Espaces vectoriels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Espaces vectoriels



  1. #1
    invite3c64d825

    Espaces vectoriels


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu un bon nombre de fois que si C est considéré comme un R-e.v, alors dim(C)=2. De même, si C est considéré comme un C-e.v, alors dim(C)=1...
    Je ne comprends pas trop ce que cela signifie, j'essaie de me le démontrer mais je bloque un peu. Quelqu'un saurait-il m'expliquer...pourquoi ?? (je parle des dimensions...^^)

    -----

  2. #2
    inviteec9de84d

    Re : Espaces vectoriels

    Salut,
    la dimension d'un K-ev est définie comme le nombre d'éléments de K dans la base de l'ev. Dans ton cas, le plan complexe est engendré soit à partir de l'élément complexe e^i (cercle trigo), soit sur R à l'aide du couple (1,i).

    Il s'agit de manière générale du nombre de composantes dans la décomposition d'un vecteur : un complexe s'écrit comme un complexe, ou comme la combinaison de deux réels.

  3. #3
    invite3c64d825

    Re : Espaces vectoriels

    D'accord, je pense comprendre.
    est-ce que je peux faire l'analogie suivante ?
    Un complexe est défini comme un point dans le plan à l'aide de sa SEULE expression complexe, alors que ce même point (complexe?) peut être obtenu par la combinaison de 2 réels.

  4. #4
    inviteec9de84d

    Re : Espaces vectoriels

    oui, le point du plan peut se repérer soit à l'aide de son unique composante sur le corps des complexes (l'affixe) ou soit à l'aide de deux coordonnées réelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c64d825

    Re : Espaces vectoriels

    Au moment même où j'allais reposter une question, une réponse! chouette !^^
    Ca fait tellement plaisir de comprendre .
    J'ai une petite question, idiote (ou pas)...
    Lorsque l'on dit qu'une famille est génératrice d'un e.v, est-ce que cette famille est appartient forcément à cet e.v ?

  7. #6
    invite3c64d825

    Re : Espaces vectoriels

    Pour être plus clair, les éléments d'une famille génératrice d'un e.v sont-ils obligatoirement contenu dans cet e.v ?

  8. #7
    inviteec9de84d

    Re : Espaces vectoriels

    oui sinon ils ne peuvent pas la générer...(l'engendrer, la fabriquer)

  9. #8
    invite4793db90

    Re : Espaces vectoriels

    Salut,

    Citation Envoyé par lapin savant Voir le message
    la dimension d'un K-ev est définie comme le nombre d'éléments de K dans la base de l'ev.
    Ceci n'est pas correct : la base d'un espace vectoriel est formée de vecteurs et non de scalaires. L'erreur est pardonnable car il y a confusion dans la nature des objets (nombre ou vecteur ?).

    Plus précisément un corps K considéré comme K-espace vectoriel est de dimension 1, et admet pour base n'importe quel élément non nul de K, considéré comme vecteur. Le plus simple est de mentaliser ce modèle comme , une droite vectorielle.

    Le corps des nombres complexes vu comme R-espace vectoriel est de dimension 2, et celà se voit en abandonnant la structure d'algèbre (i.e. en oubliant la multiplication entre nombres complexes) : le corps C est trivialement isomorphe à R² en tant que R-espaces vectoriels (mais pas en tant que corps !).

    oui sinon ils ne peuvent pas la générer...(l'engendrer, la fabriquer)
    Générer, c'est pour les physiciens, fabriquer, pour les ingénieurs... En maths, c'est engendrer.

    Cordialement.

  10. #9
    inviteaf1870ed

    Re : Espaces vectoriels

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message



    Générer, c'est pour les physiciens, fabriquer, pour les ingénieurs... En maths, c'est engendrer.

    Cordialement.

    Il n'y a pas que les mathématiciens qui engendrent

  11. #10
    invite3c64d825

    Re : Espaces vectoriels

    Merci beaucoup !

    Dernière petite question (j'ai mon partiel demain), j'ai réussi à faire quasi tous les exos d'applications du cours, sauf un, que je ne comprends pas...
    On me demande de décrire tous les types de sous-espaces vectoriels de R^2 et de R^3, en donnant pour chacun d'eux, une base et une interprétation géométrique.
    En fait, je ne sais pas...quoi faire !

  12. #11
    invitea0b22930

    Re : Espaces vectoriels

    On me demande de décrire tous les types de sous-espaces vectoriels de R^2 et de R^3, en donnant pour chacun d'eux, une base et une interprétation géométrique.
    La dimension d'un sous-espace est au plus égale à la dimension de l'espace.
    Qu'est-ce que cela donne comme possibilités pour R^2 (par exemple) ?
    A quoi ressemble un espace de dimension 1 ?

  13. #12
    invite4793db90

    Re : Espaces vectoriels

    Hint : pour classer les espaces vectoriels, la dimension est un bel outil...

    EDIT : croisement avec AbouAntoun.

Discussions similaires

  1. espaces vectoriels
    Par invite8e610af2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2009, 13h48
  2. Espaces vectoriels
    Par chacal66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 17h47
  3. Espaces vectoriels ?
    Par invite1228b4d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 15h04
  4. Espaces vectoriels...
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2006, 17h22
  5. Espaces vectoriels
    Par inviteef6f1f3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 08h47