Bonjour à tous,
J'ai lu dans un livre que les équations d' E-L n'étaient pas modifiées si on ajoutait au lagrangien la différentielle totale par rapport au temps d'une fonction f , je n'ai réussi à le prouver que pour une fonction dépendant des coordonnées généralisées et du temps ( mais pas des vitesses généralisées ...).
Est il possible de le montrer pour une fonction dépendant aussi des vitesses généralisées ?
Cette liberté au niveau du lagrangien est elle une liberté de Jauge ??
Je m'explique, j'ai trouvé sur Wikipedia que le lagrangien d'une charge q placée dans un champ électromagnétique était:
Je me suis donc dit qu'en posant :
les équations du mouvement ne devaient pas changer, car ces transformations de jauges ne changent rien en électroM !!
Le tout semble assez jolie car j'obtiens dans le lagrangien un terme supplémentaire de la forme :
Dans lequel il me semble reconnaitre la dérivée convective qui est équivalente à une dérivée totale !
Ce raisonnement est il juste ? La liberté dans le choix du lagrangien correspond elle à une liberté de jauge ?
Quelqu'un pourrait il me donner des références sur le sujet des transformations de jauges assez accessibles ?
Je sais que ça fait beaucoup de questions, donc merci d'avance pour vos réponses et bonnes soirées !!
-----