charge
    Par invite37ea3a6b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2009, 23h47
  3. Cas de la charge isolée... electrostatique
    Par invitead11e21d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 17h05
  4. Électrostatique et mouvement d'une charge
    Par Universus dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2008, 13h50
  5. force électrostatique et charge
    Par invitebba6b05d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2006, 08h56