Bonjour,
C'est un bel exemple où l'énoncé d'Einstein se trouve en contradiction avec les faits expérimentaux.
En fait ce sont les données expérimentales qui impose la théorie.
Exemple simple:
Nous percevons (expérience) l'espace et nous inventons la géométrie euclidienne (c'est la théorie). nous inventons également des techniques de mesure.
Nous percevons le temps (expérience) et donc nous assimilons le temps à une droite orientée (expérimentalement le temps passe). Nous inventons des techniques de mesure du temps, ce sont les horloges.
Nous étudions expérimentalement le comportement de la lumière avec la matière. Nous inventons la MQ et ses nouveaux espaces de Hilbert (c'est la théorie).
Les physiciens découvrent les hadrons (expérience) et cela colle (vaguement) avec SU(3).
etc...etc...
A chaque fois qu'une théorie a été découverte alors nous cherchons à la fois à la confirmer ou à l'infirmer. Comment? Avec de nouvelles expériences.
Cette phrase est une absurdité scientifique grossière.Malgré le passage de la MQ, j'ai l'impression que certain sont encore à la "recherche du réel"
La MQ n'a pas pour but la "recherche du réel" car le concept de réel c'est du langage philosophique. La philosophie ne fait pas nullement partie de la Science.
La MQ a pour but d'expliquer les faits expérimentaux et rien d'autres. Si la MQ existe c'est tout simplement que la MC ne fonctionnait pas pour de nouveaux faits expérimentaux.
Il ne fait pas mélanger la philosophie et la physique. Chaque corpus intellectuel présente son intérêt propre mais la physique relève de la démarche scientifique, ce qui n'est pas le cas de la philosophie.
-----