Bonjour,
J'aimerais vous soumettre une théorie. Tout d'abord, je ne suis pas physicien, mais j'ai butté sur cette idée que je ne trouve pas idiote pour peut-être expliquer ce à quoi nous devons le phénomène de gravitation.
Cette théorie considère que le vide absolu caractérise ce qui n'existe pas et associe cette notion à celle que l'espace, lui, n'existe que parce que de la matière l'occupe.
Si nous observons l'univers, nous voyons des galaxies et des planètes séparées par du vide. Ce vide, contient de la matière, mais possiblement, à certains endroits de ce vide, nous pouvons considérer qu'il se créent perpétuellement des lieux où aucune matière n'existe, donc où règne, au moins temporairement, le vide absolu.
Étant donné que le vide absolu est ce qui n'existe pas, cela veut dire qu'il s'agit d'un "trou d'inexistence" au sein de l'espace, qui aura alors tendance à provoquer une contraction de l'espace en ce point. C'est ce que je pense être "l'énergie du vide".
Pour mieux expliquer ce concept, imaginons une feuille qui représenterait l'espace. Si nous enlevons un bout de la feuille, ce bout d'espace n'existe plus, et vu que pour que l'espace existe il faut qu'il y ait de la matière, les bords du trou de la feuille viendront se "coller" les uns aux autres.
Un autre analogie serait l'eau : quand nous enlevons un bidon d'eau de l'océan, il ne reste pas un trou à cet endroit : L'eau s'agence pour "combler ce trou".
Selon cette hypothèse, il est probable que des forces au niveau quantique empêchent la matière de combler ces trous de vide absolu. C'est alors que cet agencement, qu'on pourrait appeler un corps, attire l'espace vers lui, donc il attire la matière vers lui. Ce serait cela la force gravitationnelle, dépendante donc de l'agencement de la matière et non de ses propriétés : le plomb est plus lourd qu'un autre métal, parce que ses particules sont agencées de telle sorte qu'il y a un plus grand vide en son intérieur, et donc un corps en plomb est "plus lourd".
Est-ce que l'énergie noire ne serait pas l'espace qui se contracte selon une force inverse au fur et à mesure que l'univers s'étire ? Dans ce cas, la théorie du Big Bounce pourrait être compréhensible, il y aurait un stade où l'espace se contracterait selon ces points "d'inexistence" et ce serait une énorme collision; Un nouveau Big Bang. L'univers serait donc sujet à un mouvement perpétuel.
Que pensez-vous de cette idée ? S'il vous plaît veuillez argumenter vos propos dans vos réponses en évitent le ad hominem.
-----