dissipation et second principe: question bete.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

dissipation et second principe: question bete.



  1. #1
    invite40f82214

    dissipation et second principe: question bete.


    ------

    Bonjour tous,

    J'ai une question basique de thermo (transformations réelles) à vous posez car je ne suis pas certains d'avoir compris:

    Voici mon interprétation de

    ==> j'ai un systeme qui subit une transformation, comme c'est un systeme réel il dissipe forcement de la chaleur (exemple ) la chaleur chauffe le milieu extérieur qui voit donc sa température augmenter. Au "pas de temps" suivant la quantité de chaleur dissipée est forcement plus faible car la différence de temperature entre les deux corps est plus proche que précédemment donc la dissipation plus faible (exemple )

    ==> C'est pour cela qu'au final on a et donc pour systeme réel?

    merci de me dire si mon interpretation et juste ou non et de me corriger si besoin

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : dissipation et second principe: question bete.

    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    Bonjour tous,

    J'ai une question basique de thermo (transformations réelles) à vous posez car je ne suis pas certains d'avoir compris:

    Voici mon interprétation de

    ==> j'ai un systeme qui subit une transformation, comme c'est un systeme réel il dissipe forcement de la chaleur (exemple ) la chaleur chauffe le milieu extérieur qui voit donc sa température augmenter. Au "pas de temps" suivant la quantité de chaleur dissipée est forcement plus faible car la différence de temperature entre les deux corps est plus proche que précédemment donc la dissipation plus faible (exemple )

    ==> C'est pour cela qu'au final on a et donc pour systeme réel?

    merci de me dire si mon interpretation et juste ou non et de me corriger si besoin
    Bonjour,

    Sur le plan compréhension càd le fond c'est (presque: cad à 90%) exacte. Reste à améliorer la formulation.

    Un petit tuyau:

    La variation d'entropie du système par unité de temps s'écrit:

    dS/dt = dSi/dt + dQ/T

    dQ est la chaleur échangée (algébriquement)

    dSi/dt est la production d'entropie à l'intérieur du système.

    A+

  3. #3
    invite40f82214

    Re : dissipation et second principe: question bete.

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,
    Sur le plan compréhension càd le fond c'est (presque: cad à 90%) exacte. Reste à améliorer la formulation.
    Un petit tuyau:
    La variation d'entropie du système par unité de temps s'écrit:
    dS/dt = dSi/dt + dQ/T
    dQ est la chaleur échangée (algébriquement)
    dSi/dt est la production d'entropie à l'intérieur du système.
    A+
    merci beaucoup d'avoir pris le temps de repondre!

    L'interpretation que je donnais était pour le terme le terme d'echange lui peut etre negatif ou positif selon le systeme exterieur?

  4. #4
    invite40f82214

    Re : dissipation et second principe: question bete.

    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    Bonjour tous,
    J'ai une question basique de thermo (transformations réelles) à vous posez car je ne suis pas certains d'avoir compris:
    Voici mon interprétation de
    ==> j'ai un systeme qui subit une transformation, comme c'est un systeme réel il dissipe forcement de la chaleur (exemple ) la chaleur chauffe le milieu extérieur qui voit donc sa température augmenter. Au "pas de temps" suivant la quantité de chaleur dissipée est forcement plus faible car la différence de temperature entre les deux corps est plus proche que précédemment donc la dissipation plus faible (exemple )
    ==> C'est pour cela qu'au final on a et donc pour systeme réel?
    merci de me dire si mon interpretation et juste ou non et de me corriger si besoin
    mince! je viens de trouver un contre exemple à ce que je dis:

    J'ai un système à une t° de 3000K et le milieu extérieur à 500K:

    => Le système va dissiper de la chaleur (disons -300 joules) la température du système va donc diminuer (disons à 1000K ) et le systeme va donc moins dissiper (disons -200 joules)
    => si je fais l'operation j'ai:

    et donc l'entropie à diminuée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3bc56df

    Re : dissipation et second principe: question bete.

    Lu
    Oui l'entropie de ton système diminue, et c'est normal! Car dans ce cas ce n'est pas un système isolé (car il a échangé de l'énergie avec un autre) si tu prend le système global, ne t'inquiète pas, son entropie a augmenté

  7. #6
    invite40f82214

    Re : dissipation et second principe: question bete.

    Citation Envoyé par oOPtiluOo Voir le message
    Lu
    Oui l'entropie de ton système diminue, et c'est normal! Car dans ce cas ce n'est pas un système isolé (car il a échangé de l'énergie avec un autre) si tu prend le système global, ne t'inquiète pas, son entropie a augmenté
    je pensais que quelque soit le système isolé l'entropie de ce dernier augmentait

    ps: pouvez vous me donner un exemple qu'il vous plait comme celui que j'ai fais plus haut en différenciant l'entropie du corps et l'entropie d'echange


    merci

  8. #7
    mariposa

    Re : dissipation et second principe: question bete.

    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    merci beaucoup d'avoir pris le temps de repondre!

    L'interpretation que je donnais était pour le terme le terme d'echange lui peut etre negatif ou positif selon le systeme exterieur?
    Bonsoir,


    J'ai pas trop de temps maintenant.

    ci-joint un document que j'ai écrit, il y a 2 ans, et qui devrait, j'espère, t'aider.

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ntropique.html

    A+


    J'envisage de le réécrire complètement pour qu'il soit plus compréhensible.

  9. #8
    Armen92

    Re : dissipation et second principe: question bete.

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    ...................
    La variation d'entropie du système par unité de temps s'écrit:

    dS/dt = dSi/dt + dQ/T

    .....
    Il manque un au second membre.
    Par ailleurs le n'est pas une différentielle.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  10. #9
    mariposa

    Re : dissipation et second principe: question bete.

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    Il manque un au second membre.
    Bonsoir,

    C'est exacte.

    Par ailleurs le n'est pas une différentielle.
    je n'ai jamais rien dit de tel, mais c'est utile de le faire remarquer pour nos lecteurs

  11. #10
    Armen92

    Re : dissipation et second principe: question bete.

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonsoir,

    C'est exacte.

    je n'ai jamais rien dit de tel, mais c'est utile de le faire remarquer pour nos lecteurs
    Il est hautement préférable d'utiliser des symboles différents pour la variation infinitésimale de l'entropie (qui est une fonction d'état) et celle de la chaleur, qui n'en est pas une.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  12. #11
    mariposa

    Re : dissipation et second principe: question bete.

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    Il est hautement préférable d'utiliser des symboles différents pour la variation infinitésimale de l'entropie (qui est une fonction d'état) et celle de la chaleur, qui n'en est pas une.
    effectivement mais en attendant que je pratique Latex je peux difficilement faire autrement.

    Par ailleurs l'entropie est une fonction d'état uniquement pour les systèmes à l'équilibre thermodynamique. Hors d'équilibre les systèmes ont bel et bien une entropie.

Discussions similaires

  1. question bete
    Par invitebef9bc1c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2010, 21h45
  2. Question bête ?
    Par inviteb15628b1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 18h29
  3. question bete
    Par invite7cf65e31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2005, 13h08
  4. question bête
    Par invite87a1ce41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/02/2005, 19h22
  5. question bête
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2004, 14h36