optique lentille convergente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

optique lentille convergente



  1. #1
    invite57b7a867

    optique lentille convergente


    ------

    Salut a vous tous,


    Je vous expose mon problème:

    La distance entre l'écran où est affichée l'image et l'objet est de 500cm sachant que l'image obtenue à partir de la lentille convergente est 4 fois plus grande que l'objet. On me demande de calculer la distance entre la lentille convergente et l'objet. J'ai beau utilisé la relation de conjugaison mais en vain. Il y a quelque chose qui ne va pas. Pour avoir f (distance entre le foyer et la lentille), il me faut s (distance entre la lentille et l'objet) et s' (distance entre la lentille et l'image) et vice versa. Dans ce problème, j'ai que 500cm (distance entre l'objet et l'écran) comme donnée mais je pense qu'il y a surement une formule qui lie la distance écran-objet mais je n'ai pas trouvé. D'ailleurs, j'ai essayé s + s' + L (distance image et écran) = 500cm mais ces trois valeurs me sont inconnues. Bref, au final, je n'ai pas pu pas répondre a la question même si j'ai essayé une formule de grandissement.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite57b7a867

    Re : optique lentille convergente

    c'est bon j'ai trouvé

    Mais une petite question:
    pour la formule grandissement, p = A0/ A'O ou p = - AO/A'O
    dans certains livres de physique, il y le signe -, dans d'autres non. Je n'arrive pas à comprendre.

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : optique lentille convergente

    Il est des situations où il est important de préciser que l'image est à l'envers et d'autres où c'est sans importance, alors on se limite à la valeur absolue.

Discussions similaires

  1. lentille convergente
    Par invite6e8dab45 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 17h21
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2010, 17h08
  3. lentille convergente
    Par invitefdead068 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2009, 16h59
  4. lentille convergente
    Par invitead465ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2008, 19h04
  5. lentille convergente en optique
    Par invite3e6ad89f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2004, 21h25