Espaces Riemanniens. ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Espaces Riemanniens. ?



  1. #1
    invitedc31994f

    Espaces Riemanniens. ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Voilà j'étudie depuis un moment le calcul tensoriel, et je bute sur une notion (à savoir ce qu'est un espace Riemannien), que je trouve mal expliquée dans les livres que je possède.

    Donc est-ce qu'un espace de Riemann est un espace où le tenseur de courbure n'est pas identiquement nul en touts points ?

    De même peut-on dire qu'un espace de Riemann est un espace où on ne peut pas trouver de systèmes de coordonnées curvilignes permettant d'interpréter le ds² comme celui d'un espace euclidien ?

    Voilà j'ai essayer de poser ces définitions en recoupant diverses données dans divers ouvrages. Donc si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Espaces Riemanniens. ?

    Citation Envoyé par Paul1 Voir le message
    Bonjour à tous.

    Voilà j'étudie depuis un moment le calcul tensoriel, et je bute sur une notion (à savoir ce qu'est un espace Riemannien), que je trouve mal expliquée dans les livres que je possède.

    Donc est-ce qu'un espace de Riemann est un espace où le tenseur de courbure n'est pas identiquement nul en touts points ?
    Bonjour,

    c'est exacte, tu peux le définir ainsi, ce qui suppose que tu es construit, au préalable, le tenseur de courbure.

    Il est préférable de définir un espace de Riemann par la distance entre 2 points infiniment voisins sous forme différentielle.


    ds2 = Gij (X).dxi.dxj (sommation sur les i et les j

    ce qui veut dire que dans un système de coordonnées locales la distance entre 2 points dans un même voisinage dépend du point X.

    Gij est un tenseur symétrique dépendant du point X

    Le tenseur de courbure en un point X, dérive du tenseur métrique au point X.