Exercice physique gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice physique gaz



  1. #1
    invite039e0be4

    Exercice physique gaz


    ------

    Bonjour !
    je dois faire cet exercice :

    On vide un réservoir de grains de blé en les faisant tomber comme de la pluie sur une fenêtre verticale de surface S = 0,01m². Les grains tombent de façon régulière sur la fenêtre selon un angle constant de 30 degrés par rapport à la verticale. Le débit D est de 800 grains par m3, un grain ayant toujours une vitesse v = 2m.s^-1 et une masse m=0,1 g. On suppose que les grains rebondissent sur la fenêtre de façon à considérer les chocs élastiques.

    1. Combien de grains rebondissent sur la fenêtre dans la durée=1 s ?
    2. Quelle est la pression créée par ces grains ? On donnera une réponse littérale puis numérique.

    pour la question 2 jai pensé a la formule P = F/S mais je ne vois pas comment calculer la Force...et pour la question 1 je bloque aussi. si quelqu un voulait bien m aider
    merci d avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Exercice physique gaz

    Bonjour.
    Pour la 1: prenez une "tube" de la forme et dimensions de la fenêtre de direction égale à la vitesse des grains et de longueur égale à la distance parcourue par les grains en 1 seconde. Comptez le nombre de grains dans ce volume.

    Pour la 2: c'est l'impulsion qui modifie la quantité de mouvement. F Δt = Δ(m.V). Comme le choc est élastique les grains rebondissent en inversant la composante de leur vitesse perpendiculaire au plan de réflexion.
    Au revoir.

  3. #3
    invite039e0be4

    Re : Exercice physique gaz

    ok mais on utilise quoi comme rayon pour pouvoir calculer le volume ?
    (désolée mais la physique cest pas vraiment mon point fort )
    merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Exercice physique gaz

    Re.
    Si la fenêtre est un disque, vous n'aurez pas un cylindre mais un cylindre aplati. Prenez une fenêtre carrée avec un des bords parallèle à la direction d'inclinaison du flux de graines. Cette fois, vous aurez un parallélépipède incliné de 30°. Et vous pourrez chercher le volume d'un parallélépipède dans une table ou dans wikipedia. Et vous trouverez que la formule est extrêmement simple.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite039e0be4

    Re : Exercice physique gaz

    ok merci
    .

Discussions similaires

  1. Exercice Gaz & Thermodynamique (HELP)
    Par invitef7cc34ab dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 20h47
  2. exercice de physique des fluides, Archimède et loi des gaz
    Par inviteedfa0141 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2010, 16h46
  3. Exercice gaz à corriger svp
    Par invite308bffd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 17h00
  4. exercice gaz parfaits
    Par invited2536dc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 11h19
  5. Exercice Physique sur les Gaz Parfaits
    Par invite2bb95db7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2007, 20h28